Cyclone à Mayotte : comment aider ?

Actualité

Mise à jour le 18/12/2024

Photo du cyclone à Mayotte

Sommaire

Des appels aux dons ont été lancés pour venir en aide aux populations victimes du cyclone à Mayotte.
La Ville de Paris déploie une aide d'urgence pour Mayotte
La Ville de Paris s'engage à verser une aide de 250 000 euros afin de soutenir les organisations humanitaires sur le terrain.
En savoir plus

La Fondation de France

La Fondation de France est un organisme privé et indépendant créé par un décret en 1969, qui encourage les actions d’intérêt général.
Forte de son expérience dans les Antilles en 2017 (cyclones Irma, José et Maria) et en s’appuyant sur ses partenaires locaux dans la région de l’Océan Indien, la Fondation de France déploie rapidement des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes (mise à l’abri, soutien psychologique, …). La Fondation de France aidera les personnes sinistrées les plus vulnérables. Elle suivra de près l’évolution des besoins et adaptera ses actions en fonction de la situation des personnes les plus en détresse.
En complémentarité avec l’action des pouvoirs publics, elle privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité, …- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative. Elle soutiendra également les petits artisans et cultivateurs, dont l’outil de production a été détruit, pour relancer leur activité.
Elle interviendra après la phase de secours et d’urgence immédiate pour faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles.

La Croix rouge

La Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
La Croix-Rouge française compte 300 bénévoles et 130 salariés à Mayotte, eux-mêmes très impactés personnellement par le cyclone, mais qui participent depuis la première heure aux opérations de secours lorsque cela leur est possible.
La priorité, dans l’immédiat, est d’apporter de l’eau, de la nourriture, des produits d’hygiène et du matériel pour construire des abris. Un soutien psychologique indispensable, un accès à l’eau et à l’hygiène, le déploiement de la mission de rétablissement des liens familiaux et la reprise des activités nombreuses de la Croix-Rouge française sur ce territoire très fragile vont également devoir se mettre en place rapidement.