Ville de Paris

Actualité

Ukraine : collecte de produits de première nécessité

Mise à jour le 21/04/2022
Vous souhaitez vous mobiliser pour l'Ukraine ? Une collecte de produits de première nécessité est organisée à la mairie du 20e au profit des Ukrainiennes et Ukrainiens. Les dons collectés dans vos mairies seront ensuite acheminés à la Fabrique de la Solidarité, triés par les Volontaires de Paris et remis aux associations partenaires de l'opération.

Quels matériels apporter à la collecte pour l'Ukraine

Pour cette première collecte, la liste des produits qui peuvent être apportés en mairie du 20e est :
  • produits d'hygiène neuf et non périmés : gel douche, savons, shampoing, dentifrices, couches masques…
  • produits de soin : protections périodiques, cotons, mouchoirs, pansements, bandages, compresses, sparadraps, kits de premiers secours
  • denrées alimentaires non périmées non entamées : pâtes, riz, soupe en sachet, café instantané, thé, conserves, barres de céréales, petits pots, laits maternels en poudre…

Comment remettre vos dons ?

Apportez vos dons à la mairie :
📍 Bureau 112 au 1er étage, 6 place Gambetta
📅 Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30
Les dons collectés dans vos mairies seront ensuite acheminés à la Fabrique de la Solidarité, triés par les Volontaires de Paris et remis aux associations partenaires de l'opération.

Vous souhaitez mettre en place un point de collecte ?

Vous souhaitez collecter des dons au sein de votre structure, association, établissement, etc. ?

Que deviennent vos dons ?

Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Chaque jour, des camions collectent les dons apportés dans les mairies d'arrondissement. Direction un entrepôt situé boulevard Ney où les dons sont triés par plusieurs dizaines de bénévoles encadrés par la Fabrique de la Solidarité.
Les dons de première nécessité, qui atteignent pour l'instant un volume de 80 m3, sont partis le 11 mars à bord d'un premier camion. Les dons sont acheminés en Ukraine via la Pologne, grâce à un partenariat entre Paris et Varsovie. La capitale polonaise a mis en place une liaison ferroviaire sûre jusqu'à Kyiv pour transporter l'aide humanitaire. L'ONG Acted, une organisation humanitaire formée à intervenir dans les crises humanitaires ou les conflits, participe également à l'opération.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations