Cérémonie de parrainages et marrainages républicains

Mise à jour le 23/05/2023
La mairie accueille des cérémonies de parrainages et marrainages républicains de jeunes, d’enfants et de leurs familles sans papier en salle des mariages
Prochaine cérémonie en mairie du 20e
📅 Vendredi 26 mai
🕐 à 17h45
📍 Mairie du 20e, salle des mariages, 6 place Gambetta
La mairie du 20e organise régulièrement des cérémonies de parrainages et marrainages républicains de jeunes, d’enfants et de leurs familles sans papier. Elle souhaite ainsi les placer sous l’égide de la République au travers de cette cérémonie qui implique l’investissement de ses élues et élus aux côtés des habitantes et habitants du 20e, et de l’association Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).
Parrainage Républicain 26 mai 2023
Crédit photo : mairie du 20e

Comment se passe la cérémonie de parrainages et marrainages républicains ?

Au cours de la cérémonie, chaque jeune et sa famille sont parrainés ou marrainés par une élue ou un élu et par une habitante ou un habitant. Ils ont déjà rencontré leur filleul ou filleul avant la cérémonie.

Qui sont les jeunes marrainés et ou parrainés ?

Les jeunes et leurs familles sont des enfants scolarisé.e.s dans le 20e qui sont en attente de régularisation.

Quel est le rôle des marraines et des parrains républicains ?

Les marraines et les parrains s’engage à aider ces jeunes et leurs familles à créer des liens en France, à leur expliquer le système scolaire, à les accompagner dans leurs démarches administratives l’apprentissage de la culture française, les valeurs républicaines démocratiques, etc.

Vous souhaitez devenir marraine ou parrain ?

Il y a assez de marraines et de parrains pour la prochaine cérémonie. Mais RESF recherche des parrains et marraines à l’année pour les prochaines cérémonies notamment.

Pour candidater, il faut contacter RESF par mail : [resfparis20 puis gmail.com après le signe @]erfscnevf20@tznvy.pbz[resfparis20 puis gmail.com après le signe @] ou par SMS via le numéro suivant : 06 28 34 05 35