Ouvrir la recherche
Actualité

Sonorium : un album mythique à redécouvrir, proposé par les conférences des IAS

Mise à jour le 16/12/2021
Bienvenue à une séance Sonorium ! On se pose confortablement et on (re)découvre un album, écouté en son haute-fidélité et présenté par un spécialiste, ou l’artiste lui-même. Sonorium est proposé dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS). Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

Sonorium : infos pratiques

📅 Un mardi tous les deux mois à 19h30
📍 Dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant

Sonorium : de quoi parle-t-on ?

Bienvenue à une session Sonorium ! Installez-vous confortablement et écoutez un album en entier, en son haute-fidélité. Chaque séance est animée par un spécialiste qui présente l’album, raconte le contexte de création et donne des clés d’écoute.

Déroulé d’un Sonorium

Présentation de l’album par Julien Bitoun
Écoute de l’album en son haute-fidélité, sur des enceintes Focal Kanta n°2
Discussion ouverte entre le public et l’intervenant

Sonorium : programme 2022

Mardi 25 janvier 2022 à 19h : Christophe – Les Mots Bleus

Tout le monde connaît le superbe single "Les Mots Bleus", un monument de la chanson française. Mais l'album de Christophe du même nom, dont cette pépite est extraite, mérite tout autant d'être exploré en profondeur.
C'est une œuvre typique du milieu des années 70, complexe, progressive et avec des arrangements brillants. La collaboration avec Jean-Michel Jarre, qui signe les paroles, fait des étincelles et propulse cette œuvre au sommet.

Mardi 29 mars 2022 à 19h : Kate Bush – Hounds Of Love

La géniale Kate Bush a toujours évolué dans un univers à part, un monde qu'elle a elle-même créé selon ses propres règles. Après l'expérimental “The Dreaming”, l'album “Hounds Of Love” qui sort en 1985 sera son plus grand succès commercial.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est un carton sans aucune compromission, qui ne sacrifie à aucun moment la complexité et l'exigence artistique de Kate Bush. On y retrouve l'enthousiasme de l'enfance sublimé par la production synthétique de son époque. Un chef d'œuvre au sein d'une discographie profondément personnelle.

Mardi 31 mai 2022 à 19h : Eminem – The Eminem Show

Après deux albums sous la houlette de Dr Dre, The Eminem Show présente Eminem dans toute sa complexité. Eminem a produit une grande partie des titres de l’album et assume un personnage protéiforme qui lui permet paradoxalement de se présenter de façon plus personnelle.
Il y crache sa bile face à l'Amérique post-11 septembre, se joue de son propre statut (Without Me), et créé le mélange parfait de rock et de hip-hop, une recette qui sera souvent reprise mais jamais égalée, y compris par Eminem lui-même.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations