Clément Gy un architecte qui croque le 20e en nuance de gris

Mise à jour le 27/01/2021
Un dessinateur passionné d’architecture ou une architecte mordu de dessin ? Dans tous les cas, Clément Gy croque les bâtiments iconiques du 20e, mairie, Pavillon Carré de Baudouin ou Flèche d’or avec un talent certain.

Qui est Clément Gy ?

Clément Gy est un architecte passionné, qui arpente la capitale depuis plus de 10 ans. Passionné d’édifices du XIXe siècle et XXe siècle, il met sur papier les rues de Paris et l’architecture de ses bâtiments en nuance de gris. Habitant du 20e arrondissement depuis plus de 10 ans, il déambule dans la capitale avec son carnet de dessins afin de nous faire découvrir la beauté́ de l’architecture parisienne.

J’essaie de partager l’extraordinaire esthétique du “banal” à travers des lumières ou des points de vue que l’on ne regarde parfois plus, tant notre œil s’habitue à l’environnement quotidien.

En savoir plus sur Clément Gy

Compte Instagram : @ministere_de_la_rue_publique

Les œuvres de Clément Gy réalisées pour les habitant.e.s du 20e

Clément Gy fait partie des artistes qui ont illustré l'arrondissement pour les vœux 2021 de la mairie du 20e.

La Mairie du 20e

Crédit photo : Clément Gy et Camille Dubois
Cette œuvre a été réalisé à 2 mains, par Clément Gy, pour le dessin, et Camille Dubois, pour la mise en couleur très 80’s.
La Mairie du 20e, situé sur la place Gambetta, est le bâtiment qui accueille les services municipaux du 20e. Dessinée par l’architecte Léon Saileron et décorée avec des fresques de Pierre-Paul-Léon Glaize, la mairie verra sa construction s’étaler sur 30 ans. En effet, d’une part, le terrain de la mairie se trouvant sur d’anciennes carrières de gypse, il faudra construire des fondations spéciales de 8 mètre de profondeur. D’autre part, la guerre de 1870, puis la Commune, interrompront les travaux. Ainsi, la mairie ne sera achevée qu’en 1897. L’ensemble des bâtiments occupe une surface de 2700m² au sol.

Le Pavillon Carré de Baudouin

Crédit photo : Clément Gy
Initialement un lieu de villégiature construit au XVIIIe siècle, le Pavillon Carré de Baudouin doit son nom à Nicolas Carré de Baudouin, un de ses premiers propriétaires. C’est lui qui commandera à Pierre-Louis Moreau en 1745 sa façade côté jardin, au style palladien si reconnaissable.
Le Pavillon Carré de Baudouin s’est transformé en espace culturel depuis 2007. Il est géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Tous les événements culturels et artistiques proposés sont gratuits et accessible à tous.

La Flèche d’Or

Crédit photo : Clément Gy
La Flèche d’or est située dans la rue de Bagnolet dans les bâtiments de l’ancienne gare de Charonne de la Petite Ceinture. Cet espace a d’abord été géré par l’association Art’Flesh qui en a fait une salle de concert, un bar et un lieu de convivialité. Elle tire son nom de La Flèche d'or, un service train + bateau qui reliait Paris à Londres entre 1926 et 1972.
Après avoir fermé ses portes une première fois temporairement en 2009, elle a fermé une deuxième fois en 2016, définitivement. En 2020, la Flèche d’Or a pu renaitre de ses cendres à travers un projet d’occupation temporaire mené́ par 8 collectifs organisés autour d’une gouvernance collective et participative et accompagnés par la Mairie du 20e.