Actualité

Concertation sur la Maison de l'Air

Mise à jour le 27/02/2023
La mairie du 20e a réalisé une concertation sur le devenir de la Maison de l'Air, accompagnée par l'association Archipélia. L'objectif ? Définir ensemble les futures activités du pavillon situé en haut du parc de Belleville. La concertation est désormais close.

Une future Maison de l’Air renouvelée

La mairie du 20e arrondissement a lancé une grande concertation pour permettre aux habitantes et aux habitants de choisir le type d’activités qui se dérouleront à l’avenir dans ce lieu qui surplombe le parc de Belleville. De mai à novembre 2022, l’opération a été menée en ligne, sur le site de la mairie du 20e arrondissement, et sur place, par Archipélia, le centre culturel de la rue des Envierges.
La Maison de l’Air doit devenir un lieu de création, d’expositions ou de spectacles pour près d’un quart des votantes et des votants, premier choix des votantes et des votants. En deuxième, vient le souhait que le lieu devienne un espace dédié à la restauration et à l’alimentation, adapté à la sociologie du quartier. Dans tous les cas, il apparaît important de conserver une dimension sociale et solidaire aux activités du lieu.
Et ensuite ? Il a été décidé de créer un groupe qui réunira des habitantes et des habitants ainsi que des représentants de la mairie du 20e arrondissement pour rédiger ensemble le cahier des charges du futur appel à projets.

Construisons ensemble la future Maison de l’Air

Conformément à l’engagement pris en 2020 par l’actuelle équipe municipale, la Mairie du 20e arrondissement a concerté les habitantes et les habitants sur le devenir de la Maison de l’Air de mai à novembre 2022.
L’association Archipélia, centre socio-culturel et acteur incontournable du quartier de Belleville, a accompagné la Mairie du 20e dans cette concertation auprès des habitantes et des habitants du 20e arrondissement et de Paris dans son ensemble jusqu’au mois de décembre 2022.

Les travaux préalables

En amont de sa future occupation, la Maison de l'Air fera l’objet de travaux de rénovation permettant d’améliorer son accessibilité et de favoriser différents usages de ses multiples espaces.
Ainsi, le rez-de-jardin sera aplani pour faciliter son accès et permettra l’agrandissement de la mezzanine. Pour faciliter l’utilisation de la cuisine, elle sera équipée d’une extraction et de tuyauterie permettant l’évacuation des eaux usagers.

La Maison de l’Air : un peu d'histoire

Situé sur la colline de Belleville, le parc de Belleville de 4,5 hectares est créé en 1988. Il est aménagé comme une ouverture verte avec une vue imprenable sur de Paris. Le pavillon, appartenant à la Ville de Paris, est achevé deux années plus tard sur les hauteurs du Parc de Belleville.
Le pavillon devient la Maison de l’Air en 1994 où la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) accueille jusqu’en 2013 des activités pédagogiques et des manifestations temporaires sur l’air de Paris.
Après une période d’inoccupation, la Maison de l’Air participe à l’appel à idées « Pavillons » lancé par la Ville de Paris pendant lequel des professionnel·le·s de tout horizon sont invité·e·s à imaginer le devenir de 24 Pavillons et lieux d’exception de la capitale.

La Maison de l’Air dédiée pendant un temps à la Participation Citoyenne

En 2020, en attendant le lancement de sa rénovation, la Maison de l’Air est mise à la disposition de l’association Les Halles Civiques afin de proposer un espace appelé La Halle Civique dédié à l’innovation démocratique.
Démocratie Ouverte prend le relais début 2021 et poursuit le projet d’animation de ce tiers-lieu dédié à la participation citoyenne. La mission qui lui est confiée par la Ville de Paris est de réaliser des expérimentations concrètes pour enrichir le débat public et la démocratie participative. La Ville de Paris souhaite alors faire vivre ce lieu par le partage de ses espaces avec des associations et structures locales.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations