Le 20e lutte pour les droits des femmes

Mise à jour le 26/02/2024
mains qui soulèvent un symbole femme
Pendant le mois de mars, la mairie du 20e et ses partenaires vous proposent de nombreux rendez-vous autour du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Organisé par la mairie du 20e arrondissement

Riveraines, une pièce de Mi-Fugue Mi-Raison

📅 Samedi 9 mars 2024
🕒 À 16h
📍 Auditorium du Carré de Baudouin
🎫 Sur inscription via le formulaire ci-dessous
À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la compagnie Mi-Fugue Mi-Raison, qui avait déjà fait découvrir aux habitant.e.s le spectacle Speculum sur les violences obstétricales et gynécologiques, proposera sa nouvelle création, Riveraines, en avant-première.
Ce spectacle fort évoque les parcours des femmes migrantes enceintes ou jeunes mères à Paris et la violence en miroir que subit les travailleuses sociales qui les accompagnent.
Présentation de la pièce
9H du matin : réunion de staff. Clélia, Gerda et les autres exposent, reformulent, tiennent debout quand tout fout le camp : le centre d’appel, la réception des fiches-navettes, les différents niveaux de prises en charge, le bricolage, le ras-le-bol, le flot quotidien d’obstacles inattendus et grandissants.
Il y a cette femme par terre et le monde qui grouille autour.
Il y a ce squat de familles migrantes à Montreuil.
Il y a Madame G, femme ivoirienne sans papiers qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Leur optimisme nous déplace.
Il y a Aurore qui cherche notre légume-totem pour nous connecter à nos racines malmenées.
Il y a Arnaud Banos (chercheur au CNRS et sauveteur en mer) qui décrit les trajectoires migratoires sans bouées sur des bateaux où même les hélices fondent.
Les rouages de l’horloge se grippent sous la tension insoutenable des courses folles et des temps suspendus.
Affiche de la pièce Riveraines
Riveraines
Crédit photo : Mi-fugue Mi-raison

Programme dans tout le 20e arrondissement

Happening avec le centre social Archipelia, les associations “Excision, parlons-en” et “Espoirs et combats de femmes”, pour dénoncer la médicalisation de l’excision

📅 Samedi 2 mars 2024
🕒 14h
📍 Devant la mairie du 20e arrondissement, 6 place Gambetta

Rejoignez le parcours "Femme dans ses droits"

📅 Jeudi 7 mars 2024
🕒 De 14h30 à 19h
📍 Point d'accès au droit du 20e, 18 rue Ramus
Les femmes pourront participer à différents ateliers tenus par plusieurs partenaires :
  • Permanences juridiques (Juriste du CIDFF, Avocate du Barreau de Paris, notaire)
  • Atelier santé sexuelle (Centre de Planification et d'Education Familiale)
  • Atelier DroitsDirects.fr
  • Atelier par une conseillère France Travail sur l'emploi et l'insertion professionnelle des femmes
  • Ateliers égalité femme/homme
Ce parcours s'adresse à toutes les femmes.
Crédit photo : PAD 20e

Exposition “Migrances” de Marina Galimberti, autour de récits et de parcours de femmes dans la migration

📅 Du jeudi 7 au jeudi 28 mars 2024
📍 Maison de l’Air, 27 rue Piat

Pauline et Louise, deux rebelles, deux proscrites

📅 Vendredi 8 mars 2024
🕒 De 19h à 20h30
📍 Bibliothèque Sorbier, 17 rue Sorbier
Une lecture théâtralisée avec Sylvie Lebrat.
À vingt ans d’intervalle, ces deux femmes vont être jugées par des conseils de guerre et se voir, la première "transportée" en Algérie en 1852, pour participation à un club républicain, la seconde "déportée" en Nouvelle-Calédonie, en 1871, après les événements de La Commune de Paris. Extraits de Lettres de prison de Pauline Roland (1805-1852) et des Mémoiresde Louise Michel (1830-1905).

Le Krump au féminin – Spectacle tout public

📅 Vendredi 8 mars 2024
🕒 À 19h30
📍 Centre Louis Lumière
Spectacle de krump par la compagnie La Strukture. Sur inscription à l’accueil du Centre : 01.43.61.24.51

Spectacle Maman suivi d’un concert et d’un bal participatif

📅 Samedi 9 mars 2024
🕒 De 14h à 18h
📍 Centre Ken Saro-Wiwa
Crédit photo : Au son du Bendir
AU SON DU BENDIR présentera le spectacle MAMAN suivi d'un concert du musicien Saïd Akhelfi et d'un bal participatif pour petits et grands auquel les élèves des ateliers de danse prendront part en invitant le public. Un goûter clôturera cet après-midi.

Visite guidée du Panthéon autour du thème “Les femmes du Panthéon”

📅 Vendredi 15 mars 2024
🕒 13h
📍 RDV à Archipelia, 17 rue des Envierges