Ville de Paris

Actualité

La Collecte de jouets Laisse parler ton cœur à la mairie du 20e

Mise à jour le 02/11/2022
Pour l’édition 2022 de « Laisse parler ton cœur », du 19 au 26 novembre, apportez les jouets dont vous souhaitez vous séparer à la mairie du 20e pour leur donner une 2e vie.
📅 Du samedi 19 novembre au samedi 26 novembre
🕒 À 18h30
📍 À la mairie du 20e, 6 place Gambetta

Quels jouets donner ?

Tous les jouets que vous n'utilisez plus : jouets électriques, jeux vidéo, jouets en bois, jeux de construction, jeux de société, peluches, poupées…
Depuis 2006, Ecosystem est engagé aux côtés des associations, dont le Mouvement Emmaüs, pour favoriser la seconde vie des équipements électriques. Quand ils ne sont ni réparables ni réutilisables, tous les appareils électriques dont les jouets, sont confiés à Ecosystem pour être recyclés en France.

Que deviennent les jouets ?

Tous les jouets ont une deuxième vie

Tous les jouets que vous n'utilisez plus, électriques et électroniques y compris, peuvent faire plaisir à un autre enfant. Vérifiez qu'ils sont bien complets avant de les rapporter.
Les jouets collectés à l'occasion de cette opération spéciale, sont donnés à une association caritative proche de chez vous. Même cassés, les jouets électriques ou électroniques peuvent être réparés.

Que font les associations caritatives ?

Les associations caritatives avec lesquelles nous travaillons, trient, nettoient et remettent en état les jouets, quand elles le peuvent. De nombreuses familles modestes peuvent ainsi acheter des jouets à petits prix. En limitant les déchets par la réparation et la réutilisation des jouets, nous contribuons tous à protéger l'environnement.
Les jouets électriques ou électroniques qui ne peuvent être ni réparés ni réemployés, seront confiés à Ecosystem pour être dépollués et recyclés en France. Les autres jouets seront orientés vers Ecomaison.

Un geste écocitoyen et solidaire

Avec vos dons, vous soutenez les acteurs d'utilité sociale implantés près de chez vous, tels qu'Emmaüs, la Croix Rouge, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, le Secours Catholique, le Secours Populaire ou encore bien d'autres structures locales. Les associations œuvrent quotidiennement pour améliorer la condition des personnes seules, isolées ou en difficulté. Elles agissent aussi en faveur de multiples actions solidaires en France comme à l'international.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations