Retour sur la Nuit de la Solidarité 2024

Mise à jour le 06/02/2024
202 personnes sans solution d'hébergement ont été recensées dans le 20e arrondissement dans la nuit du 25 au 26 janvier. Un résultat traduisant une tendance à la hausse au regard de la précédente édition 2023 de la Nuit de la Solidarité.
La 7e édition de la Nuit de la Solidarité a eu lieu la nuit du 25 au 26 janvier 2024. Cette opération a rassemblé plus de 2 000 volontaires (Parisiennes et Parisiens bénévoles, professionnels de l’action sociale) et une cinquantaine d’associations.

Les premiers résultats de la Nuit de la Solidarité 2023

Les premiers traitements font état de 3492 personnes sans solution d’hébergement décomptées sur le territoire parisien. Cela marque une hausse de +16% par rapport à l’édition précédente du 26 janvier 2023 (+477 personnes).
Après une baisse du nombre de personnes sans-abri décomptées au cours de la crise sanitaire du fait d’une hausse du nombre de places d’hébergement, leur nombre ré-augmente depuis 2023.
Graphique Nuit de la solidarité 2024
Crédit photo : APUR
Sur ces 3 492 personnes décomptées à Paris, les trois quart (75%) ont été rencontrées dans les rues de Paris et un quart dans des secteurs spécifiques (25%)
  • 2 621 personnes ont été rencontrées dans les rues de Paris. Ce nombre et la proportion de personnes rencontrées en rue augmente par rapport à l’édition de janvier 2023 (+514 personnes), du fait de la présence de nombreuses regroupements les longs des quais de Seine notamment (personnes en tentes le plus souvent). Sur 355 secteurs de décompte, aucune personne sans-abri n’a été rencontrée dans seulement 15 secteurs.
  • 282 dans des campements de familles, sur les talus du Périphérique ou dans des parcs et jardins (+14 par rapport à janvier 2023)
  • 202 dans les 7 gares SNCF parisiennes (+74 par rapport à - 2023)
  • 168 dans les bois de Boulogne et de Vincennes (-34 par rapport à janvier 2023 ; résultats dans la moyenne des éditions précédentes)
  • 160 dans des stations de métro ou de RER de la RATP (-35 par rapport à janvier 2023)
  • 34 dans les hôpitaux de l’AP-HP (-34 par rapport à janvier 2023)
  • 23 dans des parkings des gestionnaires partenaires (-21 par rapport à janvier 2023)
  • 2 à des adresses de bailleurs sociaux (-1 par rapport à janvier 2023)

202 personnes décomptées dans le 20e

À Paris, comme lors des éditions précédentes, une présence des personnes sans-abri sur l’ensemble du territoire, avec des concentrations dans les arrondissements du centre et de l’Est :
Carte Nuit de la solidarité 2024
Crédit photo : APUR
32 communes métropolitaines décomptées
Hors Paris, 785 personnes sans-abri ont été décomptées à la même date dans les 32 communes du Grand Paris participant à l’opération coordonnée par la Métropole du Grand Paris.

Point sur les structures d'hébergement

L'opération de la Nuit de la Solidarité décompte les personnes à la rue sans solution d'hébergement, en parallèle il existe à Paris et en Métropole des structures d'hébergement dont voici un bref état des lieux :
À Paris et dans la petite couronne (92-93-94), au 31 décembre 2023, 47 416 places (généraliste et du dispositif national d’accueil) étaient financées par l’Etat dont 29 010 à destination du public parisien et 18 406 du public des trois départements de petite couronne.
En plus de ces places, la nuit du 25 au 26 janvier 2024, 29 069 personnes étaient hébergées à l’hôtel dans le Grand Paris, dont 7 129 personnes dans Paris et 21 940 hors de Paris.
Au-delà de l’offre d’hébergement pérenne et des nuitées hôtelières, des places exceptionnellement ouvertes au travers du plan Grand Froid et au-delà :
Plan Grand froid et places hivernales financées par l’Etat :
  • à Paris, 394 places étaient exceptionnellement ouvertes pour le Plan Grand Froid
  • en Seine-Saint-Denis, 109 places étaient ouvertes à Clichy-sous-Bois, Montreuil et Saint-Denis via le Plan Grand Froid auxquelles s’ajoutent 25 places hivernales pour des femmes isolées au gymnase Estienne d’Orves de Montreuil
  • dans les Hauts-de-Seine, 59 places étaient ouvertes à Clichy, Malakoff et une autre commune des Hauts-de-Seine
En complément, des espaces ouverts et financés par la Ville de Paris ont permis la mise à l’abri de :
  • 292 personnes dans 2 gymnases et dans l’annexe d’un collège
  • 120 personnes dans le lycée Valadon (18e arrondissement) fermé depuis juin 2023, dans le cadre d’une opération intercalaire pour une période de 4 mois
  • 75 personnes dans le cadre du Plan d’Urgence Hivernal
Dans ce contexte, les premiers résultats témoignent d’un nombre très élevé de personnes sans-abri rencontrées à Paris et dans les 32 communes de la Métropole du Grand Paris.