Les podcasts « Les voix de Pas·Sage(s) »

Actualité

Mise à jour le 05/12/2024

visuel de l'episode, un homme de dos sur le belvédère de Belleville
« Les voix de Pas·Sage(s) » est une série de podcasts créés par des habitantes et des habitants du 20e arrondissement. La mairie du 20e est heureuse d'accueillir leur travail sur son site Internet.

Les podcasts Les voix Pas sage(s)

Les Voix de Pas sage(s) est une série de podcasts créée par des habitantes et des habitants du 20e qui entre en résonance avec la ville, ses actions locales, associatives, culturelles et sportives. Chacune des créations se construit au fil de l’eau sans cesse en mouvement grâce à un travail collectif, collaboratif et participatif ; au gré des envies et inspirations de chacune des créatrices et de chacun des créateurs.

Episode 1 : « Parlons spectacle, Gloria Gloria » au Théâtre Ouvert

Ce premier épisode part à la découverte de Gloria Gloria, pièce écrite par Marcos Caramés-Blanco et mise en scène par Sarah Delaby-Rochette, créée à Théâtre Ouvert en décembre 2023.
La pièce raconte ce jour où, dans la vie du personnage principal, Gloria, les choses se passent dans le même ordre que tous les jours, dans le même sens que tous les jours et dans le même silence que tous les jours. Ce jour-là̀, la mécanique de l’ordinaire s’enraye. L’irréparable se produit.
Nourri de la pièce de théâtre, des rencontres avec l’auteur et la metteuse en scène, des lectures du texte, le premier épisode de Parole libre explore la pièce Gloria Gloria dans la multitude de ces facettes.
Visuel du podacast : la pièce Gloria Gloria
Théâtre Ouvert est le Centre National pour les Dramaturgies Contemporaines. Depuis plus de 50 ans, il œuvre à soutenir et accompagner les jeunes dramaturges pour faire entendre des voix singulières et contemporaines, penser le monde d’aujourd’hui et ouvrir des horizons sensibles…

Episode 2 : « Parlons spectacle, Fiq ! » à la Villette

Après avoir été captivées et captivés par le spectacle FIQ ! du Groupe acrobatique de Tanger à la Villette, nous vous proposons un second épisode sur ce show haut en couleurs, le tout mis en scène par Maroussia Diaz Verbèke. Sur scène, quinze artistes mêlent acrobaties au sol, danse, break, taekwondo, foot freestyle et nous amènent vers un spectacle lumineux et joyeux.
présentation du podcats FIQ ! Réveille-toi
L’association Les Fripons est spécialisée dans la création radiophonique, audiovisuelle et sonore. Elle propose des ateliers auprès des habitants, ainsi qu’un plateau radio itinérant : « Le Média Van ».

Episode 3 : « Parlons écriture théâtrale, City Stade » avec le Théâtre Ouvert

Grâce au partenariat noué avec le Théâtre Ouvert, nous avons eu la chance de découvrir le texte de City Stade écrit par Sarah Hassenforder. Cette rencontre a fait émerger plusieurs ateliers d’écriture, de théâtre et de mise en scène que nous vous proposons de découvrir à travers ce troisième podcast.
Podcast : les ateliers théâtre avce Sarah Hassenforder

Episode 4 à venir : « Sur un fil, regards sur le bien-être psychique »

Nous vous proposons de venir assister à l’enregistrement en direct de l’émission qui aura pour thématique : « Sur un fil, regards sur le bien-être psychique ».
L’émission sera suivie d’un temps d’échanges entre le public et les chroniqueurs.
📅 Samedi 14 décembre
🕒 De 14h à 16h30
📍 Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet
Avec la participation de :
  • Les Fripons
  • Théâtre Ouvert
  • GHU Paris Psychiatrie et neurosciences
  • MPAA
Et le soutien de :
  • Théâtre Ouvert
  • CNL - Centre national du livre
  • Mairie du 20e

Le projet « S’entendre, se faire entendre »

S’entendre, se faire entendre est un premier projet qui a donné naissance aux Voix de Pas sage(s)

« La catastrophe lui a arraché cette familiarité simple des lieux quand on sort de chez soi, son bar favori, la placette écrasée de soleil, la perspective des ruelles, tous ces marqueurs de l’existence auxquels on ne fait plus attention, mais qui vous ancrent quelque part. »

Isabelle Autissier, Le naufrage de Venise
Mais où j’habite ? Où et comment nous habitons notre ville serait-il en lien avec la manière de s’habiter soi-même ? Quels sont nos endroits fétiches, nos endroits repères qui nous ancrent quelque part ?
S’entendre, se faire entendre est une série de podcast et une exposition photographique qui part à l’exploration de la ville, scrute le quotidien et les espaces ordinaires dans une démarche de création où s’entremêlent et se répondent ces diverses disciplines artistiques. Entre images et sons, l’exposition et les podcasts nous plongent dans une géographie poétique et affective, l’ambiance de la ville, les paroles des passantes et passants, les souvenirs et les étonnements des autrices et auteurs.
Pendant 10 mois, un groupe d’artistes amatrices et amateurs a pris le temps de se rencontrer, de se faire découvrir des lieux repères et de partir à leur découverte, micros et appareils photo en mains. Accompagné·e·s par plusieurs artistes professionnels·les du 20e arrondissement chacune et chacun s’est improvisé·e : animatrices et animateurs radio, photographe, slameuse, slameur, beat-maker.
visuel de l'episode, un homme de dos sur le belvédère de Belleville
Avec la participation de :
  • GHU Paris Psychiatrie et neurosciences
  • MPAA
  • Les Fripons
  • Centvingtneuf - H
  • Belleville citoyenne
  • L'Amicale du Bouffadou
Et le soutien de :
  • Préfet de la région Ile-de-France
  • Culture et Santé Ile-de-France
  • Agence Régionale de Santé Ile-de-France
  • ASM 20