Des crèches et des cours d’écoles du 20e ouvertes le samedi

Mise à jour le 02/09/2021
Le 20e arrondissement, à l'image de Paris dans son ensemble, ouvre au public des crèches et des cours d’écoles dans le cadre de la mise en place de « la Ville du quart d’heure ». Une première étape pour faire de l'école « la capitale » du quartier et favoriser la place des familles dans la ville.

Quels sont les lieux ouverts dans le 20e, à quels horaires, avec quelles activités ?

Après une expérimentation réussie à l'école de Tourtille, il a été décidé d’élargir le dispositif à 5 cours d'écoles supplémentaires et également d’ouvrir 2 crèches le samedi matin avec des activités parents-enfants, dans le 20e (48 cours et une vingtaine de crèches à l'échelle de la capitale).

Pour les écoles

5 cours d'écoles et de collèges sont ouvertes dans le 20e chaque samedi de 10h à 19h (sauf en cas de travaux). Des animations sont proposées dans certaines cours. Le programme sera affiché devant la cour.
L'entrée est gratuite et libre mais les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés d'un encadrant.
Programme des cours d'écoles ouvertes dans le 20e
Samedi 11 septembre
- École élémentaire de Belleville, 104 rue Belleville : Compagnie Vahram Zaryan (14h30-17h)
- École élémentaire des Pyrénées, 291-293 rue Pyrénées : Mom'Pelleport (14h-16h)
- École élémentaire de Tourtille, 38 rue Tourtille : Les Passeurs de curiosité (toute la journée)
- École maternelle des Amandiers, 90 rue Amandiers : spectacle Pizza Puppet de la Cie Permis de Construire de 16h à 17h30

Pour les crèches

2 crèches du 20e sont ouvertes chaque samedi matin pour passer du temps avec son enfant autour d’activités d’éveil :
Programme des crèches ouvertes dans le 20e
- Crèche collective municipale Monplaisir, 7 passage Monplaisir : littérature jeunesse et éveil corporel, musical et artistique de 9h30 à 12h30
- Halte-garderie Alphonse Penaud, 34 rue Alphonse Penaud : jeux et motricité libre de 9h30 à 12h30
Dans chacune de ces crèches, les familles profiteront d’une activité différente : jeu libre, éveil musical, art plastique, yoga ou danse parent – enfant. Tous ces ateliers sont animés par des partenaires de la ville de Paris.
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Nous vous invitons à contacter les intervenants pour vous renseigner avant de vous déplacer. Les activités s’adressent aux familles avec enfant de moins de 6 ans.
Un professionnel (gardien dans les cours d’écoles, partenaire associatif dans les crèches) sera présent sur chaque site. Il sera garant de la sécurité mais aussi du respect des règles sanitaires : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, interdiction de groupements de plus de 6 personnes et respect de la jauge maximale.
Un nettoyage est systématiquement réalisé pour que les cours d’écoles et les crèches soient prêtes à recevoir de nouveau les enfants le lundi matin.

Une expérimentation réussie à l'école de Tourtille

Depuis le 23 janvier, l’ouverture au public de la cour de l’école de Tourtille le samedi a ainsi été expérimentée (12 cours d'écoles et de collège au niveau de Paris). Une appropriation de cet espace par les parents et associations du quartier et des usages variés ont été observés, et dans le contexte sanitaire difficile actuel, la pertinence de l’ouverture des cours aux habitants s’est confirmée. Ces ouvertures ont permis d’offrir aux Parisien·ne·s de nouveaux espaces en plein air pour aller venir jouer avec ses enfants, participer à des activités, etc.

Les écoles, « capitales » des quartiers

Avec ses 430 crèches, 649 écoles et 114 collèges, Paris a la chance de disposer d’un maillage territorial très dense. Actuellement peu utilisés en dehors des temps d’accueil des enfants, scolaires et périscolaires, ces établissements vont servir de base à la mise en place concrète de la « Ville du quart d’heure ».
Les écoles deviennent ainsi « capitales » des quartiers, leurs lieux centraux, en devenant des espaces ouverts à tous en dehors des temps scolaires et identifié comme lieu de convivialité, de rencontres entre les habitants et les associations.
Les crèches s’ouvrent également à toutes les familles du quartier, pour qu’elles partagent un moment avec leur enfant dans des locaux adaptés aux plus jeunes. Des partenaires de la Ville y animeront des ateliers d’éveil artistique, ludique, musical ou corporel.