La Fête de la Révolution des Œillets

Évènement

Mise à jour le 24/05/2024

oeillets rouges posés sur un banc

Sommaire

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du 25 de Abril, l’association Mémoire Vive - Memória Viva et la mairie du 20e arrondissement célèbrent la Fête de la Révolution des Œillets.
Il y a 50 ans le Portugal connaissait la Révolution des œillets qui instaurait la démocratie après 40 ans de dictature salazariste.

La Fête de la Révolution des Œillets

📅 Samedi 1er juin 2024
📍 Mairie du 20e arrondissement

16h30 - Conférence et témoignages

« La révolution des œillets, une leçon de démocratie » par Marie-Christine Volovitch-Tavares, historienne, spécialiste de l'histoire de l'immigration portugaise.
À travers quelques exemples pris au Portugal et en France (parmi les émigrés portugais), on peut souligner combien la démocratie a pu se développer sous toutes ses formes, politiques et sociales, directes et indirectes.
Témoignages : Manuel Tavares et Vasco Martins présentent des extraits de leurs témoignages publiés, avec d'autres témoignages, dans le livre EXILS (Chandeigne, 2° ed. 2024).
Son refus de la dictature et de la guerre coloniale a mené Manuel Tavares au Brésil, au Chili de l'Unité populaire d'Allende, puis en France, avant de retrouver le Portugal de la Révolution.
Vasco Martins, depuis son exil en France, a participé activement à la lutte contre la dictature et en particulier à l'accueil des réfractaires, insoumis et déserteurs de la guerre coloniale portugaise.

18h - Poésie & musique avec José Vala

Pour José Vala, né en 1957, l’exil est d’abord celui de l’enfance, qu’il laisse au Portugal d’António de Oliveira Salazar quand il accompagne son père loin de la dictature. Il porte en lui deux langues, qui n’en font qu’une en poésie pour dire les désordres du monde, de Gaza à Athènes ou Paris, mais aussi toutes ses lignes de beauté et de résistance. « Poète, orpailleur d’essences, épandeur de graines d’identité, agitateur d’oasis fragrances », il est aussi musicien, guitariste, et compose depuis toujours une écriture sonore ou silencieuse qui respire entre les lignes.
Il a publié deux recueils de poèmes, Embruns d’exil en 2015 et Brises de sédition en 2019.

18h30 - Buffet campagnard

affiche de la fête de la révolution des oeillets

Expositions

📅 du 29 mai au 7 juin 2024
📍 Mairie du 20e arrondissement

Lisbonne, peintures murales, avril 1975

photographies de Manuel Madeira
Pour les élections législatives du 25 avril 1975, (les premières élections démocratiques depuis la chute de la dictature), les programmes politiques ont été dessinés directement sur les murs de Lisbonne. Manuel Madeira, sociologue et cinéaste, a photographié ces proclamations à la fois artistiques et politiques.

Avant et après le 25 avril

Textes et design de Fernando Cardoso (traduction de José António Carreira). Sur une série de panneaux, des textes mettent en écho ce qui existait avant le 25 avril 1974 et ce qui existe maintenant, grâce à la Révolution des œillets et la fin de la guerre coloniale, dans tous les domaines de la vie collective et individuelle : les libertés, les formes d'égalité, le droit de grève, la sécurité sociale, la sexualité.