L'institution

Égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations au collège : appel à projets

Mise à jour le 28/09/2020
Afin de transmettre une culture du respect et d’égalité à celles et ceux qui formeront la société de demain, la Ville de Paris souhaite voir se développer un dispositif de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les discriminations.
Elle fait appel aux actrices et acteurs du monde associatif et culturel pour qu’ils mettent en place des actions de sensibilisation à ces sujets dans les collèges parisiens au travers de l’appel à projets Collèges pour l'égalité.

Quel est le but de l’appel à projets Collèges pour l'égalité ?

L'appel à projets Collèges pour l'égalité doit permettre de voir émerger des projets qui ont pour but de :
  • prévenir toutes les inégalités
  • lutter contre les discriminations
Ces projets doivent favoriser la réflexion des plus jeunes sur :
  • la place des femmes et des hommes dans la société
  • favoriser la réflexion des plus jeunes sur le respect mutuel
  • favoriser la réflexion des plus jeunes sur les droits existants
De façon plus générale, l’objectif est de transmettre une culture du respect et d’égalité à celles et ceux qui formeront la société de demain

À quels objectifs doivent répondre les projets Collèges pour l'égalité pour être recevable ?

Les projets Collèges pour l’égalité concernent la lutte contre les discriminations et/ou l’égalité filles-garçons. Dans chacun de ces sujets, pour être recevable, les projets doivent concerner un ou plusieurs objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de la lutte contre les discriminations

Pour être recevable, l'action de lutte contre les discrimination mise en place doit prendre en compte un ou plusieurs des objectifs suivants :
  • Définir la discrimination sur le plan légal
  • Sensibiliser aux notions voisines (racisme, antisémitisme, LGBTQI+phobie, sexisme, stigmatisation, harcèlement, exclusion, etc)
  • Révéler les effets psycho-sociaux des discriminations sur les personnes concernées
  • Montrer l’impact des discriminations en termes d’atteinte à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Les projets orientés sur la lutte contre les discriminations doivent permettre d’aborder au moins 2 des critères suivants :

• Origines, nationalité, couleur de peau.
  • Handicap.
  • Sexe, orientation sexuelle et identité de genre.
  • Apparence physique.
À noter: une attention toute particulière est apportée aux projets concernant la lutte contre les LGBTQI+phobies

Les objectifs spécifiques de l’objectif général égalité filles-garçons

Pour être recevable, l'action égalité filles-garçons mise en place doit prendre en compte un ou plusieurs des objectifs suivants :
  • Faire prendre conscience des stéréotypes sexistes et les déconstruire
  • Donner à voir l’impact des représentations sexuées dans tous les domaines (et entres autres sur les orientations scolaires)
  • Faire réfléchir sur les relations filles-garçons et les enjeux de la mixité
  • Prévenir les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles
  • Prévenir la précarité menstruelle et lever le tabou des règles

Qui peut répondre à l’appel à projets Collèges pour l'égalité ?

L’appel à projets Collèges pour l'égalité est destiné aux actrices et acteurs du monde associatif et culturel. Il concerne des projets de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les discriminations.
Pour répondre à l’appel à projets, il faut être :
  • une personne morale de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations reconnues d’utilité publique).
  • avoir plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention afin de pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée et d’un rapport d’activité.

Quels critères les projets doivent-ils remplir pour être recevable ?

Les projets Collèges pour l'égalité doivent répondre aux critères suivant :
  • être conduits le projet dans des collèges à Paris
  • prévoir en amont une séance de travail avec l’équipe pédagogique
  • prévoir un bilan de l’action avec l’équipe pédagogique.
  • sensibiliser les collégien·ne.s sur le temps scolaire
  • proposer au minimum deux interventions devant les élèves avec présence d’un membre de l’équipe pédagogique
Attention : il appartient aux associations de trouver et de contacter les établissements.

Quand doivent se dérouler les projets ?

L’action doit avoir lieu entre octobre 2020 et juin 2021.

Quelle est la date limite pour répondre à l’appel à projets ?

Les réponses à l’appel à projets Collèges pour l'égalité doivent être déposées au plus tard le 5 octobre 2020.

Comment répondre à l’appel à projet Collèges pour l'égalité ?

La réponse à l’appel à projet Collèges pour l'égalité se fait par voie dématérialisée sur parisasso.paris.fr.
Attention, ces démarches nécessitent une validation des données par le service gestionnaire.

Lors de l’enregistrement du dossier de candidature sur parisasso.paris.fr, l’organisme doit répondre comme suit aux questions suivantes :
Année de la subvention : 2020
Cette demande fait-elle suite à un appel à projet Ville de Paris ? Oui
Relève-t-elle d'un projet politique de la Ville ? Non
Nom de d’appel à projets COLLEGE20

Quand saurez-vous si vous projets ont été retenu par la Ville de Paris ?

La réponse définitive à l’appel à projets interviendra après le vote au conseil de Paris de novembre 2020.