Service

Les démarches pour les équipements sportifs municipaux

Mise à jour le 04/02/2020
La Ville de Paris met à la disposition des associations sportives et autres organismes réservataires plus de 390 équipements sportifs municipaux : stades, piscines, gymnases, courts de tennis, boulodromes et TEP. Retrouvez toutes les informations sur ces démarches.

Quel type de réservation ?

Les associations peuvent les réserver pour leurs entraînements hebdomadaires réguliers ou des compétitions de week-end, de 7h à 22h30 (8h à 18h le dimanche) du mois de septembre au mois de juin, sauf pendant les vacances scolaires et certains jours fériés.

Réservation annuelle

Dans le cadre du plan de simplification de la vie des associations, un nouveau schéma de réservation a été mis en place dès la rentrée 2016. Il s’est articulé autour d’une attribution des créneaux pour une durée de deux fois un an (une année d’attribution suivie d’une année de reconduction).
2018 étant une année d’attribution (pour la période 2019 - 2021), l’envoi des AOT (autorisation d’occupation temporaire) a été faite pour la rentrée sportive 2019.

Réservation ponctuelle

Depuis le 1er avril 2016, le délai de dépôt d’une demande de réservation, via le portail en ligne Paris Asso (anciennement SIMPA), est ramené à 30 jours (au lieu de 45).

Qui peut demander un créneau horaire dans le 20e arrondissement ?

Toute association légalement constituée ayant un objet sportif et dont le siège social se trouve à Paris. Les associations du 20e arrondissement sont prioritaires sur les équipements de l’arrondissement.

Quand et comment demander ?

Toute demande se fait via le service Paris Asso (anciennement SIMPA) : parisasso.paris.fr/parisassos.
Pour utiliser ce service, il faut en premier lieu créer un compte Mon Paris, un compte unique pour tous les services de la Ville de Paris.
Une fois votre compte Mon Paris créé, il faut fournir votre RNA ou votre SIREN pour ouvrir votre espace Paris Asso.
Ceci fait, vous pouvez effectuer votre demande de réservation via le service en ligne SPORTS, directement sur votre espace Paris Asso. Un accusé de réception électronique est envoyé automatiquement.
Si votre demande est acceptée, les créneaux horaires dans les équipements vous seront attribués pour la saison sportive qui s’étend de début septembre jusqu’à fin juin, sous la forme d’une autorisation administrative.

Combien cela coûte ?

Les tarifs horaires varient en fonction du type d’équipement et d’activité pratiquée, de 0,35 €/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 39,05 €/heure pour une manifestation sportive importante dans un grand gymnase.

Où s’adresser pour toute information ?

Pour toute information, adressez-vous :

À la Direction de la jeunesse et des sports

Sous-direction de l’action sportive - PRES 25, bd Bourdon 75004 Paris
Tél : 01 42 76 70 71