Des athlètes en herbe qui se prennent aux Jeux !

Actualité

Mise à jour le 11/07/2023

Des athlètes en herbe qui se prennent aux Jeux !
Une brise olympique a soufflé sur le stade Louis Lumière. Le 23 juin, les élèves des deux écoles élémentaires de la rue Riblette se sont lancés dans des compétitions exaltantes, sous les regards fervents de leurs parents. Un événement aussi sportif que festif placé sous le patronage d'athlètes confirmés.

Les Jeux de Riblette, un grand jour sportif et festif

Ce vendredi 23 juin, crème solaire et eau fraîche sont de rigueur au stade Louis Lumière, où de nombreux parents affluent pour soutenir leurs enfants lors des Jeux de Riblette. Un grand jour sportif et festif à l’avant-goût des Jeux olympiques pour les élèves des écoles élémentaires des numéros 14 et 16 de la rue Riblette. Le grand tournoi qui les réunit est une occasion unique de participer à une multitude d'ateliers excitants où ils peuvent se dépenser sans compter.
Au programme : des courses de vitesse palpitantes, des lancers de poids impressionnants, des sauts en hauteur époustouflants ou encore des sauts en longueur spectaculaires… Une journée rythmée par les chants, les danses des enfants et la visite de sportifs de haut niveau.
Ces Jeux se tiennent chaque année depuis huit ans. La journée au stade Louis Lumière est le point culminant d'une semaine dédiée à une discipline (saut en hauteur, course de relais, lancer précis, lancer loin…) mise à l'honneur chaque jour dans les deux écoles de la rue Riblette. Les établissements se réunissent ensuite pour leur tournoi au stade.
Des médailles plein les yeux
Parmi les personnalités sportives invitées, Anne-Noëlle Clérima, athlète au Stade français et vice-championne de France du 400 mètres, partage son souvenir émouvant : « J’ai commencé l’athlétisme en CM2 au stade Louis Lumière. J’ai montré mes médailles aux enfants et j’ai senti que cela a suscité leur envie. J’espère les voir s’épanouir dans le sport ! »

Autre invité de marque, Paul Livosi, judoka médaillé international en route pour les Jeux olympiques, souligne l’importance d’un évènement tel que les Jeux de Riblette : « À Paris, j’ai eu la chance de rencontrer des champions lorsque j’étais enfant. Cela m’a donné envie et motivé à pratiquer le sport. J’espère que certains enfants rêveront des Jeux. Discuter avec eux, voir des étoiles dans leurs yeux est un immense plaisir. Cela donne envie de continuer. »

Des activités sportives aux personnes en situation de handicap

« L'objectif de ces jeux est de sortir les élèves de leur quotidien et de leur faire découvrir, à travers le sport, des activités qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer », explique Lamine Isker, professeur d'EPS à la Ville de Paris et organisateur de la journée. Cet événement revêt également une dimension inclusive importante. L'association CAP SAAA, qui propose des activités sportives aux personnes en situation de handicap, a animé trois ateliers basket-fauteuil, sarbacane et boccia, un jeu de boules en mousse, pour faire découvrir aux enfants les différentes facettes du handisport. « Nous avons également favorisé l'inclusion en faisant participer une classe du centre d'hébergement d'urgence Paris-Ivry», souligne-t-il.

Des ateliers assurés par d'anciens élèves de Flora Tristan

Une soixantaine d'élèves de la section d'athlétisme du collège Flora Tristan (20e) ont pris en charge les ateliers pour leurs petits camarades des écoles élémentaires. Le professeur d'EPS y voit une opportunité de favoriser la confiance et les liens entre les élèves du primaire et du collège. « Ce sont d'anciens élèves du primaire qui assurent la responsabilité des ateliers. Ce transfert entre collégiens et écoliers est très important. Cela favorise l'intégration au collège grâce au sport », indique-t-il. Rien de tel que l'entraide entre enfants pour briser les barrières d'âge et de différence !
Lancés de javelots vortex lors de la 8e édition des Jeux de Riblette
L'effet Jeux
Selon Lamine Isker, les Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024 offrent une opportunité de familiariser les enfants aux diverses disciplines sportives. Associer des athlètes à l’événement et inviter des sportifs de haut niveau à rencontrer les enfants peut également susciter des vocations. « Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme, est le parrain des Jeux de Riblette depuis leur première édition », note-t-il. De son côté, Kevin Mayer, double champion du monde du décathlon, a créé une vidéo, spécialement pour les élèves afin de présenter les Jeux olympiques.

Le fruit d'une collaboration des acteurs éducatifs et des parents

Pour mener à bien l’énorme préparation des Jeux, Lamine Isker a pu compter sur le soutien du Responsable éducatif ville (REV), des animateurs, des parents, des enfants, des directeurs et des enseignants des deux écoles.
Les animateurs des établissements scolaires ont ainsi tenu à être présents. « Pendant cette journée, ils ne sont pas responsables des enfants, mais ils nous apportent leur aide parce qu'ils tiennent à être présents et à participer à cet événement avec les enfants. »
Selon Stéphane Longour, REV à l’école du 14, rue Riblette, les responsables des activités scolaires et périscolaires ont collaboré main dans la main pour cet événement. Ces jeux s'inscrivent aussi dans la continuité des activités organisées tout au long de l'année : « Pendant les pauses déjeuner, le professeur de la Ville de Paris (PVP) d'EPS propose aux enfants des activités sportives telles que l'athlétisme, le tir à l'arc ou encore des jeux. »« J’ai adoré cette journée. Je suis le seul de ma classe à avoir battu le record en saut en longueur », se réjouit Yanis, élève de CE2 à l’école du 14, rue Riblette. « Les enfants attendent avec impatience les Jeux. Je dirais même que c'est l'un des événements les plus attendus de l'année ! », renchérit Antoine Maret, professeur des écoles au 16, rue Riblette.
La journée du 23 juin s'est achevée par des pas de danse et un grand relais. La future cérémonie de remise de médailles et de récompenses mettra à l’honneur les records féminins et masculins… Tout comme aux Jeux olympiques !

Les Jeux de Riblette en détail

Les Jeux de Riblette, ce sont 20 classes participantes, près de 300 enfants du CP au CM2, de 14 Riblette et au 16 Riblette et une soixantaine de collégiens en charge des ateliers.
Des ateliers variés :
  • Course de haies
  • Saut en longueur
  • Course de haies
  • Saut en longueur
  • Lancer de poids
  • Vortex
  • Anneaux
  • Course de relais
  • Biathlon
Des épreuves handisport :
  • Basket-fauteuil
  • Sarbacane
  • Boccia