L’amateur, si l’on porte attention à l’étymologie du mot, c’est celui qui aime. De tous temps, la pratique artistique a rythmé le quotidien de nombreux amateurs, sans qu’ils n’y projettent nécessairement une ambition professionnelle. Souvent, ils la conçoivent comme une échappatoire, un moyen de se couper de la réalité du monde qui les entoure ; ou bien au contraire comme une façon de s’y ancrer davantage en le représentant, en le magnifiant ou en le dénonçant à travers leur pratique. Aujourd’hui, il existe une grande diversité de structures dédiées à toutes les formes de pratiques artistiques amateurs, qu’ils soient confirmés ou en devenir. Lieux de mixité sociale et générationnelle par excellence, ces structures sont animées par une volonté commune : faire vivre les idées, les valeurs, les projets portés « ceux qui aiment ».
MPAA Saint-Blaise
Au cœur du 20e arrondissement, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) Saint-Blaise a pour mission de développer et valoriser les pratiques artistiques en amateur. Elle est ici principalement dédiée au théâtre et aux arts du récit et du numérique. Depuis son ouverture en octobre 2011, elle met à la disposition de chacun des espaces équipés et adaptés à ces différentes pratiques, le tout à des tarifs accessibles (2 à 4 euros par heure). Elle accueille également divers ateliers animés par des artistes professionnels, pouvant aboutir à la création de spectacles.
Ouverte les soirs (sauf le lundi) et les week-ends, la MPAA Saint-Blaise vient apporter une réponse concrète et adaptée aux compagnies amateurs et aux associations locales pour la mise en œuvre de leurs projets artistiques. Elle est accessible à l’ensemble des Parisiens, tout en portant une attention particulière aux initiatives proposées par les habitants du quartier et de l’arrondissement. Cet établissement culturel de la Ville de Paris a été inauguré dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) Saint-Blaise et de la Politique de la Ville de Paris en faveur des pratiques artistiques amateurs.
Les principaux espaces de la MPAA
- 2 salles de 95 m2 et 80 m2 pouvant également accueillir des présentations publiques
- 2 salles de 40 m2 et 30 m2
-
Une salle consacrée à la lecture et l'écriture (25 m2)
-
Un espace multimédia dédié aux pratiques artistiques numériques (musique, graphisme, photo, vidéo…)
-
Un espace d'accueil, d'informations et de réunions
MJC Les Hauts de Belleville
La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Les Hauts de Belleville est une structure associative (loi 1901) qui se conçoit comme un véritable lieu de rencontre, de partage et de création dédié aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. En plus de la MJC, les locaux hébergent un Foyer de Jeunes Travailleurs qui accueille près d’une centaine de résidents de 18 à 25 ans. Si ses actions menées auprès de la jeunesse constituent une part importante de sa mission, la MJC vise à l’épanouissement individuel et collectif à tous les âges de la vie. Ses valeurs, inscrites dans la Déclaration des principes de la Confédération des MJC de France en 1994, sont celles d’une éducation populaire pour tous et par tous.
La MJC propose une grande diversité d’activités qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. Le temps d’un après-midi ou bien sur une période plus longue, une équipe d’animateurs qualifiés veille à permettre à chacun de découvrir ou d’approfondir une ou plusieurs pratiques en s’adaptant à leur niveau et à leur envie : danse, musique, chant, gymnastique, football… Un grand nombre de disciplines sont proposées aux amateurs habitués comme aux curieux qui franchissent les portes de l’établissement pour la première fois. Parallèlement à ces activités, différents événements prennent place régulièrement dans les locaux de la MJC, tels que des concerts, des spectacles ou des actions de solidarité.
Les principaux espaces de la MJC
Accès
43-45 rue du Borrégo, 75020 - Paris
Métro : Télégraphe (11), Saint-Fargeau (3bis)
Bus : Borrégo (60), Saint-Fargeau (61, 96)
Contact :
Tel : 01 43 64 68 13
Mail : pbagnpg@zwpuqo.se[contact puis mjchdb.fr après le signe @]
Site : http://www.mjc-leshautsdebelleville.com/
Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h - 22h
Mardi : 14h - 22h
Mercredi : 9h - 22h
Jeudi : 14h - 22h
Vendredi : 9h - 22h
Samedi : 9h - 20h
Dimanche : 10h - 18h
Centres Paris Anim’
Les centres Paris Anim’ proposent des activités dans de nombreux domaines, notamment culturel, artistique et sportif. Ces activités s’adressent en particulier à la tranche d’âge des 13-28 ans, mais sont bien sûr accessibles aux plus jeunes comme aux plus âgés. Cette diversité fait des centres d'animation des lieux de mixité sociale et générationnelle essentiels à la vie du quartier. En plus de l’ensemble d’activités qu’ils proposent toute l’année, les centres d’animation organisent régulièrement des spectacles, projections, débats et autres moments d'échange et de partage autour de thèmes variés. Afin de favoriser l'accès des centres d'animation au plus grand nombre, les tarifs sont modulés en fonction de la composition et des ressources de chaque foyer. Ils varient selon l'âge - les moins de 26 ans bénéficient de tarifs préférentiels par exemple – et selon la durée des ateliers.
