Ouvrir la recherche
Actualité

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour le 19/11/2021
Le 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le 20e arrondissement est très mobilisé avec de nombreux événements organisés pour tous les âges.
En France, il y a eu 142 310 plaintes pour violences conjugales en 2019, soit 16 % de plus qu’en 2018. Le confinement a encore accéléré les violences subies, avec 15 % d’appel en plus dans la dernière période sur le 3919 plateforme d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles.

La table-ronde « Violences obstétricales et gynécologiques »

Remise d'une banderole aux élues et élus du 20e
Les femmes aidées par l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) vont remettre aux élues et élus de l'arrondissement une banderole pour symboliser leur combat. Cette banderole sera ensuite disposée dans la salle des fêtes de la mairie, où se déroulera la table-ronde.
📆 Jeudi 25 novembre
12h
📌 Parvis de la mairie du 20e - 6 Place Gambetta Paris 20e
Infos pratiques
📆 Jeudi 25 novembre
18h à 20h30
📌 Salle des fêtes de la mairie du 20e - 6 Place Gambetta Paris 20e
Cette année, la mairie du 20e a souhaité mettre l’accent sur les violences obstétricales et gynécologiques. Derrière ces termes se cache une réalité longtemps passée sous silence : les femmes qui accouchent sont, parfois, victimes de gestes et d'actes inappropriés ou abusifs de la part du personnel médical.
Comment identifier les violences obstétricales et gynécologiques, les signaler et les prévenir, et mettre en place des politiques publiques pour mettre fin à ces violences telles sont les sujets de la table rond qui aura lieu en salle des fêtes de la mairie du 20e.

Les intervenantes

En présence de Sezin Topçu, chercheuse à l’EHESS, spécialiste des violences obstétricales et gynécologiques.

Les élues et élus du 20e présents

L’animatrice

Caroline Sahuquet, comédienne, co-créatrice de la pièce de théâtre Speculum, sur les violences gynécologiques

La conclusion de la table-ronde

La table-ronde sera suivie d’un extrait de la pièce Speculum, par la compagnie Mi Fugue, Mi Raison
Réception d’une bannière sur le parvis la mairie
Réception d’une bannière par les élues et élus du 20e sur le parvis la mairie réalisée par les femmes de Halte aux femmes battues (HAFB).

Les événements autour du 25 novembre dans le 20e

Exposition El dia de las muertas

📅 Du 23 au 28 novembre
📌 Square des Saint-Simoniens, 2, rue de la Duée
Par l’association Magnitude Zéro
La sélection de photographies présentées dans le cadre de cette exposition mise en place sur les grilles du square des Saint Simoniens vise à sensibiliser au sujet des féminicides en France et à l’étranger et témoigne de l’universalité du problème des violences envers les femmes tout en illustrant les différentes formes qu’elles revêtent : violences physiques et sexuelles, cyberharcèlement, féminicides, etc.

Atelier d’expression corporelle pour les jeunes publics

📅 samedi 27 novembre de 10h à 12h
📌 CPA Ken Saro Wiwa, 63 Rue de Buzenval
Des exercices ludiques en musique seront réalisés, avec pour objectifs de développer l’empathie et la solidarité chez les enfants afin de lutter contre les violences de genre.

Exposition/ Projection du court métrage Le pantalon de Rose Carpet

📅 Jeudi 25 novembre de 18h à 20h
📌 EPJ Taos Amrouche, 49 Rue Piat
À partir des campagnes de prévention du Centre Hubertine Auclert, une exposition de 10 panneaux a été réalisée sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Suivi d’une projection du court métrage Le pantalon de la campagne contre le sexisme « Parlons-en » de Rose Carpet.

Soirée débat : « Et si on en parlait ? » : Les relations hommes-femmes

📅 Jeudi 25 novembre de 18h30 à 20h30
📌 Association Autremonde, local femme, 4 bis rue des Mûriers
Accès sur réservation : Contact et inscription: [elodie.ferber puis autremonde.org après le signe @]rybqvr.sreore@nhgerzbaqr.bet[elodie.ferber puis autremonde.org après le signe @] ou directement sur les temps d’accueil de jour (mercredi et vendredi de 14h à 17h30).
Soirée débat pour discuter de plusieurs thématiques autour du sexisme et des rapports entre les hommes et les femmes en partant des expériences personnelles de chaque participant∙e. Plusieurs aspects seront abordés tels que la place des femmes au travail, la répartition des tâches domestiques, les jouets pour enfants et les relations femmes-hommes dans le sport et autres…
Soirée menée par des bénévoles d’Autremonde avec des supports empruntés au centre Hubertine Auclert et par Karen Mejia, salariée responsable de l’accès aux droits, animatrice principale de cet évènement.

