« Nos voisins des foyers », exposition

Mise à jour le 27/10/2023
Photo
Le 20e compte 8 résidences sociales issues des anciens foyers de travailleurs migrants qui témoignent d’un arrondissement fait de rencontres et de partage. Du 25 octobre au 25 novembre, l’exposition « Nos voisins des foyers », avenue Gambetta sur les grilles du parc Édouard Vaillant, met en lumière la diversité des parcours des résidentes et résidents et les liens tissés en contribuant à la vie locale.
📅 Du 25 octobre au 25 novembre
📍 avenue Gambetta sur les grilles du parc Édouard Vaillant

Ce banc est pour nous un lieu de rencontre, à l’image du quartier : on est solidaires entre voisins du quartier.

Sylla et son neveu Mamadou

La vie est paisible ici.

Dominique

Quand tu n’as pas tes frères et soeurs près de toi, heureusement que tu peux rencontrer des gens facilement.

Mamadou

Ici, tous les commerçants nous connaissent : on est les voisins du foyer !

Wagui et Demba

On ne se croisait jamais, mais on s’est rendues compte qu’on était nombreuses.

Espérance

J’en ai vu des gens passer dans ce quartier.

Lassana

On veut créer des projets communs pour renforcer le vivre ensemble.

Djibril

Mettre en lumière les parcours des résidentes et des résidents

Cette exposition […] est une preuve que l'ouverture au monde qui nous entoure commence d'abord par rencontrer nos voisins.

Bastien André
photographe
Du 25 octobre au 25 novembre, l’exposition « Nos voisins des foyers » vient mettre en lumière la diversité des parcours des résidentes et résidents et les liens tissés en contribuant à la vie locale. Bastien André les a photographiés dans leurs lieux favoris de l’arrondissement. Ces voisines et ces voisins livrent là un petit bout de leur histoire.
Retrouvez le travail de Bastin André sur son compte instagram.

Des lieux de vie commune

À la croisée de l’histoire des migrations et de celle du logement, les foyers ont été construits dans les années 1950 pour héberger les travailleurs immigrés. Ce sont depuis des lieux de vie commune où chacun et chacune apporte un peu de soi.

Un ancrage dans le quartier

La fête des voisins organisée en juin 2022 à la MJC des Hauts de Belleville, le tournoi de foot inter-quartiers de juillet 2023 comme d’autres actions de solidarité intergénérationnelles témoignent de l’ancrage de ces résidentes et résidents dans leurs quartiers, qu’elles et ils habitent souvent depuis plusieurs dizaines d’années.