Ville de Paris

Actualité

Le 20e lutte pour les droits des femmes

Mise à jour le 03/03/2023
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et du mois entier, la Mairie du 20e et ses partenaires vous proposent de nombreux rendez-vous autour du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes au cours du mois de mars.

À la mairie du 20e arrondissement

Karaoké féministe à la mairie du 20e

📅 Mercredi 8 mars
🕒 De 19h à 22h
📍 Salle des mariages, mairie du 20e, 6 place Gambetta
🎫 Sur inscription via le formulaire ci-dessous
La mairie du 20e vous propose de célébrer la journée de lutte pour les droits des femmes par un temps convivial qui mettra à l’honneur les chanteuses et chansons féministes : Clara Luciani, Beyonce, Alicia Keys, Angèle, Blondie, Cher, Hoshi…
Évènement ouvert à toutes et tous. Réservation conseillée
Karaoké
Karaoké
Crédit photo : Mairie du 20e

Exposition : ELLES

📅 Du mardi 7 au samedi 25 mars
🕒 Du lundi au vendredi : 8h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30
📍 Salon d’honneur, mairie du 20e, 6 place Gambetta
Les Artistes de Ménilmontant, des Ateliers du Père-Lachaise associés et de Belleville présentent leurs regards sur les droits des femmes avec l’exposition ELLES du mardi 7 au samedi 25 mars dans le Salon d’honneur de la mairie du 20e arrondissement.
Exposition ELLES des ateliers d'artistes du 20e
Exposition ELLES des ateliers d'artistes du 20e
Crédit photo : Mairie du 20e

Programme dans tout le 20e arrondissement

Vendredi 3 mars

Vernissage de l’exposition Matrimoine et table ronde Qu'est-ce que le matrimoine ?

📅 Vendredi 3 mars
🕒 À 18h30
📍 Centre Paris Anim' Wangari Maathai, 13-15 rue Mouraud
🎫 Sur inscription à [cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]pcn.jnatnev@cnevf.vsnp.nffb.se[cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]

Invitées : Marine-Line Vildina (infirmière puéricultrice) et Danielle Yuku (sexothérapeute et doula)
Matrimoine
Matrimoine
Crédit photo : Krissima Poba

Mercredi 8 mars

Les femmes, ces indispensables de l’alimentation : évènement dans les cantines du 20e

📅 Mercredi 8 mars
🕒 Déjeuner
📍 Les cantines des établissements scolaires du 20e arrondissement
À l’occasion du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, la caisse des écoles du 20e a choisi de valoriser les femmes qui œuvrent au quotidien pour une alimentation plus durable, plus goûtue et mieux partagée.
Cantinières, cuisinières, agricultrices : elles sont toutes un maillon essentiel de la restauration notamment collective.
Mercredi 8 mars, les enfants de tous les établissements scolaires du 20e profiteront d’un menu 100% bio et 100% féminin et dégusteront :
  • le veau bio élevé par Hélène Richard, Présidente de la Coopérative Sicaba (Bourbon-l’Archambault dans l’Allier) et éleveuse en agriculture biologique
  • les pommes de terre bio d’Île-de-France produites par Carine Thiery, agricultrice en Seine-et-Marne
  • les yaourts d’Anne-Sophie Baudry, productrice et Présidente de la Normandoise
  • les pommes bio de Pauline Fouquet, arboricultrice à Champcueil (91)
Un menu 100% féminin donc, cuisiné dans la cuisine centrale et servi par les 275 cantinières, des professionnelles irremplaçables du bon déroulement de la pause méridienne. Elles aussi seront valorisées par une exposition de portraits de ces femmes indispensables au quotidien pour les élèves du 20e.
Cet événement sera le premier d’une série de rendez-vous organisés par la Caisse des Écoles du 20e pour mettre en lumière les métiers de la restauration collective et notamment ceux des femmes, présentes chaque jour pour servir les repas et leur donner davantage de visibilité. Podcasts, vidéos, portraits viendront ponctuer l’actualité des prochains mois de la caisse des écoles du 20e.
Cantine du 20e
Cantine du 20e
Crédit photo : Caisse des écoles du 20e

Résistantes d’hier et d’aujourd’hui : lecture – dédicace

📅 Mercredi 8 mars
🕒 De 16h à 18h
📍 Saveur en partage, 38 bd Mortier
Saveurs en Partage est un commerce alimentaire bio à vocation sociale et solidaire porté par un collectif de femmes entrepreneuses.
Dédicace de l’ouvrage Portraits de communardes d’Isabelle Abiven, paru aux éditions Dittmar. Portraits aux pastels d’après documentation iconographique, de femmes qui ont lutté pour leurs droits et de meilleures conditions de vie. Notes biographiques établies par Lila Vautel.
Lecture à haute voix des textes par Jom Roniger, habitant du quartier et cinéaste.
Clôture en chanson par Laure, habitante.
Saveur en partage le 8 mars 2023
Saveur en partage le 8 mars 2023
Crédit photo : Saveur en partage

Table ronde « Femmes Chorégraphes »

📅 Mercredi 8 mars
🕒 17h30
📍 Le Regard du Cygne, 210 rue de Belleville
🎫 Gratuit sur réservation
En partenariat avec la Fabrique de la Danse
Table ronde animée par Sedera Ranaivoarinosy avec la participation de Christine Bastin, Christina Towle, Myriam Herve-Gil, Roxane Butterfly et Karima El Amrani. Extrait de la pièce Gueule de Loup de Christine Bastin.
Femmes chorégraphiques
Femmes chorégraphiques
Crédit photo : Ricardo Suanés - Gueule de Loup de Christine Bastin /le regard du cygne

Jeudi 9 mars

Projection et rencontre avec Gabrielle Stemmer

📅 Jeudi 9 mars
🕒 À 19h30
📍 Centre Paris Anim' Wangari Maathai, 13-15 rue Mouraud
🎫 Sur inscription à [cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]pcn.jnatnev@cnevf.vsnp.nffb.se[cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]

Projection / débat : Lettre à Inger

📅 Jeudi 9 mars
🕒 À 19h30
⏳ 1h16
🧑 À partir de 12 ans
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 Rue de Buzenval
En partenariat avec Maria Lucia Castrillon
En co-créant la coopérative Slon en 1968, Inger Servolin fut l’une des premières femmes à produire des documentaires en France. Slon est devenue Iskra en 1973, société qui existe toujours. Inger Servolin a accompagné un certain cinéma d’auteur et militant, notamment autour de la figure centrale du réalisateur Chris Marker.
Projection débat Lettre à Inger
Projection débat Lettre à Inger
Crédit photo : Kashink / Centre Ken Saro-Wiwa

Vendredi 10 mars

Atelier d’écriture : MIC.XI.T #1

📅 Vendredi 10 mars
🕒 À 19h30
⏳ 2h
🧑 À partir de 15 ans
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 Rue de Buzenval
En partenariat avec Karim Madani
Dans le cadre du projet inter centres Mic.Xi.T : création littéraire, sonore et photographique sur la question des cloisonnements vécus en société. Ce premier temps du projet consiste en un atelier d’écriture animé par Karim Madani, écrivain français et journaliste indépendant, spécialiste des cultures urbaines.

Samedi 11 mars

Projection / débat : M comme Malika

📅 Samedi 11 mars
🕒 À 16h
⏳ 28 minutes
🧑 À partir de 12 ans
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 Rue de Buzenval
Débat avec Anne Marie Lallement
Portrait de Malika, une amie algérienne connue à la fin des années 60. Arrivée en France à 14 ans avec sa famille, Malika a vécu une enfance difficile : fratrie dispersée dans des familles d’accueil, le temps que le père trouve du travail… Puis elle devient couturière et, grâce à l’ouverture de la faculté de Vincennes, commence des études de sociologie. Elle se lance ensuite dans le théâtre et le cinéma. Aucun premier rôle, mais beaucoup de seconds rôles… Aujourd’hui Malika est devenue poétesse et agitatrice d’idées.
M comme Malika
M comme Malika
Crédit photo : Anne-Marie Lallement

Spectacle : Maman

📅 Samedi 11 mars
🕒 À 14h30
⏳ 45 minutes
🧑 À partir de 7 ans
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 Rue de Buzenval
En partenariat avec Nouara Immoula
Nouara Immoula, danseuse chorégraphe, a imaginé le spectacle « Maman ». Ce dernier allie récits, danses et musiques traditionnelles berbères d’Algérie (Kabylie, Aurès), avec la participation de Said Akhelfi. La pièce retrace la vie d’une femme, son mariage, son immigration, sa vie de mère. Son enfant issu de l’immigration pose des questions, s’interroge sur la vie de ses parents et essaie de comprendre…
Spectacle de danse Maman
Spectacle de danse "Maman"
Crédit photo : Cie au son du bendir

Mardi 14 mars

Médiation autour de l’exposition Y a pas bon les clichés

📅 Mardi 14 mars
🕒 À 10h
⏳ 1h30
🧑 Adulte
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 Rue de Buzenval
En partenariat avec Remembeur
Médiation de l’exposition Y a pas bon les clichés auprès des publics non-francophone.
Y a pas bon les clichés
Y a pas bon les clichés
Crédit photo : Remembeur

Samedi 18 mars

Lecture : Sur La Route

📅 Samedi 18 mars
🕒 À 15h
⏳ 1h30
🧑 À partir de 15 ans
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 rue de Buzenval
En partenariat avec Zarts prod
Monologue inspiré de l’histoire de Sandra Bland, victime de violences policières au Texas en 2015. Le texte sera interprété par la triple championne mondiale de boxe, autrice et actrice Aya Cissoko ainsi que la comédienne Manda Touré.
Sur la route
Sur la route
Crédit photo : Sur la route

Mercredi 22 mars

Projection / débat : Zarafa

📅 Mercredi 22 mars
🕒 À 15h30
⏳ 1h18
🧑 À partir de 7 ans
📍 Centre Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière
L’histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l’esclavagiste français qui le retenait prisonnier, mais il doit abandonner son amie Soula. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère. Lorsque l’esclavagiste le rattrape et le menace de son fusil, la mère girafe s’interpose et le sauve, mais l’homme la tue.
Zarafa
Zarafa
Crédit photo : Pathé

Vendredi 24 mars

Projection / débat : Mandela - un long chemin vers la liberté

📅 Vendredi 24 mars
🕒 À 19h30
⏳ 2h19
🧑 Tout public
📍 Centre Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermée quarante ans d’apartheid.
Winnie et Nelson Mandela
Winnie et Nelson Mandela
Crédit photo : Archives de la Ville de Montréal

Samedi 25 mars

Lecture de contes inclusifs avec Chanel Mantie de Balance ta pépite

📅 Samedi 25 mars
🕒 À 10h30
🧑 de 3 à 6 ans
📍 Centre Paris Anim' Wangari Maathai, 13-15 rue Mouraud
🎫 Sur inscription à [cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]pcn.jnatnev@cnevf.vsnp.nffb.se[cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]

Balance ta pépite
Balance ta pépite
Crédit photo : Balance ta pépite

Atelier mère/fille portrait photo avec Krissima Poba

📅 Samedi 25 mars
🕒 De 14h à 15h30
📍 Centre Paris Anim' Wangari Maathai, 13-15 rue Mouraud
🎫 Sur inscription à [cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]pcn.jnatnev@cnevf.vsnp.nffb.se[cpa.wangari puis paris.ifac.asso.fr après le signe @]

Krissima Poba
Krissima Poba
Crédit photo : Krissima Poba

Vendredi 31 mars

Projection / débat : On se la raconte

📅 Vendredi 31 mars
🕒 À 19h
⏳ 2h
🧑 Tout public
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 rue de Buzenval
En partenariat avec Remembeur
On se la raconte donne la parole au public pour s’exprimer et témoigner de son expérience des discriminations ou même proposer des solutions à la lutte contre les inégalités. Recueillis à Nanterre, Paris, Saint-Denis ou encore Toulouse, les témoignages reflètent la nécessité et la volonté d’habitantes et d’habitants de conter des bribes de leur vie et des expériences liées au racisme et à la discrimination.
Suite à cette projection, un temps d’échange sera animé par le romancier Mabrouk Rachedi.
On se la raconte
On se la raconte
Crédit photo : On se la raconte

Samedi 1er avril

Exposition : Sous la toile

📅 Samedi 1er avril
🕒 À 14h
⏳ 4h
🧑 À partir de 15 ans
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 rue de Buzenval
En partenariat avec Mélanie Daubanes
Plongez dans l’univers militant féministe de la fin des années 70 à la moitié des années 80 grâce à un dispositif sonore interactif et une scénographie immersive.

Spectacle : conférence gesticulée - opération sauvetage !!

📅 Samedi 1er avril
🕒 À 15h
⏳ 45 minutes
🧑 À partir de 15 ans
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 rue de Buzenval
Sarah Pèpe vient nous raconter son expérience en tant que porteuse de projet dans le théâtre, et décrit avec humour un véritable parcours de la combattante pour parvenir à créer.

Tout le mois de mars

Exposition Matrimoine

📅 Du vendredi 3 au vendredi 31 mars
🕒 Lundi de 14h à 22h, du mardi au vendredi 10h à 22h et samedi 10h à 19h
📍 Centre Paris Anim' Wangari Maathai, 13-15 rue Mouraud
Krissima Poba traite de la question du matrimoine à travers trois séries photographiques.
Artiste autoportraitistre, Krissima Poba se sert de ses photos comme critique des stéréotypes et comme médium pour les questionner. Elle tente de lancer sa carrière en 2021 mais les portes se ferment lorsqu’elle mentionne sa maternité. Krissima Poba décide donc de se créer sa propre porte dans le monde de l’art parisien en organisant ses premières expositions seule. Elle organise sa première exposition Fancy mama puis lance son projet banlieusarde qui questionne la représentation de la banlieue parisienne et surtout des femmes dans celle-ci. Avec ses photographies documentant la maternité, elle se joue des clichés de la mère au foyer et présente une vision de la maternité inédite mais surtout plurielle. Elle fait partie du collectif internationale de Photographe Eye Mama, et voit ses clichés publiés dans des articles sur l’art et sur la maternité dans des magazines en ligne tels que Vogue Italia, Fish eyes magazine ou encore review.
Matrimoine
Matrimoine
Crédit photo : Krissima Poba

Exposition : Micro folie, Les femmes en peinture

📅 Tout le mois de mars
🕒 Les jeudis, de 13h à 21h
📍 Centre Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière
En partenariat avec La Villette - Paris Musée
Parcourir les collections permanentes des musées des Beaux-Arts de France ou d’ailleurs, à l’affût d’œuvres signées par des femmes, nous confronte à la question suivante : que faire de nos convictions féministes au musée ? La place des femmes dans l’histoire de l’art a longtemps été celle de muses et d’objets, réduisant trop souvent au silence leurs voix de créatrices.
La Micro Folie du 20e, musée numérique interactif, nous plonge dans les collections nationales à la recherche d’artistes femmes majeures et aiguise notre regard, novice ou expert, à décoder les clichés sexistes, les représentations racistes et sexualisées dans l’Art, de l’antiquité à nos jours.

Exposition : Y'a pas bon les clichés

📅 Tout le mois de mars
🕒 Lundi, mercredi et vendredi de 13h à 22h, mardi et jeudi de 9h à 22h et samedi de 9h à 20h
📍 Centre Ken Saro-Wiwa, 63 Rue de Buzenval
En partenariat avec Remembeur
Grâce à une approche originale, combinant création artistique, sciences humaines et codes culturels populaires, « Y’a pas bon les clichés » questionne, interpelle et engage un dialogue essentiel et fructueux avec le public. Citoyenne et militante, l’exposition évoque en 25 affiches les maux d’aujourd’hui comme ceux d’hier, parmi lesquels le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et livre au public, toutes générations confondues, une précieuse lecture mémorielle. Elle valorise ainsi une histoire trop souvent méconnue, celle des « sans-voix » doublement discriminés, de par leur vécu et leur absence d’un récit national commun.
Y a pas bon les clichés
Y a pas bon les clichés
Crédit photo : Remembeur

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations