Une journée à l’EHPAD Alquier Debrousse

Actualité

Mise à jour le 03/07/2025

Photo à l'EHPAD Alquier Debrousse
Dans cet EHPAD à forte vocation sociale, les membres du personnel aiment leurs métiers. Leurs anciennetés, souvent impressionnantes, en témoignent. Et ils partagent tous le même objectif : prolonger l’autonomie des seniors le plus longtemps possible. Suivons-les au cours d’une journée.
EHPAD Alquier Debrousse en chiffre
322 places (le plus grand EHPAD de la ville de Paris)
200 personnes soignantes + 50 administratifs et techniques
4 moutons
3 poules (2 rousses et une noire)

Le petit-déjeuner selon les goûts

Photo à l'EHPAD Alquier Debrousse
La journée démarre chacun à son rythme par la toilette, l’habillage et le petit-déjeuner. Thé, chocolat, café, fruits, brioche… Fabienne et Marie-Antoinette s’adaptent aux goûts et à l’appétit de chacune et chacun. L’occasion, comme à chaque repas, de distribuer les médicaments préparés scrupuleusement par Pascaline.

Un petit pschitt de parfum. On les pomponne, nos résidents !

Marie-Antoinette
aide-soignante

Une matinée consacrée aux soins

Photo à l'EHPAD Alquier Debrousse
La matinée est généralement consacrée aux soins : Anne, l’une des 4 psychologues, reçoit ses patients. Chaque matin, les infirmières, le médecin – parmi les 4 que compte l’EHPAD – et la cadre de santé de chaque bâtiment se retrouvent pour un point médical. À chaque changement d’équipe, une réunion de transmission permet d’assurer la qualité du suivi et de l’accompagnement des personnes âgées.

Je me suis toute de suite sentie bien à Alquier Debrousse.

Anne
psychologue des résidents, des familles et du personnel

Des activités innovantes

Alquier Debrousse propose des activités innovantes à ses résidentes et ses résidents, comme le Snoezelen dans l’unité d’hébergement renforcée. Cette thérapie, rare dans les EHPAD parisiens, éveille tous les sens et apaise. Elle est particulièrement utile dans cette unité. Le Tovertafel, sorte de puzzle projeté sur une table, est animé en chanson par Mireille et Nacera.

J’aime travailler ici. C’est un établissement où je peux faire plein de choses

Julie
psychomotricienne

Le déjeuner selon le régime alimentaire de chacune et chacun

Photo à l'EHPAD Alquier Debrousse
Le déjeuner est servi par les aides-soignantes, dans le respect du régime alimentaire de chacune et chacun. Au menu, saucisson parisien maison, boudin noir ou saucisse de volaille, purée de pommes de terre bio maison et pommes cuites bio.

J’aime mon métier. Je n’ai pas hâte de partir en retraite !

Mireille
aide-soignante

L'après-midi selon les envies

Photo à l'EHPAD Alquier Debrousse
L’après-midi, chacune et chacun choisit son programme : dessin avec une tasse de verveine récoltée dans le jardin avec Julie et Manon, danse dans les chambres avec la compagnie « Sauf le dimanche », à l’initiative de Koumba. L’animatrice fourmille d’idées, comme cette transhumance des moutons de l’EHPAD avec le Paysan urbain. Le goûter est servi dans les étages avant les dernières activités de la journée et les soins.

C’est le métier le plus beau du monde

Koumba
animatrice