Paris s’éveille, une exposition d’illustrations des rues du 20e arrondissement

Mise à jour le 25/01/2023
Illustration Expo Alois Marignane
Découvrez l’exposition Paris s’éveille d’Aloïs Marignane sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin du 19 janvier au 21 mai 2023. Arpentez, au travers d'illustrations de couleurs contrastées et éclatantes, les rues du 20e arrondissement. L’artiste nous invite à regarder plus attentivement les petites scènes de la vie quotidienne.
Paris s’éveille
📅 19 Janvier au 21 mai 2023
📍 Murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant et rue des Pyrénées 75020 Paris

Paris s’éveille, la capture de l’âme de l’Est parisien

Installé dans le 20e depuis peu, Aloïs Marignane décide de se lancer dans la création d’une série d’illustrations dédiées à l’arrondissement. Il est tombé sous le charme du 20e en arpentant ses rues. Il a souhaité capturer avec son trait joyeux et coloré une partie de l'âme de l'Est parisien, et c'est justement à quelques pas du Pavillon Carré de Baudouin, au café social le Dorothy, qu'est né ce projet.

Remettre de la couleur dans la ville, au sens propre comme au figuré, est un objectif que nous partageons avec cet artiste talentueux. Nous vous souhaitons une bonne visite !

Éric Pliez
Maire du 20e arrondissement

Des petites scènes de la vie quotidienne

Aloïs Marignane a commencé par dessiner son quartier, Gambetta, puis ses balades l'ont mené dans tous les quartiers du 20e arrondissement, jusqu'à s'aventurer dans le 19e arrondissement, ainsi qu’autour de lieux emblématiques de la capitale. Ses illustrations témoignent avec malice de son amour pour nos rues, par un jeu d’aplats, des couleurs volontairement contrastées et éclatantes, elles font appel à nos souvenirs, notre imagination et nous invitent à regarder plus attentivement les petites scènes de la vie quotidienne.
Affiche Expo Alois Marignane
Crédit photo : Mairie du 20e

Des illustrations du 20e et de tout Paris

Vous pouvez retrouver les illustrations du 20e, le long de la rue de Ménilmontant. Du côté de la rue des Pyrénées. L’exposition se poursuit par le 19e arrondissement suivi de scènes de Paris tirées de dessins personnels, de collaborations et travaux de commande.
Aloïs Marignane
Illustrateur français originaire de Provence, Aloïs Marignane dessine pour la presse, les marques, les institutions. Après des études en cinéma d’animation et en communication, une expérience en entreprise, il se lance en tant qu’illustrateur indépendant en 2019.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son compte instagram ou sur son site aloismarignane.com.