Ouvrir la recherche
Service

Bibliothèques et médiathèque du 20e

Mise à jour le 09/10/2020
Le 20e est équipé de 7 lieux de lecture publique (six bibliothèques et une médiathèque). La culture est à portée de toutes et tous !

De plus en plus, la bibliothèque cherche à s’affranchir du modèle traditionnel et poursuit sa réflexion sur l’accueil des publics les plus éloignés.
Elle s’exporte alors dans les jardins, avec « Les Bibliothèques Hors Les Murs », et à domicile, avec le dispositif « Port’âge ». Entre ses murs, elle est vivante et chaleureuse, animée par la volonté de rendre la culture accessible à tous. Séances de lecture à voix haute, débats, concerts, animations et ateliers en tous genres font partie de l’offre culturelle de ces établissements de proximité, qui font partie intégrante de la vie de leur quartier.
Après l’ouverture de la médiathèque Marguerite Duras en juin 2010, puis celle de la bibliothèque Louise Michel au printemps 2011, la Ville de Paris et la Mairie du 20e ont consolidé le réseau de lecture publique de l’arrondissement avec l’ouverture de la bibliothèque Assia Djebar dans le quartier des Portes du 20e début 2018.
Les 7 établissements de l'arrondissement mettent à la disposition de toutes et tous une documentation riche et variée, imprimée mais aussi audiovisuelle, et proposent des équipements et des services adaptés aux goûts et aux besoins de chacun : salles de lecture, postes multimédia, espaces dédiés aux plus jeunes… et, toujours, l’appui et les conseils précieux des bibliothécaires.

« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité » Julien Green
LE SAVIEZ-VOUS ?
  • Dans toutes les bibliothèques et les médiathèques, l’entrée, l’inscription et l’emprunt de livres et de documents imprimés sont GRATUITS.
  • Pour l’emprunt de CD musicaux, l’abonnement est de 30,50 €/an ; pour l’emprunt de DVD, il est de 61 €/an.
  • Les CD de textes lus et/ou les CD présents en section jeunesse s’empruntent avec un abonnement gratuit.
  • L’emprunt de CD et de DVD est gratuit pour les moins de 18 ans et pour les usagers disposant des minima sociaux.
  • La médiathèque Marguerite Duras est ouverte du mardi au dimanche, les autres bibliothèques du mardi au samedi.
  • Où que vous habitiez dans le 20e arrondissement, une bibliothèque se trouve à moins de 15 minutes de marche de chez vous.

Médiathèque Marguerite Duras

Inaugurée en juin 2010, la médiathèque Marguerite Duras est la plus grande bibliothèque de prêt de la ville de Paris : elle rassemble plus de 147 000 documents répartis sur 3 niveaux. On y trouve de riches collections de CD, DVD et livres en tous genres (romans, BD, presse…), un important fonds de livres d’art ; un auditorium de 145 places, une salle d’exposition, une cafétéria ; une salle audiovisuelle ; 50 ordinateurs accessibles aux usagers pour la consultation Internet et la bureautique ; un espace Infos-Emploi. Il est possible d’y emprunter des liseuses sur présentation de la carte adulte et des tablettes sont également mises à disposition sur place pour les plus jeunes. Avec le pôle « Lire autrement », la médiathèque propose un espace et des outils spécifiques pour les personnes malvoyantes. Les espaces sont entièrement conçus pour permettre aux personnes handicapées de circuler en toute sécurité. À cette offre moderne et pluridisciplinaire s’ajoute un fonds spécialisé sur l’histoire du 20e arrondissement. De plus, la médiathèque accueille de nombreuses manifestations culturelles et artistiques, et organise régulièrement des animations pour petits et grands autour de sujets variés : rencontres littéraires, conférences, concerts, ateliers et aide numérique, concours de dessin… Tous les événements proposés sont gratuits et accessibles à tous. Depuis novembre 2019, la médiathèque propose également le prêt d'instruments de musique (guitare, clavier, darbouka…).
N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de la médiathèque ou sur son blog pour retrouver toute la programmation et l’actualité.

iiMarguerite Duras (1914 – 1996). Écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française. Née en Indochine française, elle s’installe en France à 17 ans. Elle sera révélée par son ouvrage Un barrage contre le Pacifique.
Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet
75020 Paris
Métro
Porte de Bagnolet
Velib
20108 - HOSPICE DEBROUSSE
Dispositifs auxquels la médiathèque participe
Hors les murs Coup de pouce Port’âgeLire dans le 20e
Horaires de la médiathèque Marguerite Duras
Lundi : fermée
Mardi : 13h - 19h
Mercredi : 13h - 19h
Jeudi : 13h - 19h
Vendredi : 13h - 19h
Samedi : 13h - 18h
Dimanche : 14h - 18h
(horaires valables du 19 septembre au 31 décembre 2020)

Bibliothèque Couronnes – Naguib Mahfouz

Si l’on descend à l’arrêt de métro Couronnes et que l’on remonte la rue éponyme, on peut apercevoir sur notre droite ses façades aux dessins colorés : la bibliothèque Couronnes – Naguib Mahfouz est située juste ici, au nord de l’arrondissement, le long du parc de Belleville. Ses rideaux métalliques ont tous été peints par des artistes de graff. Elle dispose de deux entrées correspondant chacune à des espaces différents, l’un étant destiné à accueillir tous les publics, l’autre étant dédié plus spécifiquement aux enfants et à leurs accompagnants. Dans l’espace principal, on trouve une offre variée de livres et de CD, avec notamment des points d’écoute ainsi que plusieurs postes multimédias. La bibliothèque est spécialisée dans le Monde arabe et l’Afrique noire pour lesquels elle met à disposition un fonds conséquent, et elle propose également un fonds d’autoformation avec des méthodes de langue en français, en anglais et en arabe. L’espace Jeunesse renferme quant à lui une importante documentation à destination des tout petits comme des adolescents, et constitue un lieu privilégié pour l’aide aux devoirs ou pour des activités ludiques adaptées à l’âge et aux goûts de chacun. La bibliothèque organise en outre un grand nombre d’animations qui sont autant d’occasions de se retrouver autour de concerts, de contes et de divers ateliers.
Consultez la page Facebook de la bibliothèque pour être au courant des événements à venir, et n’hésitez pas à vous rendre sur son blog musical riche en actualités et en trouvailles musicales de toutes sortes !
Naguib Mahfouz (1911 – 2006). Écrivain et historien égyptien. Né au Caire où il demeure toute sa vie. Connu pour sa Trilogie du Caire. Prix Nobel de littérature en 1988.

Bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz
66 rue des Couronnes
75020 Paris
Métro
Couronnes
Velib
20040 - PARC DE BELLEVILLE
Dispositifs auxquels la bibliothèque participe
Hors les murs
Port’âge Coup de pouce
Horaires de la bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz

Lundi : fermé
Mardi : 13h à 19h
Mercredi : 13h à 18h
Jeudi : 13h à 19h
Vendredi : 13h à 19h
Samedi : 10h à 18h
Dimanche : fermé
(horaires depuis le 28 septembre 2020)
La bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz sur le web

Bibliothèque Louise Michel

La bibliothèque Louise Michel a été inaugurée au printemps 2011 en plein cœur du quartier de la Réunion. Conçue comme un lieu de vie à la fois familial et familier, elle s’adresse à tous les publics : petits et grands, lecteurs assidus et débutants, habitants de l’arrondissement ou simples passants. En franchissant ses portes, on découvre une grande salle de lecture de 450m² qui comprend entre autre un espace aménagé pour les plus petits. À l’étage se trouvent une salle d’animation et de projection ainsi qu’une salle de travail silencieuse, plus propice à l’étude. Lorsque le temps s’y prête, il est possible de profiter du jardin de la bibliothèque : parasols et mobilier d’extérieur en font un endroit très agréable dans lequel s’installer pour lire, discuter, se reposer… C’est dans ce cadre chaleureux et convivial que la bibliothèque Louise Michel propose toute l’année - en plus de la mise à disposition d’une documentation riche et variée, du roman à la BD, en passant par les CD et DVD - de nombreuses activités telles que des parties de jeux de société animés par les bibliothécaires, des clubs de lecture pour tous les âges et tous les goûts, des ateliers ludiques autour du jeu vidéo ou encore des séances d’aide aux devoirs.
Pour en savoir plus sur la bibliothèque Louise Michel et son actualité, n’hésitez pas à consulter le blog ou encore la page Facebook régulièrement mis à jour par l’équipe.
Louise Michel (1830 – 1905). Grande figure militante française. Elle naît et grandit au château de Vroncourt en Haute-Marne. Puis elle s’installe à Paris en tant qu’institutrice en 1856. Très engagée dans la Commune de Paris en 1871. Déportée en Nouvelle-Calédonie en 1873, jusqu’en 1880.
Bibliothèque Louise Michel
29 / 35 rue des Haies
75020 Paris
Métro
Buzenval
Velib
20116 - HAIES REUNION
Dispositif auquel la bibliothèque participe
Horaires de la bibliothèque Louise Michel
Lundi : fermée
Mardi : 13h - 19h
Mercredi : 13h - 19h
Jeudi : 13h - 19h
Vendredi : 13h - 19h
Samedi : 10h - 18h
Dimanche : fermée

Bibliothèque Oscar Wilde

D’abord appelée bibliothèque Saint-Fargeau, l’établissement a décidé de prendre le nom « bibliothèque Oscar Wilde » à partir de l’automne 2011, afin de rendre hommage à cette grande figure littéraire du XIXe siècle. Il s’agit du premier lieu parisien à porter le nom de l’auteur irlandais, qui a publié de nombreux poèmes, pièces de théâtre, romans et nouvelles en anglais mais aussi en français (à l’instar de la tragédie Salomé), et qui repose aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise dans le 20e arrondissement. Spécialisée dans le théâtre contemporain, la bibliothèque Oscar Wilde dispose d’une riche documentation imprimée, et ce dans tous les domaines : théâtre bien sûr, mais aussi roman, poésie, BD, presse… Elle propose également une collection de CD et de livres sonores. L’établissement comprend un espace spécialement dédié à la jeunesse, dans lequel est organisée tous les premiers samedis du mois « l’heure du conte », de 10h à 11h, pendant laquelle les bibliothécaires se transforment en conteurs d’histoires auprès des enfants de 4 à 7 ans. Régulièrement, des animations et ateliers accessibles à tous prennent place au sein de la bibliothèque, dans une atmosphère toujours chaleureuse et accueillante.
Vous pourrez trouver davantage de renseignements sur la bibliothèque et les activités qu’elle propose sur le blog et sur la page Facebook tenus par les bibliothécaires.
Oscar Wilde (1854 – 1900). Écrivain, dramaturge et poète irlandais. Né dans une famille bourgeoise et protestante à Dublin. Il rencontre un grand succès avec son roman fantastique Le portrait de Dorian Gray. Marié et père de deux enfants, il est jugé pour homosexualité en 1892 et condamné à la prison pour 2 ans.
Bibliothèque Oscar Wilde
12 rue du Télégraphe
75020 Paris
Métro
Saint-Fargeau
Velib
20036 - MENILMONTANT - PELLEPORT
Dispositifs auxquels la médiathèque participe
Hors les murs Port’âge Lire dans le 20e
Horaires de la bibliothèque Oscar Wilde
Lundi : fermé
Mardi : 14h - 19h
Mercredi : 14h - 18h
Jeudi : 14h - 19h
Vendredi : 14h - 19h
Samedi : 10h - 13h et 14h - 18h
Dimanche : fermé
(Du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021)

Bibliothèque Sorbier

Située dans la rue Sorbier qui débouche sur la place Martin Nadaud, à deux pas du cimetière du Père-Lachaise, la bibliothèque Sorbier est une petite bibliothèque de proximité au cœur du 20e arrondissement. Ouverte en 1936, elle est principalement dédiée aux enfants et aux adolescents et propose donc un fonds jeunesse conséquent. Toutefois, au fil des années, elle s’est largement diversifiée et accueille aujourd’hui un public mixte, avec une grande richesse d’ouvrages pour tous les goûts et tous les âges. Elle comprend deux espaces distincts, un au rez-de-chaussée ludique et convivial, et un autre au premier étage pour le travail et la lecture silencieuse, avec wi-fi en accès libre. Au total, 6 ordinateurs (3 jeunesse et 3 ado/adultes) sont accessibles, ainsi qu’une tablette pour les enfants avec des applications sélectionnées soigneusement. L’équipe de la bibliothèque s’investit pour offrir un service personnalisé, adapté aux besoins de chacun, et anime régulièrement des rendez-vous multimédias individuels, heures du conte, des ateliers jeux de société et jeux vidéo, des clubs de lecture pour adultes et ados ou encore des rencontres autour de la littérature.
Pour en savoir plus sur la bibliothèque Sorbier et sur les événements à venir, n’hésitez pas à consulter sa page Facebook.
Bibliothèque Sorbier
17 rue Sorbier
75020 Paris
Métro
Père Lachaise
Velib
20034 - SORBIER - MÉNILMONTANT
Dispositif auquel la bibliothèque participe
Horaires de la bibliothèque Sorbier
Mardi : 13h30 à 18h30
Mercredi : 13h30 à 18h
Jeudi : 13h30 à 18h30
Vendredi : 13h30 à 18h30
Samedi : 13h30 à 18h

Bibliothèque Mortier

Située sur les boulevards extérieurs entre la Porte des Lilas et la Porte de Bagnolet, au nord-est de l’arrondissement, la bibliothèque Mortier a été rénovée en 2011. Dans ce quartier excentré du 20e, elle est un équipement de proximité important, qui s’est enraciné sur son territoire. Son offre de lecture est principalement orientée vers la jeunesse, avec des romans, des bandes dessinées et des revues spécifiques pour toutes les tranches d’âge, des tout-petits jusqu’aux adolescents. La bibliothèque met également à la disposition des jeunes, des tout petits aux grands ados, un fond conséquent constitué de livres et de documents imprimés en tous genres. Sur place, un poste multimédias permet la navigation sur Internet pour les cartes jeunesse uniquement, et un autre permet la consultation de documents divers.

Bibliothèque Mortier
109, boulevard Mortier
75020 Paris
Métro
Saint-Fargeau
Velib
20038 - LEON FRAPIE
Horaires de la bibliothèque Mortier
Lundi : fermée
Mardi : 14h - 18h15
Mercredi : 14h - 18h15
Jeudi : 14h - 18h15
Vendredi : 14h - 18h15
Samedi : 14h - 18h15
Dimanche : fermée

Bibliothèque Assia Djebar

La bibliothèque Assia Djebar a ouvert ses portes en janvier 2018. Située entre la porte de Montreuil et la porte de Vincennes, elle est conçue comme un lieu de vie et d’échange pour tous les habitants du quartier.
Sur un seul niveau de près de 1000 m², la bibliothèque s’ouvre sur une grande salle d’actualités où se côtoient les magazines, les dernières nouveautés et un espace cafétéria. La bibliothèque offre une collection de BD, de mangas, de romans et de documentaires pour tous les âges. Il est également possible de travailler dans le silence dans la "Bulle", de consulter Internet grâce à la salle multimédia ou encore de jouer aux jeux vidéo ou aux jeux de société mis à disposition dans la bibliothèque. La bibliothèque possède, par ailleurs, une riche collection de CD et de DVD.
Le choix d’implanter un tel établissement dans ce quartier, aux Portes du 20e, n’est pas le fruit du hasard : le quartier, classé prioritaire dans le cadre de la politique de la ville, était dépourvu de bibliothèque à moins de 15 minutes de marche. La bibliothèque Assia Djebar revendique une dimension sociale forte avec pour objectif l’accès à la culture pour tous mais aussi par tous.
Bibliothèque Assia Djebar
1 rue Reynaldo Hahn
75020 Paris
Métro
Porte de Vincennes
Velib
20005 - RUE DE LAGNY SAINT MANDE
Dispositif auquel la bibliothèque participe
Horaires de la bibliothèque Assia Djebar
Lundi : fermée
Mardi : 13h à 19h
Mercredi : 13h à 19h
Jeudi : 13h à 19h
Vendredi : 13h à 19h
Samedi : 10h à 18h
Dimanche : fermée
La bibliothèque Assia Djebar sur le web

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.