Formation à la langue française : le Réseau EIF-FEL

Mise à jour le 21/01/2021
À Paris, de nombreuses personnes avec des besoins différents veulent prendre des cours de français. Pour répondre à tous ces besoins, l’offre de formation est très diverse. Il est donc difficile de trouver la bonne. Réseau EIF-FEL est là pour aider à choisir.

Comment prendre rendez-vous pour évaluer un niveau de français et connaître les formations adaptées ?

Pour prendre rendez-vous pour une évaluation de niveau de français et connaître les formations adaptées aux besoins, c’est ici :
De nouveaux créneaux sont proposés régulièrement.

Besoin de formation en français, comment ça marche ?

Une personne installée à Paris a besoin d’améliorer son niveau de français, pour trouver un travail, par exemple. Choisir la bonne formation est compliqué, car il en existe beaucoup.
La personne en besoin se tourne vers un organisme prescripteur qui vient en aide aux personnes en difficulté avec la langue française.
Cet organisme prescripteur est composé de coordinateur·rice.s pédagogiques, de formateur·rice.s professionnel·le.s ou bénévole.s en français.
Cet organisme prescripteur se tourne vers Réseau EIF-FEL.

Ce contenu est hébergé par www.dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Pas d'organisme prescripteur ?
Il est également possible de s’inscrire sans passer par un organisme prescripteur

Que fait Réseau EIF-FEL ?

Les évaluateur·rice·s du Réseau EIF-FEL reçoivent les personnes en besoin de cours de français. Il ou elles identifient les compétences en langue et les besoins de formation des personnes reçues.
À la suite de ce rendez-vous, des propositions de parcours de formation sont établies en fonction de leur profil et de leurs projets et résumées dans une fiche de synthèse.
La personne en besoin de formation est ensuite accompagnée, le cas échéant, par l’organisme prescripteur vers lequel elle s’est tournée initialement pour son inscription auprès d’une structure de formation conseillée sur la fiche de synthèse.
Les préconisations du Réseau EIF-FEL s’appuient sur l’offre de formation disponible à Paris, portée par la Mairie, l’État, la Région et le tissu associatif.
Le Réseau EIF-FEL, qu'est-ce que c'est ?
Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris pilote le projet Réseau EIF-FEL (Évaluation, Information, Formation - Français En Liens) en partenariat avec 3 associations : le CEFIL, le Centre Alpha Choisy et Paroles Voyageuses.
Tout savoir sur le Réseau EIF-FEL