« Embellir Paris », quand les artistes colorent le 20e et tout Paris

Mise à jour le 10/05/2022
50 000 Parisiennes et Parisiens se sont prononcés en faveur de leurs œuvres favorites, fruit de l'appel à projet « Embellir Paris ». 20 lauréats ont été choisis dans Paris, dont 3 dans le 20e arrondissement. Découvrez leurs œuvres.

Découvrez 3 œuvres installées sur l'espace public du 20e, nées de l'appel à projet « Embellir Paris ».

« Embellir Paris » était un appel à projets artistiques pour 20 sites parisiens ouvert aux artistes, collectifs, étudiants des écoles d'art, association, designers et architectes… Les lauréats ont réalisé leur œuvre avec une participation de la Ville de Paris à hauteur de 50 000 € maximum par site.
50 000 Parisiennes et Parisiens se sont prononcés en faveur de leurs œuvres favorites. 20 lauréats ont été choisis et 18 œuvres ont déjà été installées dans Paris pour une durée de un à cinq ans. Le 20e compte 3 de ces œuvres.

Le motif dans le tapis par Aam Solleveld

📍 place Jean Ferrat
Le motif dans le tapis, d'Aam Solleveld
Crédit photo : Ville de Paris
Le projet est une fresque au sol qui invite le promeneur à fouler un damier immense, à traverser un plateau de jeu mystérieux. Aam Solleveld propose des jeux de contours, avec des lignes fluides qui entourent les différents éléments meublant la place : l’entrée du métro, les aménagements sportifs tels que les rochers d’escalade, etc.

La fresque murale de SETH

📍 53 rue Saint-Blaise
La fresque murale de SETH
Crédit photo : Ville de Paris
La fresque murale de Seth rend hommage à un autre street artist de renom, Bilal Berreni, connu sous son pseudonyme Zoo Project, enfant du quartier, décédé à 23 ans, en 2013 aux États-Unis.

Les images de la musique par Alain Fleischer

📍 place Carmen
Les images de la musique par Alain Fleischer
Crédit photo : Ville de Paris
Le projet a consisté à enregistrer 4 étudiants du conservatoire, jouant sur 4 instruments différents, ou chantant quelques notes de l’opéra Carmen. Ces 4 enregistrements sont reportés sur un support visuel qui est présenté verticalement comme lors du défilement d’une bande sonore dans un projecteur de cinéma. Les 4 empreintes sonores, sortes de « mâts-totems », de deux à trois mètres de hauteur, sont disposées sur la place Carmen devant l’entrée du Conservatoire.

Les œuvres disséminées dans Paris

Ce contenu est hébergé par maphub.net
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation