Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/08/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Ressourceries, recycleries: les lieux du réemploi des objets à Paris

Mise à jour le 20/08/2019
Dans sa démarche de ville durable, Paris soutient les acteurs et les actrices de l’économie circulaire. Tour d'horizon les lieux au recyclage et au ré-emploi des objets dans le 20e arrondissement.

Ressourceries et recycleries : des lieux éco-citoyens dédiés au ré-emploi

À la fois vecteurs et outils de l’écologie urbaine, les ressourceries et recycleries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente des objets destinés à être jetés. Ces lieux permettent de sensibiliser les citoyennes et citoyens à la surconsommation et à la prévention des déchets à travers la vente d’objets à prix solidaires mais aussi par des ateliers, des animations et des événements.
Au cœur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, les ressourceries et recycleries développent des partenariats avec les acteurs du développement local, créent du lien social et des emplois durables en faveur d’un public éloigné de l’emploi ou en situation de précarité.
En 2017, la Ville de Paris a adopté son premier plan Économie Circulaire et favorise ainsi l’ouverture de tels lieux en son sein.

Structures de l’économie circulaire soutenues par la Ville de Paris

En collectant, nettoyant et en réparant les objets dont les habitants de Paris souhaitent se débarrasser, ces structures répondent à la fois aux enjeux environnementaux actuels de réduction des déchets et à des besoins très concrets d'équipement.
Les actions des ressourceries et recycleries s’inscrivent pleinement dans la volonté de la Ville et sont incarnées par le Plan Économie Circulaire, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et le Plan Climat Énergie.
Autant d’initiatives qui visent à améliorer le bien-être des Parisiennes et Parisiens et à faire de Paris une ville durable. Pour cela, la Ville s’est fixée comme objectif d’aider à l’ouverture de nouveaux lieux pour atteindre une moyenne d’un lieu de réemploi par arrondissement.