Professionnels : un appel à projets pour accompagner votre reprise d’activité

Actualité

Mise à jour le 28/07/2021

Commerces rue Belgrand
Face à la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, une seconde édition de l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » est ouverte. L'objectif : soutenir financièrement les acteurs économiques parisiens dont l'activité est limitée ou à l’arrêt, et les aider à préparer la reprise. Il peut leur permettre de bénéficier d'une aide de la Ville pouvant aller jusqu’à 50 000€. Dépôt des candidatures jusqu'au 15 septembre 2021.

Qui peut bénéficier de l’appel à projets ?

L’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » s'adresse aux commerçants, artisans, entrepreneurs, professions libérales et aux structures de l’ESS de 0 à 50 salariés et dont l’activité a commencé avant le 1erfévrier 2021 sont éligibles.
Attention, les lauréats de l’édition 2020 ne peuvent pas candidater de nouveau.

Quel est le montant dont peuvent bénéficier les projets ?

Doté de 6 millions d’euros, cet appel à projets pourra aider plusieurs centaines d’entreprises à hauteur maximum de 80 % du coût du projet et dans la limite de 50 000€ par entreprise.

Quels travaux entrent dans le cadre de l’appel à projets ?

L'aide financière allouée dans le cadre de l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement », sera accordée pour la réalisation de travaux d’adaptation ou de modernisation des locaux d’activités en vue de les conformer aux nouvelles contraintes sanitaires ou aux enjeux de la transition écologique.
Différents types de travaux entrent dans le cadre de l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » :
  • le réaménagement de l’espace de vente,
  • l'installation de protections,
  • l'isolation thermique,
  • un éclairage moins énergivore,
  • une livraison propre…
Le projet de travaux peut par exemple porter sur l’aménagement de l’espace client ou des locaux professionnels pour assurer un meilleur respect des gestes barrières. Il peut également prévoir l’isolation thermique ou sonore du local, la mise en place d’un système de tri des déchets ou de livraison propre, l’installation de matériel moins énergivore…

Quelle est la date limite pour candidater ?

Pour candidater à l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement », vous avez jusqu'au 15 septembre 2021.

Comment candidater à l’appel à projets ?

Pour candidater à l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » vous devez compléter le formulaire ci-dessous
Les dossiers déposés avant le 17 mai pourront être étudiés dès juin avec versement des prix dès l’été. Les autres seront étudiés en octobre pour un versement en fin d’année.
Un jury, présidé par Afaf Gabelotaud, adjointe à la maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique, et composé de représentants de la Ville de Paris, de la Chambre de Commerce de Paris, de la Chambre des Métiers et d’Artisanat de Paris et de Paris Initiative Entreprise est chargé de désigner les lauréats.
Un plan de soutien de la Ville de Paris aux professionnels
Cet appel à projets s'inscrit dans le plan de relance de 200 millions d’euros, prévu par la Ville de Paris pour aider les professionnels à relancer leur activité après le confinement et dans le contexte de crise sanitaire. Il prévoit une série de mesures de soutien, dont des exonérations de taxes et de loyers, ainsi que de nouveaux dispositifs pour accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité.