Ouvrir la recherche
Actualité

Comprendre l’économie, un des 8 cycles de conférences des IAS

Mise à jour le 16/12/2021
Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), l’économiste Assen Slim propose un cycle de conférences pour mieux comprendre l’économie. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

Comprendre l’économie : infos pratiques

📅 Un mercredi par mois à 19h
📍 Dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant
🧍 Conférencier : Assen Slim est économiste, professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO dit Langues’O). Il est diplômé de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) où il a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Intégration et désintégration économiques régionales : du CAEM vers de nouvelles unions » (1er décembre 1997). Assen SLIM a mené plusieurs missions de recherche en France et en Bulgarie en lien avec la recomposition du système économique durant les transformations postsocialistes. Il est Président de la Commission des enseignements transversaux à l’INALCO. Il intervient également à l’ESSCA et est intervenu à plusieurs reprises à la Banque de France. Ses thèmes de recherche portent sur la transition postsocialiste en Europe de l’Est, la mesure du commerce intra-branche, la théorie de la désintégration économique internationale, la soutenabilité faible versus forte, les cryptomonnaies et la Blockchain.
Dernier ouvrage paru : L’économie internationale en 30 fiches, éditions Ellipse, 2021

Comprendre l’économie : de quoi parle-t-on ?

La privatisation est opposée à la nationalisation, l’austérité budgétaire à la relance keynésienne, le libre-échange au protectionnisme, la réglementation à la déréglementation, la flexibilité à la protection de l’emploi, la croissance à la décroissance… C’est ainsi que se construit l’analyse économique, d’oppositions en contradictions. Ces dernières années, la crise aidant, cette discipline a pris une grande extension, au point de nous submerger de ces informations qu’on ne comprend pas toujours : pas un média sans sa rubrique « économie », pas une librairie sans un rayon qui lui soit dédié. Il s’en dégage le sentiment d’être soumis à une logique implacable mais qui nous échappe. L’économie nous apparaît comme une machine mue par des mécanismes que rien ne peut enrayer, des lois universelles contre lesquelles toute résistance serait vaine. L’analyse économique, elle-même, nous semble une discipline compliquée, aride et indigeste. Elle suscite au mieux l’incompréhension, au pire la méfiance.
Et pourtant, l’analyse économique n’est pas soumise à des lois immuables et ne possède aucun « théorème » qui ne résiste au temps. Toutes ses « vérités » sont relatives, dépendent de l’œil qui les observe et de l’époque à laquelle elles sont observées. Derrière les modèles économiques les plus complexes, se cachent toujours une ou deux idées simples. Quant à l’économie, disons que c’est une machine dans laquelle « il y a du jeu dans les rouages » (selon l’expression de l’économiste D. Clerc, Déchiffrer l’économie, 2014). L’objet de ce cycle de conférences est précisément d’explorer ce « jeu » afin de faire le tri entre les idées reçues et les arguments fondés, parce que comprendre l’économie nous apparaît comme un enjeu citoyen !

Comprendre l’économie : programme 2022

Mercredi 19 janvier 2022 à 19h : Peut-on croître à l’infini dans un monde fini ?

« Les seules personnes qui croient en une croissance infinie dans un monde fini sont les fous et les économistes ». Cette citation attribuée à Kenneth E. Boulding, économiste, ancien président de l’American Economic Association, a le mérite de poser clairement le débat : comment les économistes peuvent-ils croire en une croissance infinie dans un monde fini ? Cette séance apportera des éléments de réponse à cette question.

Mercredi 16 février 2022 à 19h : Comment remettre les économistes les pieds sur terre ?

Ce qui cloche avec les économistes, c’est leur aptitude à croire en des choses qui paraissent folles pour le commun des mortels. Leurs croyances reposent sur un « paradigme » bien particulier. Peut-on changer le paradigme des économistes ? Cette séance apportera un éclairage original en s’appuyant sur les enseignements de la thermodynamique.

Mercredi 16 mars 2022 à 19h : Peut-on construire mieux pour moins cher ?

La filière du bâtiment est la deuxième (après les transports) la plus fortement émettrice de gaz à effet de serre. Les bâtiments deviennent plus complexes, plus longs à construire. Est-il possible d’envisager de nouveaux modes constructifs permettant de construire plus rapidement, plus écologiquement, pour moins cher ? Cette séance répondra à ces questions en présentant la construction « hors site ».

Mercredi 20 avril 2022 à 19h : L’Union européenne peut-elle se désintégrer ?

La désintégration probable de l’Union Européenne, sujet improbable il y a encore une décennie, est désormais un thème abordé ici où là. Peut-on anticiper cette désintégration, en comprendre les causes, en prévoir les effets ? Existe-t-il une théorie de la désintégration économique internationale en économie ?

Mercredi 25 mai 2022 à 19h : Comment la Blockchain va changer nos vies ?

La Blockchain se répand à bien des secteurs d’activités. On loue partout ses mérites. Mais peu d’entre nous savent vraiment ce qu’elle est, et encore moins comment elle fonctionne. Cette séance reviendra sur cette grande aventure en présentant simplement la Blockchain et ses usages.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations