Ouvrir la recherche
Actualité

Sonorium : un album mythique à redécouvrir, proposé par les conférences des IAS

Mise à jour le 22/03/2021
Bienvenue à une séance Sonorium ! On se pose confortablement et on (re)découvre un album, écouté en son haute-fidélité et présenté par un spécialiste, ou l’artiste lui-même. Sonorium est proposé dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS). Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

Sonorium : infos pratiques

Les 4 sessions de Sonorium auront lieu tous les derniers mercredis du mois, entre Janvier et Avril 2021.
Ces 4 événements se tiendront en digital, sur Zoom. Le lien et les informations sont à retrouver quelques jours avant chaque date sur le Facebook de la mairie.

Sonorium : le programme 2021

Mercredi 27 janvier 2021 19h30 : David Walters, Nocturne (sortie le 05.02.2021)

Des chansons en créole antillais, portées par des mélodies chaloupées. Chez David Walters, les territoires se brouillent. Le Mali épouse les contours de la Guadeloupe, de la Martinique… En compagnie des maîtres Vincent Ségal au violoncelle, Ballaké Sissoko à la kora et Roger Raspail aux percussions, le chanteur-guitariste et aventurier de la créolité nous livre « Nocturne » : une méditation en clair-obscur, un voyage teinté de mélancolie, un feu sacré à l’infinie douceur.
Découvrez l’album en avant-première, lors d’une interview de David Walters menée par Matthieu Conquet.

Mercredi 24 février 2021 18h30 : Fugees, The Score (1996)

Jusque-là, le hip hop était surtout une histoire de gangs rivaux, de conquêtes féminines et de grosses voitures. Mais avec The Score et ses dix millions d’albums vendus, le rap s’est fait l’écho des peuples laissés pour compte, et rien ne fut comme avant. Les haïtiens Wyclef Jean et Pras se sont alliés à l’Américaine Lauryn Hill pour un trio à l’existence aussi brève qu’intense, et nous ont laissé un classique du genre.
Redécouvrez ce grand classique, présenté par Julien Bitoun.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mercredi 31 mars 2021 19h30 : M.I.A., Kala (2007)

Après une enfance passée à fuir la guerre civile sri-lankaise, Mathangi Arulpragasam, M.I.A. pour les intimes, s’est installée à Londres où elle s’est attelée à mélanger toutes ses influences musicales dans un melting pot détonnant. Malgré des débuts houleux (elle devait aller enregistrer aux Etats-Unis mais n’a pas obtenu de visa), son deuxième album Kala est devenu une référence incontournable, tant par sa qualité que la grande variété des couleurs que l’on y trouve.
Redécouvrez ce grand classique, présenté par Julien Bitoun.

Mercredi 28 avril 2021 19h30 : OBI, Premier album (sortie en mai 2021)

34 ans, migrant, nigérian, demandeur d’asile. Depuis 10 ans, après un périple sidérant pour atteindre le Maroc, puis gagner l’Espagne, OBI vit de camps en squats, de pays en pays, expulsé, résigné…. Dans son errance, il compose et produit ses chansons, sur un petit ordinateur dont il ne se sépare jamais. D’une liberté folle, la musique d’OBI mélange hip hop, electro, soul, afro trap… Il parle de son quotidien de migrant, et de cet indéfectible espoir, sa foi en un avenir possible.
Découvrez l’album en avant-première, lors d’une interview de OBI menée par Matthieu Conquet.
Entretien avec l’artiste en anglais

Sonorium : de quoi parle-t-on ?

Le déroulé de chaque émission

Présentation de l’album / interview de l’artiste
Écoute de certains titres et extraits musicaux en son haute qualité
Discussion ouverte entre le public et l’intervenant et / ou l’artiste
Pour cette nouvelle saison 2021, la Mairie du 20e et Sonorium proposent un cycle de 4 sessions entre albums mythiques et nouveautés, autour de la thématique de l’exil, en lien avec la programmation et les expositions du Pavillon Carré de Baudouin.
« Nous croyons fortement à l’importance de dédier une écoute attentive à la musique pour (re)découvrir toute sa richesse. Pour cela, nous avons conçu des séances d’écoute immersives, où l’album est mis au premier plan.
Un spécialiste (journaliste, conférencier, ingénieur du son…) ou l’artiste lui-même présente un album, raconte le contexte de création et de production, livre des anecdotes inédites pour donner des clés d’écoute au public. Puis nous écoutons l’album en son haute-fidélité. S’ensuit un temps d’échanges où le public peut intervenir pour poser des questions. »

Sonorium : présentation des intervenants

Matthieu Conquet : journaliste à la radio (France Culture pendant 15 ans puis France Inter avec l’émission « Et je remets le son » chaque samedi soir), il réalise aussi les pastilles « À La Loop » sur Arte, écrit pour Libération, toujours à propos de musique.
Julien Bitoun : référence dans le milieu rock en France, il est professeur d’Histoire du rock à Sciences Po Paris, journaliste, musicien, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la musique et du rock.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations