La Maison de Santé Pyrénées-Belleville
    Actualité
  
  Mise à jour le 25/06/2025
 
              Sommaire
  Santé participative : à Belleville, l’union fait la force ! La Maison de Santé Pyrénées-Belleville accueille des médiateurs Santé pour une prise en charge améliorée.
        Une expérimentation nationale
  C’est une petite révolution, en termes de médecine de ville, qui se joue à la Maison de Santé Pyrénées-Belleville. Installée rue des Pyrénées, cette structure réunit 9 médecins généralistes, 4 infirmiers, 4 médiateurs de santé et 2 accueillantes. Depuis septembre 2023, ces praticiens volontaires et motivés participent à une expérimentation nationale, intitulée « structures d’exercice coordonné participatives », testée dans 20 autres lieux en France.
Améliorer l’accès aux soins dans les territoires défavorisés
  Objectif de l'expérimentation : améliorer l’accès aux soins dans les territoires défavorisés, en s'adaptant aux besoins des usagers.
  3 médiateurs en santé et un coordinateur de la santé participative ont pour mission :
- 
    Identifier les obstacles à la prise en charge, que ce soit en termes de représentation, de peur, de problèmes financiers (absence de complémentaire), d’accès au numérique, de compréhension de la langue…
- 
    Accompagner les personnes les plus en difficultés dans leurs démarches et leurs rendez-vous
  Le développement de liens forts avec d’autres acteurs du territoire (associations, centres sociaux), permet aussi de mener des actions de prévention efficaces hors des cabinets médicaux.
