Éducation artistique et culturelle
Service
Mise à jour le 05/07/2017
Sommaire
Permettre à chaque enfant de s’initier aux plaisirs du spectacle vivant, telle est l’ambition de la Mairie du 20e. C’est pourquoi elle a lancé dès 2008 l’opération « Le théâtre c’est la Classe » en partenariat avec La ligue de l’enseignement et le Rectorat de Paris. Fort de son succès, ce dispositif s’est transformé en « La danse c’est la classe » à partir de l’année scolaire 2016-2017, pour élargir toujours plus le champ des possibilités artistiques auprès des élèves de l’arrondissement.
En matière d’éducation artistique et culturelle, le Conservatoire Georges Bizet constitue lui aussi un acteur et un espace majeur dans l’arrondissement. Chaque année, il propose à ses 1300 inscrits une formation de qualité dans les différentes disciplines artistiques que sont la danse, le théâtre, la musique et les techniques du son. Son équipe mène un travail considérable d’ouverture, notamment au sein des quartiers populaires, et multiplie les propositions pour rendre sa programmation accessible à tous.
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Extrait du site du Ministère de la Culture et de la Communication
Portée par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le ministère de l'Éducation nationale, les autres ministères concernés et les collectivités territoriales, l'éducation artistique et culturelle est le fruit de partenariats à tous les niveaux, mobilisant les institutions culturelles et les créateurs.
Conservatoire Georges Bizet
Compositeur français
Né à Paris, il entre au Conservatoire à l’âge de 9 ans.
Son œuvre la plus célèbre, Carmen est parmi les opéras plus joués au monde
Inauguré en 1985, le Conservatoire Georges Bizet est un établissement public d'enseignement artistique appartenant à la Ville de Paris et situé dans le 20e arrondissement. Il dispense des cours de qualité dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des techniques du son. Devenu aussi un lieu de création et d'échanges culturels, il favorise les rencontres artistiques au cœur de l’arrondissement : une cinquantaine de manifestations gratuites ont lieu chaque année depuis 2012 et des partenariats sont régulièrement établis avec les associations et structures locales.
Ce conservatoire municipal comprend un auditorium de 160 places et deux grandes salles de danse. En plus des instruments classiques et d'un big band de jazz sont dispensés des cours de musique électroacoustique, ainsi que de synthèse et de composition assistés par ordinateur. La filière « voix » se développe elle aussi, du cours d'initiation vocale pour jeunes enfants à la classe d'art lyrique pour chanteurs confirmés, en passant par les maîtrises pour adolescents, et les cours de chant et de technique vocale. Côté danse, le département modern'jazz est animé par plusieurs enseignants tandis que pour le théâtre, différentes options complémentaires de danse sont offertes aux jeunes.
Retrouvez le Conservatoire Georges Bizet sur Facebook pour plus d’informations sur son actualité.
Métro
Père Lachaise
Velib
20032 - AMANDIERS
Le théâtre et la danse : c’est la Classe !
2008 – 2016 : Le théâtre c’est la Classe
Depuis son lancement en 2008, « Le théâtre c’est la Classe » a permis à de nombreux élèves de l’arrondissement de s’initier au théâtre. La Mairie du 20e, qui est à l’origine de cette opération, a invité chaque année toutes les classes de CM2 à assister à une ou plusieurs représentations de théâtre. Avant et après chaque représentation, les élèves ont pu participer à différentes activités en lien avec les pièces de théâtre choisies : jeux de piste, rencontres avec les comédiens, ateliers d’écriture et d’art plastique… Animé par La ligue de l’enseignement avec la complicité active des enseignants, ce dispositif a permis aux élèves de se familiariser avec le théâtre en tant que spectateurs mais aussi en tant que critiques, philosophes et artistes à part entière.
À partir de la rentrée 2016 : La danse c’est la Classe
L’édition 2016-2017 du dispositif s’est ouverte à une nouvelle discipline du spectacle vivant, qui comme son nom l’indique est la danse. Il s’adresse cette année à 15 classes de CE2 de l’arrondissement, mais le principe de base reste le même : permettre aux élèves de se familiariser avec toutes les approches de la discipline, de celle du spectateur jusqu’à celle des artistes, en passant par de nombreux ateliers pratiques et autres activités autour de la danse. Une autre nouveauté cette année est le choix de conjuguer spectacle vivant et littérature jeunesse, à travers une sélection de quatre albums qui serviront de fil rouge à l’opération. Ainsi, les travaux proposés aux élèves en atelier et les spectacles présentés cette année seront imaginés en lien avec ces ouvrages.
Les projets de transmission artistique dans les établissements scolaires
Le développement des projets de transmission artistique dans les établissements scolaires est un des axes prioritaire de la mandature et a été défini comme tel dans le Contrat Culture du 20e arrondissement.
L’objectif est notamment de proposer un parcours artistique et culturel aux adolescents (11-15 ans) dans chaque collège de l’arrondissement et créer une identité artistique par établissement.
Pour ce faire, la Mairie d’arrondissement :
-
Développe et valorise une offre culturelle, voire une identité artistique par établissement pour valoriser ceux-ci et les publics qu’ils accueillent.
-
Développe des dispositifs artistiques auprès des collégiens pour les accompagner dans leur construction personnelle et leur ouvrir de nouveaux horizons.
-
S’appuie sur des acteurs et des équipements culturels nombreux, ouverts sur le territoire et travaillant en réseau : le Conservatoire Georges Bizet, les Bibliothèques, les Plateaux Sauvages, la MPAA, la Colline, la Maison des pratiques artistiques amateurs… et sur des associations volontaires et engagées pour la création et la transmission artistique : La Fabrique de la danse, le Regard du Cygne, Curry Vavart, Paris Culture 20, Belleville Citoyenne…
Exemples de projets :
La Danse au Collège Doisneau
La Mairie du 20e développe avec le Conservatoire Georges Bizet et les Associations La Fabrique de la Danse et le Studio Le Regard du Cygne, un véritable parcours de danse pour les élèves du Collège Doisneau et de l’école élémentaire Amandiers.
Le projet offre ainsi aux 185 élèves de l’école élémentaire des Amandiers et aux 460 collégiens du collège Robert Doisneau, une ouverture culturelle sur la création artistique en danse avec des heures de pratique, des sorties à des spectacles de danse et des temps d’échange. Le volume horaire est adapté selon la charge pédagogique de chaque niveau
Le Théâtre au Collège Jean Perrin
La Mairie du 20e, avec la MPAA, le Théâtre aux Mains Nues et le Théâtre du Tarmac, propose un socle de cours et de pratique de théâtre pour tous les élèves de 6e et des élèves de 5e. Le projet a proposé en 2018 un stage d’intégration dans les structures culturelles partenaires pour les 6e, des ateliers de pratique hors temps scolaires pour les 6e et des ateliers d’approfondissements pour les 5e, ainsi qu’un parcours du spectateur dans les structures partenaires et à la Colline pour les élèves de 6e et ceux de 5e.