Ouvrir la recherche
Actualité

Les Conseils de quartier du 20e

Mise à jour le 14/04/2017
Les conseils de quartier sont des groupes d’habitants qui ont pour objectif d’accompagner la démocratie et la citoyenneté au niveau local. Ils peuvent débattre sur les problématiques de leur quartier, bénéficient d’un budget pour monter des projets et sont les interlocuteurs privilégiés de la Mairie sur les questions de démocratie locale de l’arrondissement.
Si la loi rend obligatoire les conseils de quartier dans les villes de plus de 80 000 habitants depuis 2002, la Mairie du 20e met en place cette instance dès 1995 pour dynamiser la participation citoyenne.
Bien qu’ils n’aient pas d’existence juridique et existent sous égide de la Mairie, ce sont des groupes autonomes : ils décident eux-mêmes de leur fonctionnement,
en adéquation avec les règles juridiques dont dépend la Mairie.
Dans le 20e, les conseillers de quartier se réunissent une fois par mois pour aborder tous les sujets du quartier, puis sous forme de commission thématique ou commission projet.
Tous les habitants, même ceux qui ne sont pas tirés au sort conseillers (soit sur liste électorale soit sur liste de volontaires) de quartier, peuvent participer aux échanges, participer à un projet ou proposer des idées. Ils ne pourront pas bénéficier de tous les avantages des conseillers de quartier (ne pourront pas être référents ou représentant du conseil de quartier lors d’événement extérieur, ils ne pourront pas prendre par au vote).

Les 7 conseils de quartier

Le 20e arrondissement est découpé en 7 conseils :

Pour plus d’infos sur votre conseil, cliquez sur son nom, contactez le Pôle Démocratie Locale (cqy20@cnevf.se[pdl20 puis paris.fr après le signe @]) ou rendez-vous sur 20citoyen.fr.

Plan Conseils de quartier 20e

Les actions du conseil de quartier

Les conseils de quartier bénéficient d’un budget de fonctionnement de 15.000€ et d’un budget d’investissement de 15.000€ pour réaliser des projets répondant au besoin du quartier. Ils proposent notamment des événements et aménagement pour faciliter le vivre ensemble au sein de leur quartier. Ils peuvent également participer financièrement et humainement aux événements organisés par les associations de l’arrondissement.
Voici quelques exemples de projet proposés par les conseils de quartier :
  • Amandier – Ménilmontant : financement de la « voie colorée » (fresque du passage entre rue Sorbier et rue Bidassoa), fête du printemps, Noël de toutes les couleurs, …
  • Belleville : journée de l’artisanat, journal de Belleville, achat de tour d’arbres, …
  • Gambetta : Noël de Toutes les Couleurs, végétalisation, station de gonflage en libre service, …
  • Plaine Lagny : fête de quartier, fête de Noël, fête de la musique, …
  • Réunion Père Lachaise : exposition « Bilal Berreni », sensibilisation au ramassage des mégots, concours de poésie, …
  • Saint Blaise : exposition Bilal Berreni, participation aux concertations GNPRU, tenue de stand sur l’espace public, …
  • Télégraphe Pelleport Saint-Fargeau : opération propreté, Repair Café, boite à livre, …

Documents utiles