« Le Temps des cerises », balades historiques autour de la Commune dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 20/06/2023

Le temps des cerises - les balades de la commune
Arpentez le 20e arrondissement, Belleville et le Père-Lachaise, sur les traces de la Commune de Paris de 1871 avec 5 parcours historiques qui font l’objet d’un guide créé par la mairie du 20e.
Balades dans le 20e arrondissement
Vous souhaitez découvrir le 20e arrondissement tout en vous promenant ? Voici plusieurs balades thématiques pour arpenter les différents quartiers qui le composent.
Balades dans le 20e arrondissement
Le guide « Le Temps des cerises – Parcours historiques autour de la Commune de 1871 dans le 20e arrondissement » a vu le jour à l’initiative de la mairie du 20e arrondissement dans le cadre des commémorations des 150 ans de la révolution de 1871. Son élaboration a réuni les associations Printemps 1871, Faisons Vivre la Commune, Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Benoît Gallot, conservateur du Père-Lachaise, ainsi que le média local Paris Lights Up.

Feuilletez le guide « Le Temps des cerises »

Ce contenu est hébergé par v.calameo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Des collines aux faubourgs : 2 balades autour de la Commune dans les rues du 20e

Balades Des collines aux faubourgs : 2 balades autour de la Commune dans les rues du 20e

La balade de Gustave Flourens

8 étapes, de Saint Jean Baptiste de Belleville – ancien terminus du funiculaire de Belleville qui partait de la place de la République – au bas de la rue de Belleville. Au numéro 13, la salle Favié était un bal qui servit de lieu de réunion avant et pendant la Commune. C’était l’un des principaux lieux de démocratie participative de l’époque.

La balade d’Édouard Vaillant

9 étapes, de la place Gambetta – où les lignards sont désarmés par la population et où la Semaine sanglante est d’une violence inouïe – à La Bellevilloise, 21 rue Boyer – alors une coopérative de consommation.

Aux morts de la Commune : 3 balades autour de la Commune dans le cimetière du Père-Lachaise

Aux morts de la Commune : 3 balades autour de la Commune dans le cimetière du Père-Lachaise

Le parcours Jules Vallès

8 étapes, du square Champlain, et son monument « Aux victimes des révolutions » sur la partie extérieure du mur du cimetière, au gisant de Victor Noir – journaliste assassiné par un cousin de Napoléon III en 1870.

Le parcours Auguste Blanqui

10 étapes, d’Émile Eudes – élu du 11e pendant la Commune, il se battit jusqu’aux derniers jours – à Nadar – sympathisant de la Commune et créateur de l’Aéropostale.

Le parcours du mur des Fédérés

6 étapes, de Frédéric Cournet – député qui tenta de s’opposer à l’exécution des otages par les Communards – au mur des Fédérés – qui rend hommage aux milliers d’anonymes de la Commune, dont les 147 derniers combattants du Père-Lachaise.

Les principales dates de la Commune à retenir

12 janvier 1870 : Funérailles de Victor Noir, jeune journaliste tué par un parent de Napoléon III. Le cortège rassemble une foule d’opposants au pouvoir en place réunissant républicains, socialistes, internationalistes…
19 juillet 1870 : début de la guerre franco-prussienne.
1er au 2 septembre 1870 : défaite de Sedan, suite à laquelle l’empereur est capturé.
4 septembre 1870 : proclamation de la Troisième République.
20 septembre 1870-28 janvier 1871 : siège de Paris.
5 janvier 1871 : publication de l’« Affiche rouge » appelant à la formation de la Commune de Paris.
19 janvier 1871 : seconde bataille de Buzenval, défaite de l’armée française qui attise le mécontentement populaire, en particulier à Paris.
18 mars 1871 : le peuple se soulève face aux tentatives du chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, de subtiliser les canons de la Garde nationale financés par les Parisiens. La troupe fraternise avec ces derniers, tandis que Thiers fuit Paris.
28 mars 1871 : proclamation de la Commune de Paris à la suite des élections municipales du 26 mars, qui voient s’imposer les courants républicains d’inspiration révolutionnaire (jacobins, socialistes, anar­chistes, blanquistes).
2 avril 1871 : bataille de Courbevoie, premier affrontement entre le gouvernement de Thiers réfugié à Versailles et les « fédérés », nom donné aux partisans de la Commune.
21 au 28 mai 1871 : entrée des troupes versaillaises dans Paris et combats de la Semaine sanglante.
11 juillet 1880 : « Loi relative à l’amnistie des individus condamnés pour avoir pris part aux événements insurrectionnels de 1870-1871 ».

« Que vive l’esprit de la Commune! »

Au printemps 1871, les quartiers populaires parisiens se soulèvent pour s’engager dans une forme inédite de gouvernement démocratique: la Commune de Paris.
Chaque année, de nombreuses commémorations ont lieu au travers notamment d’expositions, de conférences et de balades.
Nous avons souhaité, à l’occasion des 150 ans de la Commune, inaugurer un parcours pédestre conçu avec l’association Printemps 1871, en partenariat avec Faisons Vivre la Commune, afin de retracer la mémoire, l’histoire et aussi l’esprit de la Commune dans les rues du 20e arrondissement.
Ce parcours est composé de 5 balades historiques et poétiques : « Gustave Flourens », « Édouard Vaillant » ainsi qu’un cycle de trois balades dans le cimetière du Père-Lachaise, « La conquête de l’Est ».
La Commune a rêvé d’un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. D’un idéal de démocratie directe, vers « l’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales ».
À travers ce guide, et en partenariat avec les associations, nous vous invitons à parcourir les balades – accessibles à toutes et à tous, petits et grands –, à la découverte du patrimoine, pour que chacune et chacun puisse continuer à faire vivre la Commune de Paris.
Nous vous souhaitons un beau moment de partage de la richesse collective des citoyens et citoyennes du passé et d’aujourd’hui.
À vos souliers !

Éric Pliez & Claire Goffaux-Espejo
Maire du 20e arrondissement & sa Conseillère déléguée au maire du 20e arrondissement en charge du tourisme et du patrimoine