Comment trier ses déchets alimentaires dans le 20e ?

Mise à jour le 04/06/2024
Points d'apports de déchets alimentaires
Ils représentent 25% de nos poubelles et nous en produisons environ 75 kg par an et par habitant. Composés à 70% d’eau, nos déchets alimentaires sont aujourd’hui incinérés pour la majeure partie d’entre eux, or ils sont une ressource qui peut être transformée et valorisée si elle est bien triée !
Découvrir les infos pour réduire ses déchets au quotidien dans le 20e
La Mairie du 20e propose quelques leviers et bonnes pratiques permettant aux habitant.e.s du 20e de devenir les héroïnes et les héros de la réduction des déchets.
Comment réduire ses déchets dans son quotidien dans le 20e ?
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser en les rendant utiles. Ils permettront de produire du biogaz ainsi que du fertilisant pour les agriculteurs.
Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.

Des points d’apport en bas de chez vous

En 2024, vous pourrez déposer vos déchets alimentaires à moins de 3 minutes à pied de votre domicile dans des bornes prévues à cet effet sur l’espace public.
La Ville a en effet décidé de compléter les dispositifs de tri dans l’espace public avec des bornes dédiées à la collecte des déchets alimentaires. Ces bornes sont accessibles 24 h/24, 7 j/7.
Disposées sur vos trajets du quotidien : lorsque vous allez travailler, déposer vos enfants à l’école, ou encore promener votre chien dans le quartier, vous trouverez une borne où déposer vos épluchures et restes alimentaires.

Sur les marchés alimentaires de proximité

Depuis septembre 2020, déposer vos déchets alimentaires sur les marchés, à Paris c'est possible ! Près de 200 bornes sont installées sur les 70 marchés de la Ville de Paris. Elles sont accessibles 7 j/7. Il y en a forcément un près de chez vous !

Des « Trilib’ » pour déchets alimentaires

Vous connaissez certainement les stations Trilib’ qui permettent de trier 24 heures sur 24 le verre, le papier et les emballages dans la rue. Près de 400 stations sont d‘ores et déjà installées dans la capitale et 100 supplémentaires seront installées en 2024.
Tous les Trilib’ sont désormais équipés d’un module spécifiquement conçu pour accueillir les déchets alimentaires. L'objectif : garantir une solution de tri à la source au plus près de chez vous.
Retrouvez les bornes de tri du 20e arrondissement :
Retrouvez l'ensemble des bornes de tri de Paris qui seront équipées grâce à la carte ci-dessous :
Les déchets à Paris
Paris, avec ses habitants et visiteurs, produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, soit 500kg par habitant. Seuls 20 % de ces déchets sont actuellement recyclés, une part qui progresse mais reste faible au regard du gisement.
Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et les contacts dans le 20e.

Que deviennent vos déchets alimentaires ?

Transformés en biogaz, les déchets alimentaires servent à faire rouler les bus ou encore les camions-bennes de la Ville de Paris. Les résidus issus de la méthanisation (le digestat) sont utilisés comme fertilisant par les agriculteurs, limitant ainsi le recours aux engrais chimiques.
Le déploiement du tri ne s’arrête pas qu’aux portes de la capitale. Depuis 2024, chaque commune française a pour obligation de fournir des solutions de tri à la source des déchets alimentaires à ses habitantes et habitants.

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires autorisés pour la collecte sont :
  • Les restes et les préparations de repas qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viandes, coquilles, etc.)
  • Les produits alimentaires, même périmés, sans leurs emballages
  • Les sachets de thé et les filtres à café s’ils sont en papier
  • Les boîtes d’œufs en carton, serviettes en papier et les essuie-tout qui, placés au fond du sac, permettent d’absorber les liquides et d’éviter les mauvaises odeurs