Attributions des places en crèche du 20e

Mise à jour le 15/10/2021
La commission d’attribution des places en crèche se réunit régulièrement. Depuis 2021, la mairie du 20e a fait le choix d’un système d’attribution plus transparent en instaurant le système de cotation : attribution de points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant.

Le calendrier 2021-2022 des attributions de place en crèche

• Commission de rentrée, entre septembre et octobre 2021
  • Commission entre le 1er et le 15 décembre 2021
  • Commission entre le 1er et le 15 février 2022
  • Commission entre le 1er et le 15 avril2022
  • Commission de fin d’année, entre juin et juillet 2022
Ces dates sont indicatives et sont susceptibles d’évoluer en fonction du nombre de places disponibles et du contexte sanitaire qui retient notre attention.
Par ailleurs, il faut compter plusieurs jours entre la fin de la commission et la publication en ligne du procès-verbal.

Résultats de la commission d’attribution des places en crèche

Les résultats de la commission d'attribution des places en crèche sont retranscrits dans un procès-verbal de commission. Ce procès-verbal est anonymisé. Il vous suffit de vous munir de l’identifiant de votre enfant pour connaître son attribution dans un établissement de la Petite Enfance.
Si aucune place n’a pu être attribuée à votre enfant, votre demande sera à nouveau examinée lors des commissions suivantes, en fonction des places disponibles.

Les procès-verbaux d'attribution de places en crèche dans le 20e

Octobre 2021

Juin 2021

Mai 2021

Janvier 2021

Septembre 2020

Commission d’attribution des places en crèche

Ces commissions, placées sous la présidence de l’élu en charge de la petite enfance, regroupent l’ensemble des professionnelles et des professionnels du 20e arrondissement : responsables des structures Petite Enfance municipales et associatives, représentantes et des représentants de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), représentantes et des représentants du service des assistantes maternelles et familiales, etc. Elles se déroulent dans le respect des principes de transparence et d’équité inhérents au service public.

Une attribution par cotation

En fonction des places disponibles dans chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des places est faite sur la base de la cotation des dossiers.

Une prise en compte de la situation de la famille et de l'enfant

Ce système, qui suit les recommandations de l'Association des maires de France (AMF) et du Ministère de la Solidarité et de la Santé, attribue des points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant. Pour ce faire, il prend en compte une multitude de critères : l’activité des parents, la situation familiale, les revenus de la famille, les problèmes médicaux des parents ou de l’enfant, les naissances multiples, l’adoption…

Un système objectif pour un meilleur équilibrage

La cotation est un gage d’objectivité et de transparence dans l’attribution des places en crèche car le score obtenu au moment de l’inscription est un appui essentiel lors de la commission. Son but est de pouvoir proposer une place en crèche aux familles dont le besoin de garde est intense tout en conservant un équilibre social dans les crèches, reflet de l'arrondissement. Pour ce faire, un juste équilibrage des critères utilisés a été réalisé afin que toutes les catégories sociales de la population du 20e arrondissement puissent se retrouver à la crèche.

Les crèches associatives

Nous tenons à vous indiquer que les crèches associatives ne dépendent pas des commissions d’attribution. Elles peuvent être également en mesure d’accueillir votre enfant. L’ensemble de ces structures sont conventionnées par la Ville de Paris, elles sont donc soumises aux mêmes obligations que les crèches municipales.
Retrouvez la liste des crèches associatives du 20e ainsi que toutes les informations les concernant.
Élu en charge
Lyes BOUHDIDA-LASSERRE, adjoint au maire du 20e en charge de la petite enfance, de la jeunesse et de la vie étudiante