Actualité

Les Conseils de Quartier du 20e

Mise à jour le 29/01/2024
Les Conseils de Quartier
Les Conseils de Quartier sont des groupes d’habitantes et d'habitants qui ont pour objectif d’accompagner la démocratie et la citoyenneté au niveau local.

Devenir membre d’un Conseil de Quartier

Participer à un Conseil de Quartier

Toutes les habitantes et tous les habitants ainsi que les usagères et usagers de l'arrondissement peuvent participer aux Conseils de Quartier, à l'équipe d'animation ou à ses actions, à titre bénévole, à partir de 16 ans, sans condition de genre ou de nationalité.

Devenir membre d'un Conseil de Quartier

Sont considérés comme membres d’un Conseil de quartier les habitants et habitantes ayant assisté à au moins 3 réunions plénières mensuelles consécutives du Conseil de quartier.
Il n’est fait aucune distinction de statut entre les participants aux réunions des Conseils de quartier.
Plan des Conseils de Quartier du 20e
Les Conseils de Quartier du 20e
Crédit photo : mairie du 20e
À travers l'ensemble des activités menées, l'expression de la population du quartier est encouragée, dans toute sa diversité. Une ou un bénévole du Conseil de Quartier est une personne s’investissant ponctuellement dans des actions, sans faire partie de l’équipe d’animation.

Intégrer une équipe d’animation de Conseil de Quartier

Une habitante ou un habitant, de même qu’une usagère ou un usager d’un quartier peut intégrer une équipe d’animation à tout moment de l’année. Pour cela, elle ou il doit :
  • avoir participé au moins une fois à un Conseil de Quartier
  • être volontaire
  • signer la charte des Conseils de Quartier, selon les modalités précisées dans le règlement intérieur
Il vous suffit de vous rendre à la réunion mensuelle de votre Conseil de quartier.
Elle ou il s’engage ainsi à agir dans un esprit collectif et démocratique, respectueux des points de vue de chacune et de chacun. Elle ou il participe aux réunions de l’équipe d’animation. Chaque participante ou participant est libre de quitter une équipe d’animation à tout moment.
(Voir les article 3 et 8 de la Charte des Conseils de quartier)

La charte des Conseils de Quartier

La charte des Conseils de Quartier du 20e a été présentée samedi 20 janvier par les conseillers de quartier et les membres de l'Observatoire de la démocratie locale.
La nouvelle charte des Conseils de Quartier du 20e est le fruit d'un travail de concertation, avec 2 réunions plénières qui se sont tenues mercredi 22 septembre et samedi 7 octobre et d'allers-retours entre chaque Conseil de quartier et le Pôle démocratie locale de la mairie du 20e.
C’est la conclusion du renouvellement de la démocratie locale initié en 2020 par la mairie avec les Rencontres Citoyennes.

Un Conseil de Quartier, qu'est-ce que c'est ?

Les Conseils de Quartier sont des groupes d’habitantes et d'habitants qui ont pour objectif d’accompagner la démocratie et la citoyenneté au niveau local. Ils peuvent débattre sur les problématiques de leur quartier, bénéficient d’un budget pour monter des projets et sont les interlocuteurs privilégiés de la mairie sur les questions de démocratie locale de l’arrondissement.
Si la loi rend obligatoire les Conseils de Quartier dans les villes de plus de 80 000 habitantes et habitants depuis 2002, la mairie du 20e a mis en place cette instance dès 1995 pour dynamiser la participation citoyenne.
Bien qu’ils n’aient pas d’existence juridique et existent sous égide de la mairie, ce sont des groupes autonomes : ils décident eux-mêmes de leur fonctionnement, en adéquation avec les règles juridiques dont dépend la mairie.
Toutes les habitantes et tous les habitants, même celles et ceux qui ne sont pas élus parmi les volontaires ou tirés au sort conseillères ou conseillers de quartier, peuvent participer aux échanges, participer à un projet ou proposer des idées.
Une réunion de Conseil de Quartier
La nouvelle Charte des Conseils de Quartier
La nouvelle Charte des Conseils de Quartier a été adoptée lors du Conseil d'arrondissement du 23 juin 2021.
Retrouvez la nouvelle Charte des Conseils de Quartier.

Avec les Rencontres Citoyennes : la démocratie locale réinventée dans le 20e
La nouvelle Charte des Conseils de Quartier a été adopté suite au processus des Rencontres Citoyennes. Menée en 2020, elles ont été l'occasion, avec les habitantes et les habitants, de redéfinir les rôles et objectifs des Conseils de quartier et de permettre aux habitantes et aux habitants de tous les quartiers du 20e de repenser la démocratie locale et de devenir acteurs de leurs quartiers.
En savoir plus sur les Rencontres Citoyennes

Les actions du Conseil de Quartier

Les Conseils de Quartier bénéficient d’un budget de fonctionnement de 15 000€ et d’un budget d’investissement de 15 000€ pour réaliser des projets répondant au besoin du quartier. Ils proposent notamment des événements et aménagement pour faciliter le vivre ensemble au sein de leur quartier. Ils peuvent également participer financièrement et humainement aux événements organisés par les associations de l’arrondissement.
Voici quelques exemples de projet proposés par les Conseils de quartier :
  • Amandier – Ménilmontant : financement de la « voie colorée » (fresque du passage entre rue Sorbier et rue Bidassoa), fête du printemps, Noël de toutes les couleurs, …
  • Belleville : journée de l’artisanat, journal de Belleville, achat de tour d’arbres, …
  • Gambetta : Noël de Toutes les Couleurs, végétalisation, station de gonflage en libre service, …
  • Plaine Lagny : fête de quartier, fête de Noël, fête de la musique, …
  • Réunion Père Lachaise : exposition « Bilal Berreni », sensibilisation au ramassage des mégots, concours de poésie, …
  • Saint Blaise : exposition Bilal Berreni, participation aux concertations GNPRU, tenue de stand sur l’espace public, …
  • Télégraphe Pelleport Saint-Fargeau : opération propreté, Repair Café, boite à livre…

Vous avez des questions concernant les Conseils de Quartier ? Contactez le Pôle Démocratie Locale à la Mairie du 20e arrondissement par courriel à [cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]pnozn20-cqy@cnevf.se[cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations