L'association VRAC, des produits de qualité à des prix bas dans les quartiers populaires

Mise à jour le 17/12/2020
L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la Ville de Paris. Elle dispose d'une antenne dans le 20e.

Quel est le projet de l'association VRAC ?

Le projet de l’association VRAC, c'est de permettre au plus grand nombre d'accéder à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

VRAC, c'est pour qui ?

Ce groupement d'achat est ouvert à toutes et tous.
Priorité donnée aux personnes locataires du parc social, percevant des revenus modestes et/ou vivant l’isolement social.
Chaque adhérent-e est invité à donner du temps de bénévolat à l’association, à la mesure de ses possibilités : le groupement d’achat et les épiceries sont participatives.

Comment bénéficier de l'offre VRAC ?

Pour bénéficier de l'offre VRAC, il faut adhérer au groupement d'achat.

1ère étape: l'inscription au groupement d'achat VRAC du 20e

Pour cela, il suffit d'écrire à l’adresse mail cnevf@ienp-nffb.bet[paris puis vrac-asso.org après le signe @] en indiquant ses coordonnées personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, date de naissance et surtout votre adresse mail) et le groupement d’achat auquel on souhaite appartenir (dans le 20e, il s'agit des Portes du XXème).

2e étape : création d'un accès à la plateforme de prise de commande VRAC

Dans les jours suivants l'envoi du mail d'inscription à cnevf@ienp-nffb.bet[paris puis vrac-asso.org après le signe @], un mail automatique de la part de « Cagette » est envoyé. Il s’agit de la plateforme de prise de commande en ligne de VRAC. Il faudra alors créer un mot de passe, avec lequel accéder au profil personnel « Cagette ». Il sera alors possible de passer commande.

Quels sont les frais d'adhésion ?

L’adhésion à VRAC est à partir de 1€ par foyer, à régler lors du premier retrait de commande au cours de l’épicerie éphémère de votre groupement.

Et VRAC, c'est où et quand ?

Une fois le groupement d’achat VRAC rejoint, il est possible chaque mois de choisir et de pré-commander des produits naturels, sains et savoureux à venir chercher lors de l'épicerie participative VRAC.
L'épicerie participative VRAC, c'est :
Quand : un lundi par mois
Où : à la Maison du Projet – 98 boulevard Davout Paris 20e.
La 1ère épicerie participative de 2021 se déroule lundi 11 janvier de 15h à 18h. Le cycle de pré-commande pour les adhérent.e.s est du 30 décembre au 7 janvier pour pouvoir commander à cette date.
En savoir plus sur VRAC