Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Journées du patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre : redécouvrez le 20e !

Mise à jour le 15/09/2020
En 2020, les Journées européennes du patrimoine se tiennent samedi 19 et dimanche 20 septembre. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". C’est l’occasion rêvée pour redécouvrir le 20e arrondissement !
COVID-19

Pour éviter la propagation du virus COVID-19, portez votre masque et respectez les gestes barrières.

Retrouvez les informations concernant les règles d'hygiène et le dépistage

Visite du Pavillon de L'Ermitage et de ses alentours

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre

Apprendre à grandir : l'école à Charonne de 1830 à 1900

Balade commentée de 11h à 13h
De la crèche Martin-Nadaud à la crèche Sainte-Amélie, en passant par l’école primaire de la rue Riblette, la balade associe un riche contenu historique à la découverte d’un pittoresque cœur de village.
Inscription obligatoire, 5 €/personne. E-mail : cnivyyba.rezvgntr@tznvy.pbz[pavillon.ermitage puis gmail.com après le signe @]

Visite-découverte du pavillon de l'Ermitage

Visites commentées de 14h à 17h30 toutes les 30 minutes
Entre le dedans et le dehors, la visite fait la part belle aux personnages historiques qui ont marqué les lieux de leur empreinte, à commencer par le couple formé par la Duchesse d'Orléans et son époux, Régent de France de 1715 à 1723.
Entrée limitée à 10 personnes par créneau horaire : 1€/adulte
Adresse : 148 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Accès : M3 Porte de Bagnolet / Bus 76 Pelleport / Tram T3 bis Porte de Bagnolet

Portes ouvertes des Comptoirs de l'Inde

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre
Exposition, conférences et dédicaces de 14h30 à 18h
Les comptoirs de l'Inde est une association qui possède un Centre documentaire de plus de 3 000 ouvrages et documents sur l'Inde et ses anciens Comptoirs. Elle propose toute l'année des activités culturelles, des conférences-dédicaces d'ouvrages et un salon "L'inde des Livres" tous les ans.
Pour les journées du patrimoine, Les comptoirs de l'Inde propose une exposition autour de Pondichéry. Le président de l’association présentera une conférence.
Adresse : 60 rue des Vignoles 75020 Paris
Accès : Métro 9 Buzenval, Métro 2 Avron

Portes ouvertes du Studio Le Regard du Cygne

Samedi 19 septembre
Visite guidée, Exposition photos, Atelier Danse, Répétition, Projection… de 10h à 20h
Chaque année, l’équipe du Regard du Cygne profite des Journées Européennes du Patrimoine pour ouvrir les portes du studio et faire découvrir l’univers du lieu, sa programmation et ses diverses activités.
10h Atelier Danse moderne enfants par Florence Paul
11h Atelier Technique Isadora Duncan par Amy Swanson
12h30 Visite guidée par Amy Swanson, fondatrice du lieu
14h Répétition ouverte de la Planetary Dance
14h30-18h création spontanée Osez ! danser le 20e
17h30 Projection du film Les Enfants d’Isadora – Damien Manivel
19h Temps d’échange sur Isadora Duncan et la transmission orale de femme à femme
Réservation souhaitée pour les ateliers et la visite par téléphone au 01 43 58 55 93 #4 / par mail : vasb@yrertneqhpltar.pbz[info puis leregarducygne.com après le signe @]
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040

Balade Sonore dans le quartier des Amandiers

Samedi 19 septembre
Balade sonore "Banane Amandiers Ménilmontant" de 16h à 17h30. Rendez-vous devant le Centre social La 20e Chaise.
Au cours de cette heure, vous déambulez dans le quartier en vous laissant conter son histoire passée et actuelle par ceux et celles qui font ce quartier. Elle est le résultat d'un travail réalisé tout au long de l'année de récolte de paroles auprès des habitant·e·s et des structures du quartier.
En raison du contexte sanitaire actuel, les groupes seront limités à une dizaine de personnes.
Inscription en amont au 07 69 39 34 75 ou par mail à : pbagnpg@qrfpevfqrfivyyrf.bet[contact puis descrisdesvilles.org après le signe @]

Adresse : Centre social la 20e chaise, 38 Rue des Amandiers, 75020 Paris

Dans le cadre de Kiosques en fête à Paris

Kiosque du Square Edouard Vaillant

dimanche 20 septembre
Orchestre rétro-psychédélique de 16h à 17h
Adresse : 48 Avenue Gambetta, 75020 Paris

Amphithéâtre du Parc de Belleville

Concert Pop rock de 16h30 à 18h30
Adresse : 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris

Des balades thématiques dans le 20e arrondissement

À l'occasion des Journées européenne du patrimoine des 19 et 20 septembre, découvrez le patrimoine du 20e arrondissement sur notre nouvelle application de balade.
Les parcours thématiques pour découvrir autrement le 20e autrement :
  • « Usines, ateliers & commerces »
  • « Des monuments pour le culte »
  • « Cités & jardins », « Les sources de Belleville »
  • « Le quartier s'équipe »
  • « L'esprit des villages »
Annulation du parcours de découverte du Théâtre aux mains nues

Le parcours de découverte du Théâtre aux mains nues a malheureusement dû être annulé.
Retrouvez toutes les infos sur le Théâtre aux mains nues et sa programmation