« La Maison de Michel », une pension de famille rue des Maraîchers

Mise à jour le 10/04/2024
Pension de famille sur la rue des Maraîchers
« La Maison de Michel », un lieu dans le 20e à l'atmosphère familiale et chaleureuse pour les personnes dont la situation rend difficile l'accès à un logement ordinaire.
📍 Pension de famille La Maison de Michel, 64, rue des Maraichers

Une pension de famille, qu’est-ce que c’est ?

Une pension de famille est un lieu destiné à des personnes dont la situation rend difficile l'accès à un logement ordinaire. Elles y trouvent une atmosphère familiale et chaleureuse.

Un lieu où créer du lien

Ici, au 64 rue des Maraîchers, ce nouvel habitat est porté par Freha, bailleur social associatif. L’ancienne résidence sociale qui occupait les lieux a été transformée en un bâtiment qui comporte 25 logements de 20 à 27 m².
Le lieu dispose également d’espaces collectifs, dont une salle commune, un espace de lecture et une cuisine partagée. Il permet ainsi aux locataires de créer du lien entre eux, via des hôtes situés sur place qui proposeront activités et animations.

Inauguration de la pension de famille La Maison de Michel

Le maire et les élues et élus du 20e et de Paris, ainsi que les représentants de Freha, de la Fondation Abbé Pierre, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et d'Emmaüs Solidarités, ont inauguré la pension de famille vendredi 5 avril 2024.

Une façade reconnaissable dans tout le quartier

L’immeuble, conçu de grande qualité technique, comporte deux très jolies fresques, réalisées par l’artiste Oji.
L'une, la plus grande, visible depuis la rue d'Avron, représente un personnage urbain en voyage à la campagne. L'autre, située rue des Maraïchers, s’intitule « La trompette de Loys ».