Les crèches, cours d'écoles et de collèges ouvertes au public le samedi

Mise à jour le 06/09/2023
Des cours d'écoles ainsi que des crèches sont ouvertes au public le samedi, dans le 20e arrondissement et dans tout Paris, dans le cadre de « la Ville du quart d’heure ». Un dispositif permettant de faire de l'école la capitale du quartier et de proposer des loisirs aux familles.
Avec ses 430 crèches, 645 écoles et 114 collèges, Paris dispose d’un maillage territorial très dense. Actuellement peu utilisés en dehors des temps d’accueil scolaire et périscolaire, ces établissements sont devenus les piliers de la « Ville du quart d’heure ». 42 cours d'écoles et de collèges, ainsi que 28 crèches, sont ouvertes au public les samedis pendant l'année scolaire.
Votre avis nous intéresse !
Vous pouvez nous aider à améliorer votre accueil en répondant à un rapide questionnaire en ligne sur les cours ouvertes dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et dans les collèges.

Les réponses que vous communiquerez resteront strictement confidentielles.

> répondre au questionnaire

Une expérimentation réussie

Depuis janvier 2021, l’ouverture au public de plusieurs cours d'écoles et de collèges le samedi est une expérience plébiscitée par les familles, tant au niveau des jeux et des loisirs que pour les échanges et les rencontres qu'elle permet.
Pendant l’hiver, le nombre de cours ouvertes est toutefois réduit pour tenir compte des conditions météorologiques moins favorables.
Aux beaux jours en revanche, de nouvelles cours accueillent le public dans les établissements scolaires : 42 cours d'écoles et de collèges, ainsi que 28 crèches sont ouvertes les samedis.

Les samedis en famille dans 2 crèches du 20e

2 crèches du 20e (28 crèches dans tout Paris) sont ouvertes aux familles du quartier dans le cadre des samedis en famille !
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Pensez à contacter les intervenants pour les activités avant de vous déplacer.

Les crèches du 20e ouvertes le samedi matin

Activités le samedi de 9h à 11h45 proposées par l'Association Môme en famille
Renseignements : [contact puis momenfamille.com après le signe @]pbagnpg@zbzrasnzvyyr.pbz[contact puis momenfamille.com après le signe @], tél.: 07 78 01 85 73

• Jardin d'enfants Victor Dejeante, 3, rue Victor Dejeante
  • Crèche Monplaisir, 7, impasse Monplaisir

5 cours d’écoles sont ouvertes le samedi de 10h à 17h

5 cours d'écoles du 20e (42 cours d'écoles et de collèges dans tout Paris) sont ouvertes le samedi, de 10h à 19h, sauf en cas de travaux. En hiver, ce dispositif est ramené à une quinzaine de cours. Les cours d'écoles et de collèges ne sont pas ouvertes pendant les vacances d'été.
Des animations sont proposées dans plusieurs d'entre elles. Le programme est affiché devant la cour de chaque établissement.
L'entrée est gratuite et libre mais les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Les cours d'écoles du 20e ouvertes le samedi matin

Carte des crèches et des cours d'école ouvertes