Service

Marché de Belleville : apportez vos déchets alimentaire à un point de collecte !

Mise à jour le 23/11/2020
Depuis le 7 septembre, la Ville de Paris organise des collectes de déchets alimentaires dans des marchés de proximité. Le marché de Belleville fait partie des 6 marchés tests de la capitale.
Découvrir les infos pour réduire ses déchets au quotidien dans le 20e
La Mairie du 20e propose quelques leviers et bonnes pratiques permettant aux habitant.e.s du 20e de devenir les héroïnes et les héros de la réduction des déchets.
Comment réduire ses déchets dans son quotidien dans le 20e ?
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser en les rendant utiles. Ils seront valorisés pour produire du biogaz ainsi que du fertilisant pour les agriculteurs.
Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.

Comment participer à la collecte de déchets alimentaires dans le 20e ?

Depuis le 7 septembre, vous pourrez vous rendre au marché de Belleville pour jeter vos déchets alimentaires.
Un stand, sur présentation d’un justificatif de domicile et du formulaire ci-dessous, vous donnera le nécessaire pour collecter vos déchets alimentaires :
  • un bio-seau
  • deux rouleaux de 30 sacs compostables
  • de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien.
Les déchets à Paris
Paris, avec ses habitants et visiteurs, produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, soit 500kg par habitant. Seuls 20 % de ces déchets sont actuellement recyclés, une part qui progresse mais reste faible au regard du gisement.
Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et les contacts dans le 20e.

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires autorisés pour la collecte sont :
  • Les restes et les préparations de repas de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.)
  • Les sachets de thé et de café en papier
  • Les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs