Soutien à la création artistique

Service

Mise à jour le 20/06/2017

Soutenir la création artistique, c’est impulser, accueillir et accompagner la mise en place d’équipements culturels adaptés. Dans le 20e arrondissement, plusieurs établissements s’affirment aujourd’hui par leurs projets ambitieux et leur dynamisme, à l’instar de la Villa Belleville, des Plateaux Sauvages ou encore du Cirque Électrique. Lieux de résidence pour de nombreux artistes émergents et confirmés, ils foisonnent d’initiatives artistiques et favorisent les rencontres entre tous les genres et toutes les disciplines artistiques. Lieux de vie et de culture pour les habitants, ils proposent des ateliers accessibles à tous, mettent en place des partenariats avec les acteurs locaux, et contribuent ainsi à la vitalité de leurs quartiers. Ces fabriques artistiques et culturelles sont donc porteuses d’espoir à grande échelle, tout en restant des équipements de proximité à part entière.

La Villa Belleville

La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié à la création artistique émergente dans le domaine des arts visuels. Installée dans une ancienne fabrique de clés au cœur du quartier Belleville, elle propose des résidences de 3 à 6 mois pour des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, sur appel à projets. Elle met également à la disposition de tous un espace d’exposition ainsi que des espaces de travail collectifs adaptés à différentes pratiques telles que le moulage, la gravure, le travail du bois, l’édition ou encore la sérigraphie. Inscrite dans la vie de son quartier, la Villa Belleville met en œuvre de nombreuses actions culturelles et sociales à destination des jeunes et des habitants, sur place ou en dehors de ses murs.
Au terme d’une procédure de marché public, le Collectif Curry Vavart a remporté en décembre 2015 la gestion de la Villa Belleville pour une durée de 5 ans. Constatant le manque d’espace de travail disponible et abordable pour les artistes émergents, le Collectif a vu le jour en 2006 avec pour objectif principal de proposer des réponses visant à soutenir ces initiatives artistiques en difficulté. Cette volonté se retrouve au cœur de l’organisation de la Villa Belleville, dont la programmation culturelle s’appuie toujours en priorité sur les projets accueillis en résidence.
  • Pour en savoir plus sur le projet de la Villa Belleville et sur son mode de fonctionnement, n’hésitez pas à consulter ce document réalisé par son équipe.
  • Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook pour davantage d’informations concernant la programmation et les dernières actualités de la Villa Belleville.

23 rue Ramponeau - 75020 - Paris

Contact

Tel : 01 43 61 78 41

Mail : pbagnpg@ivyynoryyrivyyr.bet[contact puis villabelleville.org après le signe @]

Site : https://www.villabelleville.org/

Accès

Métro : Belleville (2, 11)

Bus : Ramponeau (20, 71)

Horaires d’ouverture

Ouverture les jours de vernissage et sur rendez-vous.

Les Plateaux Sauvages (fermé pour le moment)

C’est à l’issue d’un appel à projets lancé par la Ville de Paris en décembre 2015 que la metteuse en scène Laëtitia Guédon devient directrice du lieu qu’elle propose de nommer Les Plateaux Sauvages. Cet équipement de près de 2600m² répartis sur 4 niveaux devient alors une vaste fabrique dédiée à la création et au partage artistique, offrant la possibilité d’accueillir des artistes en résidence ainsi que de nombreux ateliers accessibles à tous. Implanté dans le quartier des Amandiers, l’établissement a ouvert ses portes en 2016 avec un projet artistique ambitieux, décliné sous trois aspects :
  • Un carrefour de création pour le spectacle vivant : un lieu de résidence artistique et d’accompagnement de talents émergents.
  • Un carrefour de partage pour tous les publics : un lieu porteur de projets de transmission artistique vers tous les publics et notamment la jeunesse.
  • Un carrefour de rencontres : un lieu d’échanges et de convivialité, proposant des ateliers de pratique amateurs toute l’année. Un lieu favorisant les partenariats avec les structures du quartier des Amandiers et le 20e arrondissement. Une fabrique artistique au rayonnement ouvert sur la capitale, le Grand Paris et les régions.

Extrait du site des Plateaux Sauvages – Présentation

Pour suivre toute l’actualité des Plateaux Sauvages, rendez-vous sur la page Facebook !
Les Plateaux Sauvages
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Métro
Ménilmontant
Velib
20032 - AMANDIERS

Le Cirque Électrique

" Le Cirque Électrique est une identité, un mode de vie, une habitation, un lieu culturel mobile et itinérant – il s’implante avec ses chapiteaux, ses caravanes rouges et argentés dans des zones urbaines pour y faire émerger des temps d’expérimentation, de rencontre et de croisement. " Extrait du site du Cirque Électrique – Historique.
Le Cirque Électrique est né en 1995 aux Arènes de Nanterre sous le nom de Fanfare Décadente. Au fil du temps et des rencontres, il crée un univers à part entière au sein duquel la tradition circassienne rencontre des influences électro-punk-rock urbaines et radicales. Plus qu’une rencontre, on peut dire qu’il s’agit d’un mariage réussi, et chaque nouvelle implantation est l’occasion pour le Cirque Électrique d’enrichir son répertoire d’activités dédié à la création artistique. Après plusieurs années passées dans le 18ème arrondissement de Paris, mais aussi à Rennes et à Bruxelles, et suite à un passage remarqué au festival d’Avignon, le Cirque Électrique vient s’installer à la Porte des Lilas en avril 2010.
C’est dans ce quartier excentré du 20e arrondissement que le Cirque Électrique poursuit son entreprise artistique ambitieuse. Il met en place une programmation aux multiples facettes : spectacles pour petits et grands, bals, concerts, mais aussi cours de cirque pour tous les niveaux, ainsi que des stages en période de vacances. Véritable laboratoire artistique, le Cirque Électrique présente régulièrement ses propres créations – comme le spectacle pour enfants Aba Daba – et accueille toute l’année une grande diversité de troupes émergentes ou confirmées sous ses chapiteaux. Ses relations privilégiées avec la Ville de Paris ainsi qu’avec des communes voisines telles que Lilas, Montreuil ou Bagnolet, lui permettent de se développer en lien avec son territoire, au plus près de ses habitants.
La Dalle des cirques - Cirque électrique
Place du Maquis en Vercors
75020 Paris
Métro
Porte des Lilas
Velib
20029 - PORTE DES LILAS