La Villa Belleville, un établissement culturel inscrit dans son quartier

Mise à jour le 15/04/2021
La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts visuels et inscrit dans la vie de quartier.
Appel à projet : résidences artistiques
La Villa Belleville propose des résidences à des artistes pour des durées de 3 ou 6 mois :

Périodes des résidences :
7 juin 2021 - 6 décembre 2021 / 6 mois
7 juin 2021 - 6 septembre 2021 / 3 mois
7 septembre 2021 - 6 décembre 2021 / 3 mois

Date limite d’envoi du dossier : 9 mai 2021

Découvrir le détail de l'appel à projet, les conditions, les pièces à fournir….
Espace ressource pour la création, la Villa Belleville est située au 23 rue Ramponeau dans le 20e. Elle développe un programme qui se décline sur 3 axes :
  • Des résidences d’artistes
  • Des ateliers partagés
  • Des projets d’actions culturelles et sociales

Des résidences d’artistes de 3 à 6 mois sur appel à projet

La Villa Belleville propose des résidences d’artiste en atelier individuel pour des durées de 6 mois ou 3 mois. Les ateliers sont attribués par des commissions de sélection après diffusion d’un appel à projets. Les appels à projets définissent la durée de résidence et spécifient les surfaces à pourvoir, la durée de l’accueil et le montant de la contribution aux charges de fonctionnement.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidence de Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville est un soutien à la jeune création en proposant, en plein coeur de Paris, des espaces de travail accessibles. La participation aux charges se fait selon les surfaces des ateliers, elle est fixée à 6€/m2.

Des ateliers partagés ouverts à tous

Dans le cadre de ses ateliers, la Villa Belleville met à disposition ses lieux et ses outils à qui souhaite organiser des projets sur une base de 20€ (tarif selon le projet et les besoins en consommable et logistique) la journée autour des thématiques suivantes :
  • Atelier bois
  • Atelier de sérigraphie et de gravure
  • Atelier volume
  • Atelier céramique
  • Atelier édition
  • Atelier polyvalent
  • Atelier cuisine

Des projets d’actions culturelles et sociales

La Villa Belleville organise de nombreux projets d’actions culturelles et sociales à destination des jeunes et des habitants, à la Villa Belleville et hors les murs.