Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : les réseaux d'entraide de proximité

Mise à jour le 09/11/2020
Pendant cette période de confinement due au coronavirus, les réseaux d'entraide de proximité se révèlent très pratiques pour s'organiser, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne ou un voisin vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires.

Chez moi : immeuble solidaire

En cette période de confinement, les réseaux d'entraide de proximité se révèlent très pratiques pour s'organiser, imprimer une attestation de sortie, ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Pour faciliter l'entraider entre habitants d'un même immeuble, la Ville de Paris vous propose une affiche à télécharger et à mettre dans les parties communes. Les voisins prêts à aider les personnes isolées (courses, appels téléphoniques) peuvent y inscrire leur numéro de téléphone afin d'être contactés.

Les missions solidaires des associations

La plateforme jemengage.paris.fr permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens.
Pour ceux qui souhaitent se porter volontaire auprès d'une association, la réserve civique regroupe des offres de mission solidaire à pourvoir. Les structures publiques ou associatives peuvent également y déposer leurs missions.
La plateforme bénévolat.fr rassemble des associations qui proposent des missions à distance. Celles-ci sont complémentaires aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la réserve civique.

La Fabrique de la Solidarité

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se rendre utiles devant l'ampleur de la crise sanitaire. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux personnes en situation de précarité. Portée par le Centre d’Action Sociale de la Ville Paris, elle permet de faire le lien entre les Parisien.ne.s qui souhaitent s’engager près de chez eux et les acteurs de la solidarité qui recherchent des volontaires pour assurer des missions de bénévolat.
Vous souhaitez vous mobiliser près de chez vous, inscrivez-vous via ce formulaire.
Retrouvez la Fabrique de la Solidarité sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram.

"Paris en compagnie" : aidons nos aîné·e·s à se déplacer

On compte 174 000 Parisien·ne·s âgé·e·s de plus de 60 ans vivant seules à leur domicile. Ce service d'accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris et fait appel à l'engagement de chacun. L'objectif de ce service est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. Ce dispositif d'accompagnement est animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

Les restaurants solidaires

La fermeture de nos restaurants solidaires lors du précédent confinement a entraîné des ruptures dans l’accès à une alimentation régulière, c'est pourquoi la Ville de Paris a décidé de maintenir leur ouverture avec des horaires aménagés. Les restaurants solidaires accueillent des personnes modestes ou précaires, orientées par plus de 200 partenaires, services sociaux ou associatifs, qui leur délivrent des cartes donnant accès à l’un des 12 restaurants de Paris.
Dans le 20e, le restaurant Plikao propose un service en continu de 11h45 à 19h15. Le site des Restos du coeur au 29 rue du Soleil (20e) reste également ouvert dans les horaires suivants : de 11h à 13h et de 19h30 à 20h30.
Pour vous rendre dans l'un des dispositifs d’aide alimentaire librement dans tout Paris, il vous suffit de vous munir d'une attestation en cochant la case n°2.

Ouverture des lieux d'accueil sociaux

Afin de maintenir un accueil inconditionnel à Paris, malgré le contexte de confinement, l’ensemble des Services Sociaux de Proximité (SSP) reste ouvert au public, aux horaires et aux conditions habituelles. Cependant, les usager∙es sont incité∙es à privilégier les accueils téléphoniques et les saisines par courrier ou courrier électronique, afin de limiter leurs déplacements.

Les aides pour les étudiant·e·s

La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes et les étudiant·e·s avec la fermeture de leurs établissements. La Ville a prévu un plan de soutien afin de leur permettre de mieux vivre et de continuer à pouvoir étudier dans Paris.

Les aides alimentaires

La Ville de Paris et plusieurs associations de solidarité proposent des dispositifs d’aide alimentaire gratuits pour tout·e·s les étudiant·e·s.

Les aides psychologiques

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiant·e·s parisien·ne·s une permanence de soutien psychologique. Grâce à la Mutuelle des Etudiants (LMDE), au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), ces permanences psychologiques gratuites sont à disposition tout·e·s les étudiant·e·s.