Le 20e lutte pour les droits des femmes

Mise à jour le 22/02/2024
8 mars 2023 Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et du mois entier, la Mairie du 20e et ses partenaires vous proposent de nombreux rendez-vous autour du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes au cours du mois de mars.

Organisé par la mairie du 20e arrondissement

Riveraines, une pièce de Mi-Fugue Mi-Raison

📅 Samedi 9 mars 2024
🕒 À 16h
📍 Auditorium du Carré de Baudouin
🎫 Sur inscription via le formulaire ci-dessous
À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la compagnie Mi-Fugue Mi-Raison, qui avait déjà fait découvrir aux habitant.e.s le spectacle Speculum sur les violences obstétricales et gynécologiques, proposera sa nouvelle création, Riveraines, en avant-première.
Ce spectacle fort évoque les parcours des femmes migrantes enceintes ou jeunes mères à Paris et la violence en miroir que subit les travailleuses sociales qui les accompagnent.
Présentation de la pièce
9H du matin : réunion de staff. Clélia, Gerda et les autres exposent, reformulent, tiennent debout quand tout fout le camp : le centre d’appel, la réception des fiches-navettes, les différents niveaux de prises en charge, le bricolage, le ras-le-bol, le flot quotidien d’obstacles inattendus et grandissants.
Il y a cette femme par terre et le monde qui grouille autour.
Il y a ce squat de familles migrantes à Montreuil.
Il y a Madame G, femme ivoirienne sans papiers qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Leur optimisme nous déplace.
Il y a Aurore qui cherche notre légume-totem pour nous connecter à nos racines malmenées.
Il y a Arnaud Banos (chercheur au CNRS et sauveteur en mer) qui décrit les trajectoires migratoires sans bouées sur des bateaux où même les hélices fondent.
Les rouages de l’horloge se grippent sous la tension insoutenable des courses folles et des temps suspendus.
Affiche de la pièce Riveraines
Riveraines
Crédit photo : Mi-fugue Mi-raison

Programme dans tout le 20e arrondissement

Jeudi 7 mars

Rejoignez le parcours "Femme dans ses droits"

📅 Jeudi 7 mars 2024
🕒 De 14h30 à 19h
📍 Point d'accès au droit du 20e, 18 rue Ramus
Les femmes pourront participer à différents ateliers tenus par plusieurs partenaires :
  • Permanences juridiques (Juriste du CIDFF, Avocate du Barreau de Paris, notaire)
  • Atelier santé sexuelle (Centre de Planification et d'Education Familiale)
  • Atelier DroitsDirects.fr
  • Atelier par une conseillère France Travail sur l'emploi et l'insertion professionnelle des femmes
  • Ateliers égalité femme/homme
Ce parcours s'adresse à toutes les femmes.
Crédit photo : PAD 20e