« Parisiens d’ici et d’ailleurs… », photographies de Brigitte Sombié

Mise à jour le 20/06/2023
« Parisiens d’ici et d’ailleurs... »
Avec « Parisiens d’ici et d’ailleurs… », découvrez sur les murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin les visages de femmes et d’hommes pour qui Ayyem Zamen est un lieu de vie et de partage photographiées par Brigitte Sombié.
📅 jusqu’au 30 septembre 2023
📍 Murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant et rue des Pyrénées 75020 Paris

Des portraits de personnes originaires d’ailleurs, venues vivre à Paris et enrichir la ville

Ces visages sculptés par le « bon vieux temps » sont les portraits de personnes originaires d’ailleurs, qui sont venues vivre à Paris et enrichir la ville par leur énergie et leur culture.

J’ai eu l’honneur de recueillir leur image et leur parole. Réaliser ces photos, a été une sacrée aventure ! Photographier des personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de l’être, qui ont parfois du mal à se déplacer, qui ont partagé avec moi le parcours tout en relief de leur vie.

Brigitte Sombié
photographe
Ces portraits ont été réalisés dans des lieux que les personnes ont choisis en rapport avec leur histoire ou leur quotidien. Chacun offre ainsi à partager un peu de sa vie et de ses liens avec Paris. Assez pour susciter l’étonnement, et au-delà peut-être entreprendre la traversée d’une mer d’idées qu’on s’est faites, tout comme celle qu’ont souvent parcourue ces femmes et ces hommes pour venir jusqu’ici.
Aujourd’hui, sortis de la sociabilité que leur offrait leur travail, ils goûtent celle du Café Social, chère à leur cœur. Profitons de cet échange de regards pour nourrir l’humanité en chacun de nous afin de mieux vivre ensemble.

Et veillons sur nos anciens comme ils ont veillé sur nous !

Brigitte Sombié
PHOTOGRAPHE

Ayyem Zamen, une association mobilisée auprès de personnes âgées en situation de précarité

Ayyem Zamen, « le bon vieux temps » en arabe, est le nom de l’association fondée en 2000 par Moncef Labidi, sociologue et créateur du concept du Café Social et des domiciles partagés.
Ayyem Zamen se mobilise auprès de personnes âgées parisiennes, en situation de précarité économique et de fragilité sociale, ayant bien souvent vécu une migration. Elle assure l’accueil et l’accompagnement de ses adhérent·es au sein du Café Social Belleville et du Café Social Dejean. Créés respectivement dans le 20e en 2003 et dans le 18e en 2008, ces structures permettent la sociabilité et l’accès aux droits. Elle coordonne aussi un dispositif d’habitat partagé et accompagné, les domiciles partagés, ainsi qu’une équipe sociale mobile d’intervention à domicile pour les plus âgé·es, en perte d’autonomie.
Dans ces lieux de proximité et de convivialité, animés par des travailleurs·euses sociaux et des bénévoles, nous recevons chaque jour nos aîné·es, les écoutons, les rassurons et tentons de répondre à la détresse sociale et au repli sur soi. Les papiers, sujets d’angoisse et de difficulté, représentent une porte d’entrée vers le café, un premier pas vers le collectif, pour briser l’isolement et favoriser un mieux vieillir.
Pour fêter les 20 ans du Café Social Belleville et les 15 ans du Café Social Dejean, Ayyem Zamen s’est associée à la photographe Brigitte Sombié pour la réalisation du projet Parisiens d’ici et d’ailleurs… Dans la continuité du travail mené par l’association depuis sa création pour transmettre et valoriser la mémoire liée à l’immigration, ces portraits mettent à l’honneur les hommes et les femmes qui fréquentent chaque jour les cafés sociaux. Sous le regard de la photographe et enfin sorties de l’ombre, ces personnes se présentent à nous fières de leur histoire et dans toute leur dignité.

Sur ce beau mur extérieur du Pavillon Carré de Baudouin, la mairie du 20e met en valeur des artistes ou des associations de l’arrondissement. Exposer les photographies de Brigitte Sombié s’imposait donc comme une évidence.
Le Café Social Belleville, animé par l’association Ayyem Zamen, accueille depuis 20 ans des seniors, dont des personnes en situation de précarité économique, de fragilité sociale ou ayant vécu une migration.
Dans cette exposition, vous pourrez découvrir les visages de femmes et d’hommes aux vies et aux origines diverses, pour qui les bancs du Café Social sont un lieu de vie et de partage. Nous sommes fiers de les mettre en lumière. Nous vous souhaitons une bonne visite !

Éric Pliez & Marthe Nagels
Maire du 20e arrondissement & adjointe au maire du 20e arrondissement