Bien vivre avec son chien dans le 20e et à Paris

Mise à jour le 26/08/2024
Photo de chiens dans les parcs
Paris compte près de 100 000 chiens de compagnie. De nombreux espaces verts sont là pour les accueillir. Retrouvez les espaces verts du 20e ouverts aux chiens en laisse et les espaces canins ou vous pouvez enlever la laisse de votre chien.
Tenir son chien en laisse et ramasser les déjections de son animal sont des gestes impératifs.

Le ramassage des déjections canines est obligatoire

C’est un acte de civisme envers les autres usagers de la voie publique. L’amende pour non ramassage des déjections de votre chien s’élève à 135 €. Par ailleurs, si vous constatez la présence de déjections canines dans l’espace public, il est possible de le signaler via l’application l 'application Dansmarue.

Il est obligatoire de tenir les chiens en laisse dans l’espace public

Photo de chiens dans les parcs
Un chien peut effrayer les promeneurs et détériorer les équipements et les espaces verts. De plus, il risquerait de s’égarer s’il s’éloignait de vous et de s’exposer aux dangers de la circulation routière.

Dans les transports en commun

Les chiens de petite taille enfermés dans des sacs ou paniers ainsi que les chiens guides ou d’assistance sont autorisés à voyager gratuitement dans les transports en commun. Depuis juin 2016 sous réserve de l’achat d’un ticket « tarif réduit » pour chaque voyage, les chiens de grande taille sont également acceptés dans les métros et les RER à condition d’être tenus en laisse et muselés.

Où promener son chien à Paris ?

Photo d'un chien dans l'espace canin du square Louis Lumière
L’accès des animaux de compagnie tenus en laisse est autorisé au sein des jardins ne comportant pas d’aires de jeux pour enfants et dans certains parcs signalés comme tels. Dans ces sites, leur présence et leur circulation sont autorisées dans les allées et interdites sur les pelouses et dans les massifs végétalisés.
La petite ceinture n’est pas autorisée aux chiens.
Ce site étant considérée depuis 2013 comme un corridor écologique urbain d’intérêt régional par le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) d’Ile de France, la riche biodiversité qu’il abrite doit être préservée. La présence de chiens, même tenus en laisse, peut nuire aux espèces sauvages présentes sur ce site qui risquent d’être dérangées, voire prédatées par nos animaux domestiques.Certains squares, jardins et parcs offrent des espaces canins : un lieu spécialement aménagé afin de permettre aux propriétaires de chiens de promener leur animal dans les meilleures conditions. Ils sont interdits dans les cimetières à l’exception des chiens d’assistance.

Les espaces verts du 20e accessibles aux chiens

Espace canin au square RéjaneCrédit photo :Mairie du 20e

Les espaces canins du 20e

Un espace canin est un espace délimité au sein d'un parc qui permet aux habitantes et aux habitants de promener leur chien sans laisse.
Espace canin | Square Réjane
58 rue de Lagny
Espace canin | Square Louis Lumière
30 rue Louis Lumière
Espace canin | Jardin Frida Kahlo
26, rue de Noisy-le-Sec
Espace canin | Jardin Samuel de Champlain
18, avenue Gambetta

Les espaces verts accessibles aux chiens tenus en laisse

Jardin Samuel de Champlain
7 passage Stendhal
Square Janis Joplin
48, boulevard Davout

Des espaces de liberté pour les chiens à Paris

Des espaces de libertés canins, de plus d'1 hectare, sont à la disposition des Parisiens et des Parisiennes dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Ces espaces sont conçus en prenant en compte les besoins des chiens et de leurs maîtres.