Ouvrir la recherche
Actualité

Conseil de quartier Amandiers-Ménilmontant

Mise à jour le 14/04/2017
Réunion mensuelle

Tous les 1er mercredi du mois, 19h à la 20e Chaise (38 rue des Amandiers).

Les prochaines réunions mensuelles auront lieu aux dates suivantes :

Aucune date n'est pour le moment définie.

Le conseil de quartier Amandiers - Ménilmontant couvre le territoire suivant :

• La rue de Ménilmontant : du 2 au 116
• La rue des Pyrénées : du 271 au 299
• La rue Villiers de l'Isle Adam : du 1 au 55 (côté impair uniquement)
• L'Avenue Gambetta du 1 au 51 (incluant la Place Auguste Métivier)
• Le boulevard de Ménilmontant : du 30 au 152
• Et toutes les rues à l'intérieur de cette délimitation.

Présentation du conseil de quartier

Le conseil de quartier Amandiers – Ménilmontant tient à dynamiser et mettre en avant le territoire à travers des projets et événements variés. La participation à l’organisation d’événements culturels tel que le mois du Ratrait, les portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant ou encore le Noël de toutes les couleurs souligne l’attention portée aux associations culturelles du quartier. Il a également à cœur de travailler en coopération avec les riverains du quartier en les associant à ses projets et en essayant de cerner au mieux les besoins du territoire.

Les activités du conseil de quartier

Culture et animation

Cette commission est consacrée à l’élaboration de moyens et outils de communication pour mettre en avant les temps forts du Conseil de quartier pour faire connaître au mieux l’action des conseillers de quartier sur le territoire. Comme par exemple la nouvelle plaquette réalisée en mars 2019.

Aménagement de l'espace public et végétalisation

L'accès au square Sorbier par la rue de la Bidassoa est de nouveau possible ! Une réalisation sur proposition des habitants dans le cadre des marches exploratoires.
Le jardin partagé « le Pommier des Amandiers » a été récemment créé par des habitants du quartier avec le concours du conseil de quartier.

Sport en ville

La concertation autour de la réhabilitation du square Elisa Borey a permis de déterminer les différentes activités que les habitants (jeunes, famille et plus âgés) voulaient pouvoir y pratiquer. 3 projets vont ainsi être soumis au vote des habitant cet automne proposant tous une refonte du terrain de sport.

Les actions propreté

Les conseillers de quartier sont également soucieux de la propreté de leur quartier. Ils ont déposé un projet au budget participatif de 2019 qui a pour objectif d’implanter des panneaux signalétiques humoristiques dans l’espace public. Le Conseil de quartier a pour objectif d’imaginer ces panneaux en collaboration avec les jeunes du quartier en s’associant notamment avec le centre social La 20e Chaise.

Comptes-rendus de réunions mensuelles 2019

Comptes-rendus de réunions mensuelles 2018