Ouvrir la recherche
Service

Centres de loisirs

Mise à jour le 06/04/2017
A Paris, les centres de loisirs sont implantés dans les écoles. Il y a un centre de loisirs dans chaque école maternelle ou élémentaire publique parisienne. Ils accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires. Retrouvez toutes les informations utiles!

L’inscription au centre de loisirs

Afin d'améliorer l'accueil des enfants, adapter encore mieux les activités aux différents âges des enfants et réduire le gaspillage alimentaire, la Ville de Paris a décidé de modifier les règles d'inscription des enfants aux centres de loisirs depuis les vacances d'été 2016.
Depuis les vacances d'été 2016, l’inscription préalable des enfants au centre de loisirs est obligatoire.

Les centres de loisirs le mercredi après-midi

Depuis septembre 2013, les centres de loisirs accueillent les enfants uniquement le mercredi après-midi. Chaque mercredi après-midi des activités diverses et variées sont proposées aux enfants afin que chacun y trouve son intérêt en fonction notamment de son âge.

Depuis la rentrée 2016, l'inscription devient :

- forfaitaire : elle s’applique sur l’ensemble des mercredis après-midi entre deux périodes de petites vacances successives (par exemple de début septembre à mi-octobre). Il n’est donc pas possible de choisir un mercredi uniquement.
- annuelle : c'est-à-dire valable pour tous les mercredis après-midi de l’année, hors vacances. Il vous sera néanmoins possible de commencer/mettre un terme à un forfait en cours d’année, lors de périodes aménagées à cet effet. L’application du forfait ne peut commencer que le premier jour ouvré qui suit une période de vacances et se terminer que le dernier jour ouvré qui précède une période de vacances.
- par défaut sur le centre de loisirs de l’école où est scolarisé votre enfant
- facturée chaque mois, selon un tarif forfaitaire pour l’ensemble des mercredis après-midi.

Toutes les informations sont détaillées sur Paris.fr