Jeux de Paris 2024 : appel à projets pour l’animation du site de festivités du 20e

Appel à projets
Mise à jour le 23/11/2023
JOP 2024
La mairie du 20e accueillera des festivités au Centre sportif Louis Lumière à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Vous êtes une association ? Vous souhaitez proposer une animation sportive et ou culturelle ? Répondez à l’appel à projets !
Date limite de dépôt des dossiers : du mercredi 18 octobre au jeudi 30 novembre 2023
Montant minimum de la subvention demandée : 1000€

Comment répondre à l’appel à projets

Il faut déposer une demande de subvention sur la plateforme Paris Assos. La demande devra impérativement être intitulée : FSF20. Le respect de cet intitulé est capital pour le bon suivi du dossier ensuite.
Bonne pratique => n’attendez-pas les derniers jours pour déposer votre demande, vous n’aurez pas le temps de compléter votre dossier dans les délais si une pièce manquait ou n’était pas conforme.

Objectifs de l’appel à projets

L’enveloppe dédiée au site de festivités du 20e arrondissement pour l’été 2024 s’élèvera au total à 27 000€ pour subventionner des projets d’animation portés par des associations sur le site localisé au Centre sportif Louis Lumière, 30 rue Louis Lumière, 75020 Paris.
Ces animations seront programmées entre le 25 juillet et le 8 septembre 2024

Les équipements sportifs du Centre sportif Louis Lumière

  • 2 terrains de grand jeux (Football à 11)
  • 2 terrains dénormés (Football à 7)
  • 1 tribune de 1200 places
  • 2 gymnases (1 Type C, 1 Type B)
  • 1 piste d'athlétisme de 400 mètres
  • 1 piste de saut en hauteur
  • 1 piste de saut en longueur
  • 1 Salle de danse
  • Salle d’Arts Martiaux
  • Salle de gymnastique sportive
  • 5 terrains de Beach Volley
  • La baignade estivale Louis Lumière (du 8 juillet au 20 aout 2023)
  • Espace écran de diffusion
  • Espace artistique et culturel (scène, expos…)
  • Espace restauration
  • Espace informations
Calendrier des festivités pendant Paris 2024

Critères de recevabilité

Votre demande sera examinée si votre projet répond aux conditions suivantes :
  • L’association est déclarée auprès de la Préfecture et dispose d’un numéro SIRET
  • L’association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu par le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021
  • Le projet se déroule sur le site de festivité de l’arrondissement et couvre tout ou une partie de la période entre le 25 juillet et le 8 septembre 2024
  • Le projet est uniquement constitué d’animations gratuites pour les visiteurs du site
  • Le dossier précise les volumes horaires possibles des animations proposées et la ou les plages calendaires d’intervention privilégiées sur la période des festivités
  • Le dossier de réponse devra impérativement être déposé via le portail Paris Asso sur le service Paris Subventions sous l’intitulé : FSF20. Le respect de cet intitulé est capital pour le bon suivi du dossier ensuite.
  • La nature du projet relève de la subvention de fonctionnement
  • Le dossier de réponse est complet à la date de clôture de l’appel à projets : attention, les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Critères de sélection

Votre projet pourra être sélectionné s’il répond à ces critères :
  • Avoir pour objet l’animation du site de festivités de proximité de l’arrondissement et couvrir tout ou en partie la période entre le 25 juillet et le 8 septembre 2024
  • Des animations recherchées qui soient accessibles à toutes et tous, dont les plus jeunes et les personnes en situation de handicap. Elles devront être ouvertes aux familles, parents et enfants. De plus, dans une volonté de participation paritaire aux festivités, une attention particulière sera portée aux projets conçus pour faciliter la participation des femmes avec des activités sportives qui leur sont dédiées.
  • L’impact prévisionnel du projet (nombre de personnes bénéficiaires notamment)
  • L’articulation avec la programmation globale du site sur la période qui a vocation à comprendre une diversité d’animations sportives, culturelles et artistiques
  • De façon complémentaire, le projet pourra se traduire par des actions prenant en compte les enjeux environnementaux, de transition écologique et s’inscrivant dans une démarche solidaire ou générant du lien social, du lien intergénérationnel
  • La qualité technique du projet (cohérence des actions et des moyens mobilisés, faisabilité technique)

Compte-rendu de l’utilisation de la subvention

Important: les associations qui bénéficieront d’une subvention devront rendre compte de leur utilisation dans les 6 mois suivant l’exercice pour lequel la subvention a été attribuée.
Devront être fournis :
  • Des éléments concernant la date, le lieu et l’objet de la prestation
  • Des éléments relatifs à la réalisation, partielle ou totale, des objectifs initialement fixés dans le cahier des charges du projet
  • Un bilan financier détaillé relatif à la réalisation du projet
  • Un avis qualitatif sur le résultat du projet

Documents à joindre à la demande de subvention

Seuls les dossiers complets seront examinés. Voici la liste exhaustive des pièces à fournir.

Présentation du projet

La candidature est composée d’un document de présentation comprenant la description du projet de votre association et des pièces administratives et financières listées dans le règlement.

Documents administratifs

  • Si votre association ne dispose pas de numéro RNA2 ou si ce numéro n’apparait pas déjà sur le compte Paris Asso dans la section des documents récupérés depuis la base de données du ministère de l’Intérieur : transmettre la liste des membres du Conseil d’administration, et éventuellement du bureau de l’association en précisant la fonction de chacun ainsi que les statuts de l’association
  • Le dernier rapport d’activité soumis à l’Assemblée générale ou le descriptif des actions menées l’année antérieure
  • Le procès-verbal de l’assemblée générale de l’association approuvant les comptes
  • Les coordonnées (adresse, téléphone) du responsable du projet
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal établi au nom de l’association sous l’intitulé exact statutaire déclaré et publié au Journal officiel

Documents financiers

  • Si le montant des subventions accordées précédemment ou le montant demandé est supérieur à 23 000€, le bilan, le compte de résultat, et les annexes des deux derniers exercices écoulés certifiés par le président de l’association ou par un commissaire aux comptes si l’association a bénéficié de subventions publiques supérieures à 153.000€.
  • Le budget prévisionnel du projet pour lequel la subvention est demandée
  • Le budget prévisionnel global de la structure
La procédure de dépôt de demande de subvention en détail ici : Les demandes de subventions - Ville de Paris
En cas de question ou de difficulté

En cas de question ou de difficulté pour déposer votre demande, contactez la MVAC du 20e :
La Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) du 20e arrondissement 
18 rue Ramus, 75020 Paris
01 40 33 33 61
[maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.20@cnevf.se[maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @]