Les Rencontres de l’accès aux droits du 20e

Mise à jour le 24/05/2022
Le maire du 20e et sa déléguée à l’accès aux droits vous convient à la première édition des Rencontres de l’accès aux droits le mardi 24 mai de 18h30 à 20h30 dans le Jardin du Pavillon Carré de Baudouin. Cette édition sera consacrée à l’accès aux droits des personnes étrangères.
Tribune sur l'accès au droit
Les élues et élus du 20e arrondissement ont lancé une tribune à laquelle des élus parisiens, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives se sont associés pour dénoncer l'absence de traitement des demandes de titre de séjour des personnes étrangères résidant en France.

Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !

Une soirée consacrée aux droits des personnes étrangères

À l’occasion des Rencontres de l’accès aux droits du 20e vous pourrez assister à :
  • Une table ronde avec des élu·e·s, des avocat·e·s et des associations qui œuvrent à améliorer l’accès aux droits des personnes étrangères
  • Un forum où les différents acteurs du secteur vous présenteront leurs actions.
📅 Mardi 24 mai
⏰ 18h30 – 20h30
📍 Jardin du Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant

Une intensification des non-recours aux droits pour les personnes étrangères

Chaque année en France, environ une personne sur trois ne recourt pas aux prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit. Différentes raisons à cela : la difficile compréhension ou connaissance des droits existants ou des administrations qui les portent, des entraves grandissantes à l’accès aux préfectures pour les personnes étrangères ou encore la fracture sociale et numérique… Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, qui a aggravé les difficultés à se loger, se nourrir, se soigner ou trouver un emploi, les Points d’Accès au Droit (PAD), le Barreau de Paris, la Défenseure des Droits dénoncent l’intensification du non-recours aux droits, notamment pour les résidentes et résidents étrangers.

Deux temps forts

Ainsi, la Mairie du 20e a souhaité dédier cette journée à l’accès aux droits des personnes étrangères et vous invitent à assister à la table ronde et à son forum.

La Table ronde

En présence de :
  • Hélène Trachez, déléguée au maire du 20e en charge de l’accès au droit
  • Halima Menhoudj, adjointe au maire de Montreuil déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale
  • L’Association Watizat
  • Le Barreau de Paris

Le Forum

Les participantes et participants au forum :
  • RESF
  • Ligue des Droits de l’Homme du 20e
  • Association ASILE
  • Association REVIVRE