Un centre d’hébergement d’urgence rénové dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 22/10/2025

Visuel du Centre d'hébergement d'urgence Cristino Garcia
Ce lieu financé à 100 % par la Ville de Paris est le premier centre d’hébergement d’urgence de ce type à Paris. À ce jour, 37 femmes et 6 hommes sont accueillis pour une capacité totale de 54 places. L'orientation de ces jeunes s'effectue par la Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris et les équipes de France Terre d’Asile via leurs deux accueils de jour.

Un lieu d’hébergement digne

En 2023, la mairie du 20e avait mis à disposition dans l’urgence un lieu situé rue Cristino Garcia pour répondre à un besoin immédiat.
Ce lieu géré par Emmaüs solidarité nécessitait des travaux pour permettre des conditions d’accueil respectueuses et confortables. Ils ont été réalisés jusqu'en septembre 2025 en collaboration avec plusieurs services de la Ville de Paris.

Un projet social

Le projet social d'Emmaüs a été réalisé sur la base d’une enquête inter-associative mené auprès de 128 jeunes en recours.
Il se décline autour de 5 axes principaux :
  • Soutien linguistique : aider les jeunes à maîtriser la langue française pour favoriser leur autonomie, leur insertion et leur scolarisation
  • Accompagnement administratif : développer les partenariats avec les associations spécialisées en droit des étrangers afin de favoriser leur régularisation
  • Santé mentale - Santé : proposer un soutien psychologique grâce à des professionnels qualifiés et travailler à l’accès aux soins
  • Alimentation : fournir trois repas par jour complets et de qualité
  • Insertion sociale : faciliter leur intégration à travers des activités sociales, culturelles et sportives
Ce dispositif financé à 100% par la Ville de Paris permet de lutter contre les inégalités, la précarité, la violence et d’œuvrer pour l'accès au droit, la scolarisation, la santé.
Un moyen de réduire les dépenses publiques
Les lieux d'hébergements aux personnes à la rue, permet de réduire les dépenses publiques sur le long terme, comme le démontre l'étude du programme « Un chez soi d’abord » menée à Marseille.

Des besoins d’hébergement d’urgence dans tout Paris

Actuellement à Paris, plus de 400 jeunes dorment à la rue et 200 sont hébergés par la Ville de Paris en hôtel et gymnases. L'État doit prendre sa part.