Vous pouvez retrouver régulièrement leur actualité sur le site Internet de la mairie et sur celui de la Ligue de l'Enseignement ainsi que dans les brochures disponibles sur place et à l'accueil de la mairie.
En ce qui concerne les tarifs, vous trouverez plus d’informations sur le site
Paris.fr.
Centre Louis Lumière
Louis Lumière (1864 – 1948)
Ils déposèrent ensemble plus de 170 brevets dans le domaine de la photographie
Ils inventèrent le Cinématographe en 1895, un appareil qui acte la naissance du cinéma.
Les principaux espaces du centre :
-
Un centre d’hébergement avec 15 chambres de 1 à 8 lit
-
Une salle de spectacle avec une programmation régulière de projections et spectacles vivants
-
Plusieurs salles polyvalentes pour les réunions, la danse, la musique, les arts plastiques…
-
Une salle de classe pour les scolaires
-
Un coin détente pour le repos, la lecture et diverses activités
-
Une salle de télévision
-
Une galerie d’exposition
-
Un espace de réception équipé d’une bagagerie
Centre Wangari Muta Maathai
Wangari Muta Maathai (1940 – 2011)
Biologiste et professeur d’anatomie kényane
Née au Kenya pendant la colonisation britannique
Elle est connue pour son militantisme politique et écologiste
Elle reçoit le prix Nobel de la Paix en 2004 (première femme africaine à recevoir cette distinction).
Les principaux espaces du centre
-
Une grande salle dédiée aux arts du cirque
-
Un studio de musique
-
salle d’arts plastique
-
Une salle multimédia
-
Un point information Jeunesse qui permet aux jeunes de venir se renseigner, échanger et mettre en place des projets encadrés par des animateurs
-
Un terrain d’éducation physique
Centre Ken Saro-Wiwa
Ken Saro-Wiwa (1941 – 1995)
Écrivain et producteur nigérian
Né au sein du peuple Ogoni, une minorité ethnique dont les terres sont menacées par les activités des compagnies pétrolières
Il devient le leader du mouvement de lutte pour sauver le peuple Ogoni et reçoit le prix Nobel alternatif en 1994 pour ses actions militantes
Arrêté à plusieurs reprises par le gouvernement nigérian, il sera exécuté par pendaison le 10 novembre 1995.
Les principaux espaces du centre
-
Un pôle dédié à l’art urbain avec plusieurs espaces permettant la pratique du graff (terrasse, murs…)
-
Une grande salle de spectacle de 110 places
-
Deux studios de musique
-
Une salle d’arts plastique
-
Une salle multimédia
-
Une salle de danse
-
Plusieurs salles de réunion
Ateliers Beaux-Arts
Les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris constituent un réseau de 15 établissements répartis sur le territoire parisien. Ils sont destinés à délivrer à un public amateur un enseignement de qualité dans le domaine des arts plastiques. Le principe de chaque atelier est de recevoir des élèves d’expérience et d'âges variés, sans les répartir en fonction de leur niveau. Sous le regard d'un enseignant qualifié, lui-même artiste, les amateurs entrent en contact avec des disciplines artistiques allant des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Il est possible de s'initier à la peinture, au dessin, à la sculpture et à la gravure dans la plupart des ateliers. On peut également y découvrir la photographie, l'infographie, l'histoire de l'art ou encore des notions de base de l'architecture et de la perspective. Les horaires des ateliers, adaptés à la vie urbaine, ainsi que la tarification qui privilégie l'ouverture à tous les publics, font de ce réseau d'enseignement artistique un acteur important dans la promotion des pratiques artistiques amateurs à Paris.
Pour tout renseignement sur les modalités d’inscriptions : cliquez
ici
Où trouver un atelier dans le 20e ?
Accès
Métro : Buzenval (9)
Bus : Buzenval (57)
Vélib’ : Station N° 20116 (53 rue des Haies), Station N° 20012 (90 rue Buzenval), Station N° 20132 (4 rue de la Réunion)
Contact
Tel : 01 43 71 49 20 (pendant les horaires d’ouverture)
Horaires d’ouverture
Lundi : 15h - 22h
Mardi : 15h - 22h
Mercredi : 9h30 - 22h
Jeudi : 15h - 22h
Vendredi : 15h - 22h
Samedi : fermé
Dimanche : fermé