Fresque géante participative- débat « Violences Faites aux femmes plus jamais ça ! »

📅 Jeudi 25 novembre à 20h
Le CLJT propose d’élaborer une fresque géante coopérative avec un débat à travers un support d’expression afin de lutter contre les violences faites aux femmes et de travailler sur les représentations.

Atelier participatif Stéréo sale type !

📅 Mardi 30 novembre de 18h30 à 20h30
📌 Centre social Archipélia, 17 rue des Envierges
Accès sur réservation : Inscription : [karine.bague puis archipelia.org après le signe @]xnevar.onthr@nepuvcryvn.bet[karine.bague puis archipelia.org après le signe @] et par téléphone : 01 47 97 02 96
Quartiers du Monde et Archipélia vous propose un atelier participatif pour explorer comment dans l’éducation des filles et des garçons se construisent des identités, comportements et valeurs à l’origine du sexisme et des violences. Réfléchir ensemble aux changements à mettre en œuvre.
Un moment ludique de réflexion et de (dé)constructions à partager en mixité, de sexe, genre, âges.

Consultations gratuites d’avocats du bus de la solidarité

📅 Mercredi 24 novembre de 12h à 15h
📌 Bus de la Solidarité, stationné au niveau du 7 rue des Maraichers
Des avocat∙e.s bénévoles du Barreau de Paris, engagé∙e.s contre les violences faites aux femmes, proposeront des consultations juridiques gratuites à bord du Bus du Barreau de Paris Solidarité. Cette permanence aura notamment un focus sur la préparation du dépôt de plainte.
Toute femme victime de violences s’interrogeant sur l’opportunité et les modalités d’un dépôt de plainte pourra bénéficier des conseils gratuits d’un∙e avocat∙e.

Informations sur ses droits

📅 Mercredi 24 novembre de 14h à 17h
📅 Jeudi 25 novembre de 14h à 17h
📅 Vendredi 26 novembre de 9h30 à 12h30
📌 Point d’accès au droit, 18 rue Ramus

Accès libre le 25 novembre, sur réservation les 24 et 26 : [contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq20@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @] 01 53 27 37 40

Permanences des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Paris (CIDFF) : le CIDFF vous informe et vous propose un soutien juridique en droit de la famille et sur les violences faites aux femmes.

Le Commissariat du 20e mobilisé pour le 25 novembre

📅 Jeudi 25 novembre
📌 Commissariat du 20e, 3-7 rue des Gâtines
Tout au long de la semaine du 22 au 28 novembre le commissariat se mobilise particulièrement pour sensibiliser et mobiliser ses agents autour des violences conjugales, sexistes et sexuelles. Plusieurs actions sont proposées :
  • Toute la journée : une urne sera installée au commissariat afin de recueillir des messages / témoignages des agents et/ou des habitantes et habitants.
  • De 15h à 17h30 : un car mobile fera des haltes au carrefour Belleville, place St Fargeau et place de la Réunion pour porter un message de prévention, distribuer des flyers et sensibiliser les citoyennes et citoyens. À son bord, une équipe mixte associant policiers du Commissariat, acteurs du Réseau local d'Aide aux Victimes, Intervenant social du commissariat et une équipe de policiers municipaux.
  • De 18h à 2h du matin : une intervenante du Point d'accès au droit (PAD) du 20e, la psychologue et l'Intervenant social du Commissariat assureront une permanence exceptionnelle à l'accueil du Commissariat pour sensibiliser le public, accueillir des victimes et interagir efficacement avec les policiers et enquêteurs du Commissariat.
Des clips de prévention seront diffusés sur les télévision du commissariat à l'accueil durant la semaine
Commissariat du 20e
commissariat du 20e

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations