Ville de Paris

Actualité

À la découverte du langage musical, un des 8 cycles de conférences des IAS

Mise à jour le 16/12/2021
Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Michaël Andrieu, docteur en musicologie propose un cycle de conférences à la découverte du langage musical. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

À la découverte du langage musical : infos pratiques

📅 Un vendredi par mois à 19h
📍 Dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant
🧍 Conférencière : Michaël Andrieu est docteur en musicologie et professeur de Culture Musicale au Conservatoire d'Alençon. Passionné à la fois par l'histoire de la musique et par les liens entre musiques et sociétés, il poursuit ses travaux en composition, direction d'ensembles et orchestration, ainsi qu'une activité de recherche musicologique.

À la découverte du langage musical : de quoi parle-t-on ?

La musique, nous l'écoutons… Mais, parfois, elle soulève des questions et nous emmène sur des chemins que nous ne soupçonnions pas… ! Ce cycle de conférences cherche à guider les mélomanes dans leurs écoutes et à leur faire découvrir la richesse du répertoire musical. Chaque conférence est ainsi axée sur quelques œuvres autour desquelles sont placés des focus, et laissent la part belle à la rencontre avec d'illustres compositeurs et leurs époques.
Naturellement, aucune connaissance musicale préalable n'est exigée. L'approche se veut large, accessible et simple. Venez simplement avec vos oreilles et une bonne dose de curiosité !

À la découverte du langage musical : programme 2022

Vendredi 21 janvier 2022 à 19h : Felix Mendelssohn-Bartholdy

Richard Wagner disait de Mendelssohn qu'il était « un esprit très cultivé [qui] dessine merveilleusement, joue du violon et de l’alto, lit couramment Homère en grec et parle avec facilité quatre ou cinq langues ». Compositeur central du romantisme allemand, Mendelssohn sut sublimer certains genres musicaux et nourrir son œuvre des différents courants artistiques qui l'entouraient. Mais ce fut avant tout un homme attachant, tellement proche de sa sœur et des siens.

Vendredi 11 février 2022 à 19h : Mozart « Symphonie Jupiter »

C'est à Vienne, en 1788 qu'est née la 41ème symphonie de Mozart, dite « Jupiter ». Pour nombre de musicologues, cette œuvre est l'apothéose des symphonies de Mozart, voire même son testament symphonique ! On y trouve toute la richesse qu'un orchestre peut offrir, mais aussi de nombreuses audaces quant à la forme ou à l'exploitation des thèmes. Au fil de l'écoute, nous découvrirons quelques secrets de la partition mais aussi la fougue de la musique mozartienne !

Vendredi 18 mars 2022 à 19h : La musique médiévale

Pour nombreux mélomanes, la musique médiévale appartient à une période un peu floue où le chant grégorien côtoie les airs des troubadours, où l'écriture musicale paraît énigmatique, où le statut des musiciens reste mystérieux… Cette conférence, loin d'être exhaustive, permettra de dresser un panorama de cette période d'une richesse trop peu connue.

Vendredi 15 avril 2022 à 19h : Jehan Alain « Litanies »

En 1937, Jehan Alain (1911-1940) compose « Litanies », une pièce pour orgue d'à peine plus de 4 minutes. Elle y renferme des trouvailles harmoniques, rythmiques et mélodiques étonnantes et met à l'honneur les palettes sonores de l'orgue. Cette conférence tirera les fils de cette œuvre pour en comprendre la richesse.

Vendredi 20 mai 2022 à 19h : « Flûte alors ! »

Qu'il est compliqué de trouver un compositeur n'ayant rien écrit pour la flûte ! C'est que cet instrument accompagne à la fois les rêveries et les marches militaires, l'harmonie de l'orchestre et la délicatesse du quintette à vents. Au fil du temps, l'évolution technique de l'instrument a permis d'explorer de nouvelles palettes sonores et d'imager les expressions des compositeurs. La flûtiste Lucie Humbrecht viendra enrichir la conférence en nous montrant que jouer de la flûte, ce n'est pas du pipeau !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations