Des petits déjeuners gratuits dans les écoles en quartiers prioritaires

Mise à jour le 19/12/2023
Lancement des petits déjeuners au 20 rue Le Vau
La mairie du 20e a mis en place avec la Caisse des écoles du 20e la distribution de petits déjeuners gratuits dans 6 écoles en quartiers prioritaires. Elle prévoit d’étendre ce dispositif pour qu’aucun enfant ne démarre la journée en ayant faim.

Améliorer les capacités d’attention des enfants

De plus en plus d’enfants arrivent le ventre vide à l’école le matin, en particulier dans les quartiers populaires où les enfants vivant sous le seuil de pauvreté sont surreprésentés. Sauter le petit déjeuner a des conséquences sur les capacités d’attention, de concentration et de mémorisation mais aussi sur la participation en classe et la fatigue.

Du lait, des fruits, du pain au céréales, des compotes

Face à ce constat inquiétant, la mairie du 20e arrondissement a proposé à la Caisse des écoles du 20e de tester un dispositif de distribution de petits déjeuners dans les écoles. 6 établissements dans le quartier des Portes du Vingtième ont proposé à leurs élèves la dernière semaine de classe, avant les vacances d’été, du lait, des fruits, du pain au céréales, des compotes… Ce dispositif a été reconduit de septembre à décembre 2023 et sera élargi en janvier 2024.