Hommage aux victimes de l’Hyper Cacher

Mise à jour le 07/01/2021
Entre le 7 et le 9 janvier 2015, plusieurs attentats projetaient la Ville de Paris dans l’horreur. Le 20e fut particulièrement touché par les actes qui ont eu lieu dans les locaux du magasin Hyper Cacher le 9 janvier 2015. Le 20e arrondissement et la Ville de Paris rendent hommage aux victimes. Dans le contexte sanitaire actuel, ces cérémonies sont marquées par la sobriété, conformément aux souhaits des victimes et des familles.

Des commémorations marquées par une grande retenue

Les cérémonies d'hommage aux victimes des attentats de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes se sont tenus jeudi 7 janvier 2021 au matin devant les plaques commémorant ces tragédies.
Ces moments de recueillement, destinés en premier lieu aux proches des victimes, n'étaient pas ouverts au public cette année en raison du contexte sanitaire. Afin qu'ils puissent se dérouler avec sérénité, d'importantes mesures de sécurité ont été prises dans les périmètres concernés.
Les sites ont été de nouveau accessibles dès la fin des hommages, pour permettre à chacune et chacun de s'y associer.

4 morts dans l'attentat contre l'Hyper Cacher

Une plaque rend hommage « aux victimes de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher », porte de Vincennes (20e). Sur le mur de l’enseigne, cette plaque porte les noms des trois clients et de l'employé du supermarché casher tués, ainsi que leur âge : Philippe Braham, 45 ans, Yohan Cohen, 20 ans, Yoav Hattab, 21 ans, François-Michel Saada, 63 ans.