Ville de Paris

Actualité

« Éducation par le sport » : mettre fin au décrochage scolaire grâce au sport dans le 20e

Mise à jour le 19/10/2022
Lancé en novembre 2019, l'appel à projet « Éducation par le sport » de la Ville de Paris vise à mettre fin au décrochage scolaire grâce au sport en s’appuyant sur les clubs et associations. Découvrez les lauréats de la saison 2022/2023.
Une délibération en conseil d’arrondissement du 20e
Le projet « Éducation par le sport » par le sport a fait l’objet d’une délibération en Conseil d’arrondissement d’octobre 2022 afin d’accorder des subventions aux clubs sportifs lauréats de l’appel à projet.
Retrouvez le Conseil d’arrondissement du 3 octobre 2022

Promouvoir la réussite éducative à travers le sport

Inscrit dans le plan « Transformations Olympiques », l’appel à projets « Éducation par le sport » désigne chaque année, depuis 2019, des lauréats qui font la promotion de la réussite éducative à travers le sport dans l'ensemble des territoires parisiens. Il s'agit de mettre fin au décrochage scolaire grâce au sport en s’appuyant sur les clubs et associations. Les clubs donnent ainsi accès, aux côtés de la famille et de l’école, à des lieux d’apprentissage des valeurs citoyennes, d’engagement et de respect de l’autre. Ils proposent également parfois du soutien et de la médiation scolaire.
Les 2 précédentes éditions ont contribué à la création de relations constructives et étroites entre des établissements scolaires et des clubs. Les projets de l’année scolaire 2021/2022 ont notamment permis d’accompagner 519 enfants appartenant à 23 établissements scolaires, très majoritairement en quartier populaire, dans un parcours sportif de réussite éducative.
Une 3e promotion de clubs va être soutenue tout au long de la saison 2022/2023.
Retrouvez tous les clubs sportifs du 20e arrondissement dans la dernière édition du guide sportif du 20e.

Saison 2022-2023 : 2 nouveaux clubs sélectionnés dans le 20e

Découvrez les nouvelles associations soutenues pour des projets mis en œuvre de septembre 2022 à juin 2023 :
  • L’AJA Paris XX est un grand club de judo du 20ème arrondissement de 400 licenciés. Il souhaite rendre accessible le judo et toutes les valeurs qui y sont associées aux enfants issus des quartiers prioritaires en proposant une séance de judo hebdomadaires à 80 élèves de l’école élémentaire Tourtille en parallèle d’un suivi socio-éducatif.
  • Sparring Partner JBC est un club de boxe situé dans le 20ème arrondissement. Le club souhaite proposer à des élèves de la 5e à la 3e en difficulté scolaire de se placer en situation de réussite et de reprendre confiance en eux à partir de deux ateliers complémentaires par semaine avec un volet d’accompagnement scolaire s’organisant autour de la lecture et de l’écriture, et un volet sportif s’articulant autour de la pratique de la boxe puis de la danse hip hop avec la perspective d’un spectacle en fin d’année au sein du collège Jean-Baptiste Clément (20e).

3 clubs sportifs reconduits dans le 20e

3 projets mis en œuvre sur la saison 2021/2022 sont renouvelés pour la saison 2022/2023, sous réserve du Conseil de Paris :
  • le cercle d’escrime franco-cubain est un club d’escrime du nord-est parisien de 250 licenciés. Il souhaite proposer une séance hebdomadaire d’escrime sur la pause méridienne, tout au long de l’année, en accompagnement d’un coaching lié aux activités éducatives (concentration, relaxation, motivation), pour une cinquantaine de collégiens en difficultés scolaires de 5e et de 6e de trois collèges du 20ème arrondissement (Colette Besson, Pierre Mendes France et François Dolto).
  • le Paris Académie Respect Intégrité Sport (P.A.R.I.S) est un club de basketball des 9ème et 20ème arrondissements comptant 304 licenciés. Il souhaite mettre en place un programme couplant pratique hebdomadaire du basketball et soutien scolaire, ainsi que des temps forts d’échanges et 2 stages durant les vacances scolaires pour 25 collégiens de 11 à 15 ans du collège Jean Perrin (20e) en difficultés sociales et 25 adhérents de l’association atteints de TSA de handicaps moteurs légers.
  • Tatane est une association d’éducation populaire du 11ème arrondissement qui utilise le football comme levier de vivre ensemble et d’animations dans les quartiers populaires de 800 licenciés. L’association souhaite continuer à gérer la section sportive mixte créée l’année dernière avec un temps sportif précédé d’un temps d’aide aux devoirs de la 6e à la 3e deux fois par semaine pour 18 collégiens du collège Lucie Aubrac (11e) et 12 collégiens issus des collèges Giacometti (14e) et François Villon (14e).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations