Ville de Paris

Actualité

Le projet du 88 rue de Ménilmontant

Mise à jour le 03/11/2022
Une réunion publique de concertation sur le projet du 88 rue de Ménilmontant s’est déroulée le 14 septembre 2022. Elle avait pour objet la présentation du projet par les équipes de Paris Habitat sur la base d’un scénario initial ainsi qu’un scénario alternatif afin de recueillir les avis et les idées des personnes présentes.

88 rue de Ménilmontant : l’historique du projet

Après avoir racheté le terrain en utilisant son droit de préemption (rachat d’un terrain par un acteur public), la Ville de Paris a contractualisé avec le bailleur social Paris Habitat pour une prise à bail afin de réaliser 45 logements sociaux et des locaux d’activités. Paris Habitat s’est ensuite associé avec le CROUS pour assurer la gestion des logements étudiants, et la société SARL 88 Ménilmontant pour la programmation et la gestion immobilière des locaux d’activités (scénario initial).
Un vœu du conseil de quartier a été déposé en avril dernier au Conseil d’arrondissement pour poursuivre une concertation sur la destination des locaux d’activités. L’exécutif a donc voté un vœu reprenant leur demande et en fixant un cadre et un calendrier à cette concertation.
La réunion publique du 14 septembre 2022 s’inscrit dans ce cadre. Elle a eu pour vocation d’entendre l’avis de chacune et chacun sur le scénario initial et le scénario alternatif, en demandant à l’assistance de prendre en compte les critères et les contraintes de l’opération.

88 rue de Ménilmontant : la méthode de concertation

Après la présentation des scénarios par Paris Habitat, un temps de travail par groupe puis une restitution en plénière ont été organisés. Les 45 logements et les locaux d’activités étaient les invariants du projet. La commercialisation de locaux permet d’équilibrer financièrement l’opération et donc de rendre possible la construction de logements sociaux étudiants qui sont une urgente nécessité dans l’arrondissement.
À l’issue de cette réunion, un deuxième temps de concertation est prévu sur la base d’un scénario retravaillé et prenant en compte vos avis, tout en respectant un calendrier très contraint. L’orientation sera validée d’ici la fin d’année pour une poursuite du projet par Paris Habitat en janvier 2023 pour une livraison en 2025.

88 rue de Ménilmontant : la méthode de concertation

Retrouvez le compte-rendu de la réunion, qui synthétise les retours des participantes et participants sur les 2 projets présentés.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations